Aller au contenu

Une taxe sur les EMAILS ?


pilou42

Sujets conseillés

« Il faut réfléchir à une taxe sur les SMS et les e-mails pour financer l'Europe »

Taxer les courriers électroniques et les SMS pour financer le budget européen : le débat est aujourd'hui lancé par Alain Lamassoure, député européen et ancien ministre français. Le système, inspiré de la taxe Tobin sur les échanges financiers, serait indolore pour le consommateur final.

LA SUITE : http://www.01net.com/editorial/317383/poli...ncer-l-europe-/

-----------------------------------------------------------------------------

Ils se moquent vraiment de nous là ! Qu'en pensez vous :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça ce matin.. je me suis demandée où ils vont chercher toutes ces bonnes idées... Ils ne savent plus quoi inventer.

Payer un timbre quand on sait toute la logistique qui est derrière une enveloppe, je comprends.

Payer une taxe sur un e-mail ou un sms alors qu'on paie déjà un forfait, désolée mais je ne vois pas. Ceci dit, il a raison de soulever le tarif des sms. C'est vrai que les opérateurs téléphoniques se moquent un peu de nous quand on connait la marge qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mecs sont absolument géniaux et jamais à cours d'idée.

Je suis en admiration devant tant d'intelligence, d'innovation, et d'imagination.

Imaginez :

- à chaque fin de moi sur la facture de votre FAI :

TEM ( Taxe sur Les Emails Envoyés ) : 0,23 €

TVA ( 19,6 ° ) :

Evidemment, s'ils sont intelligents, ils feront comme la TIPP, et on payera la TVA sur la taxe.

Il faudrat qu'un jour la recherche fondamentale se penche sur la co...... humaine.

Le jour où un chercheur arrivera à transformer la co...... humaine en énergie tout nos problèmes de pétrole et de nucléaire sont résolu.

<edit>On évite le montrage du doigt et la polémique ! Merci</edit>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le genre de chose qui fait parler mais qui ne passera jamais :rolleyes: pendant qu'on y est faisons payer la minute de conversation sur msn :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut parler du sujet sans pour autant que cela devient un débat politique. J'ai édité quelques posts pour supprimer les commentaires à connotations politiques, merci de rester "Zen" sinon on ferme le topic.

Il y a pourtant a dire sur le sujet non :

- comment cela peut-il être mis en place (un compteur de sms, de mail) ?

- quel sera le devenir des spammers (les pauvres :) )

- est-ce vraiment réalisable concrétement ?

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Taxer les courriers électroniques et les SMS pour financer le budget européen

L'argument premier était de stopper le spam. Je ne suis pas particulièrement pour une taxe sur les courriels, mais je n'utilise pas l'envoi en nombre de courriels et j'en reçois beaucoup. Donc, de mon côté, cet argument a son poids.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taxer les courriers électroniques et les SMS pour financer le budget européen

L'argument premier était de stopper le spam. Je ne suis pas particulièrement pour une taxe sur les courriels, mais je n'utilise pas l'envoi en nombre de courriels et j'en reçois beaucoup. Donc, de mon côté, cet argument a son poids.

Oui, mais comment peut-on mettre en place une telle mesure ? C'est celui qui enverra le mail qui sera taxé ? Dans ce cas de figure, je vois mal comment par exemple les chinois accepteront de payer une taxe pour financer le budget européen dont il n'émarge pas :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que techniquement, je ne vois pas comment mettre ceci en place à moins de faire un système comme le péage :

- On a tous un identifiant unique sur le web comme une plaque d'immatriculation (Un peu utopiste)

- Les serveurs sont les péages.

Mais si le mail passe par 10 péages, va y avoir un problème ^^

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fournisseur d'accès n'a pas accès à ce genre d'info ? Je pensais qu'il pouvait tracer, à partir d'une IP, tous les mails qui transitent par son serveur smtp. Je me gourre-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que mon mail par exemple est sur Yahoo.com ... alors devrais-je paye (en tant qu'Europeen) ou non (utilisant un serveur riquain).

Et comment seront-ils si je dois payer ou non ?

Pas tres malin comme idee ca :b_thumbsdown_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question qui me vient c'est comment ils vont réussir à contrôler tout le trafic d'email qui doit être assez énorme...

est-ce réalisable techniquement?

et que pensent les FAI de telles mesures??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Anonymous : Certes mais je crois plus facile de mettre en place une taxe sur du concret que sur du virtuel...

@Perrine : Je ne crois pas que ton fournisseur qui envoi le mail puisse facilement tracer la destination "finale" (après moulte passage par des serveurs) et surtout, puisse à chaque envoi, détecter le pays pour savoir s'il est dans l'union européenne ou non....

Cette histoire va faire couler beaucoup de pixels ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser la taxe pour l'Europe est une sorte de récupération d'idée... cela fait longtemps de l'idée de facturer les e-mails est en court. IBM étudie même cela très sérieusement, si je ne me trompe pas, surtout pour lutter contre le spam. Si je trouve un lien, je l'ajoute.

(Cache Google - Article en anglais - Proposition de taxe aux US en 2003)

Et quand on y pense, pourquoi pas ? Après tout, c'est un service... Non pas que je sois vraiment d'accord, mais l'idée de facturer l'utilisation d'un service n'est pas forcément idiote. Et cela ne veut pas forcément dire que l'utilisateur final recevra une facture pour ses e-mails... ce sera très certainement au FAI de payer. Evidemment, cela se resentira sur les tarifs... ou tout simplement sur les conditions de ventes !

Modifié par mjauneau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait été le 1er avril, j' aurais dit (pas trouvé le smiley lol)

pour peu que tu rediriges tes mails vers une boite unique, ca compte double?

je comprends que ca "irrite" l'état de ne rien toucher sur un service (c'est pas dans ses habitudes), mais quand même ils sont fortiches nos technochoses ;) pour penser à un truc comme ça

c'est pour ça qu'on les paie si bien, c'est pour penser à notre place :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spam est une tare, surtout pour les entreprises. Il est impossible de mettre une taxe sur le mail tel qu'il existe actuellement : celui-ci continueras donc d'exister. Mais il n'est pas impossible que l'on voit émerger dans quelques temps un système de mail alternatif, certifié et payant - et donc dépourvu de spams. Les deux systèmes coexisterons bien entendu.

Les SMS sont une mine d'or pour les opérateurs, mais si jamais un jour, les SMS deviennent gratuit - ou trés peu cher - votre téléphone n'en finira plus de sonner car des petits malins enverrons des spams sur tous les numéros possibles.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que l'arret du spam passe par le mail payant, il sera toujours possible aux spammeurs de transiter par des serveurs à l'étranger ou autre

par contre des sanctions plus radicales, une réactivité plus forte et une détection plus efficace de la part des fai pour les types qui spamment à tour de bras avec des scripts et ouvre des boites aux lettres en pagaille, là je veux bien payer un peu plus cher mon abonnement

je dois recevoir environ 200 mails/jour (souvent les mêmes) + les formulaires + les livres d'or etc (avec en ce moment une trés grosse montée de mails en chinois ou corréens, ça demande pas un énorme travail de ma part, les antivirus et messageries trient tout ça, mais ca embouteille les fournisseurs et serveurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que les spammeurs n'utilisent pas leurs serveurs. Si j'équipes mon serveur d'un système payant, je risque de me retrouver avec une facture 'qui compte double' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que techniquement, je ne vois pas comment mettre ceci en place à moins de faire un système comme le péage

Portekoi

Ou alors, en bons citoyens européens que nous sommes, à chaque mail que nous envoyons, au parlementaire qui aura été à l'initiative de cette mesure une pièce de 0.05 en fichier attaché...

Non ? :blush: ok... je sors

<edit Arlette : Merci de rester dans le débat "hors propos politique" >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne suis pas résident de l'Europe, le sujet m'intéresse SURTOUT si cette idée se propage...

Je doute que le plan en vienne à exécution ...

<edit Arlette : Merci de ne pas faire de lien vers des forums de ces messieurs politiciens. Quel que soit leur conviction. ;)>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...