Aller au contenu

QuickTime cannibalise Internet Explorer


Jeanluc

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai installé un logiciel d'Apple dans lequel se trouvait QuickTime. QuickTime ne m'intéresse pas; donc, lors de l'installation, j'ai décoché l'option "Faire de QuickTime le logiciel utilisé par défaut pour les fichiers audio et vidéo" (je suis prudent). L'installation s'est déroulée normalement et, d'ailleurs, dans l'Explorer de Windows, le Windows Media Player est toujours utilisé automatiquement pour les fichiers audio et vidéo.

Par contre, QuickTime s'est emparé de l'Internet Explorer (qui n'est même pas mon navigateur par défaut): QuickTime se lance dès que je veux écouter un fichier audio dans Internet Explorer. :whistling: Dans Opera (navigateur par défaut), tout est toujours ok.

Question : comment puis-je désactiver QuickTime dans Internet Explorer ?

Réponse : en cliquant sur "Outils" puis sur "Gérer les modules complémentaires" et ensuite désactiver QuickTime.

Résultat : QuickTime est désactivé. Il est devenu impossible de lire des fichiers audio avec Internet Explorer. :wacko:

Nouvelle question : comment remettre en place le Windows Media Player dans Internet Explorer ?

Réponse : ???

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sans doute en le ré-installant. il y a surement une astuce, mais je ne la connais pas... Et je n'ai pas envie de faire l'essai d'installation quicktime sur mon PC pour la chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci, mais qu'est-ce que je devrais réinstaller ? Je ne vais quand même pas réinstaller tout Windows pour ça.

Je pense que le problème, c'est que je n'arrive pas à faire repasser les plugins Microsoft que je vois dans la liste "Modules complémentaires qui ont été utilisés par Internet Explorer" dans la bonne liste ("Modules complémentaires actuellement chargés dans Internet Explorer").

Help... :?:

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai purement et simplement désinstallé QuickTime et Internet Explorer refonctionne normalement. Le Windows Media Player est à nouveau utilisé pour les fichiers audio et vidéo.

Le logiciel Apple avec lequel QuickTime était arrivé ne fonctionne plus, mais tant pis. Je n'apprécie pas du tout ce genre d'infiltration d'un logiciel dans d'autres applications qui n'ont rien à voir. :thumbsdown:

Jean-Luc

P.S. si un expert en plugins Internet Explorer :smartass: passe par ici, je suis toujours intéressé à savoir comment régler le problème au niveau IE sans désinstaller QuickTime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon, je n'ai plus de PC sous Windows depuis pas mal de temps maintenant mais je vais tenter une réponse.

Opera a sa propre liste d'applications par défaut (ou plutôt de plug-ins devrais-je dire). C'est indépendant des paramètres par défaut de l'OS il me semble.

Internet Explorer ne peut pas avoir le même comportement puisque par nature il est soudé à l'OS. Il est en fait deux applications en une: un explorateur de fichiers (en local, mais aussi en FTP si besoin est), et un navigateur web.

Il ne peut donc pas avoir ses propres paramètres pour les tierces applications à utiliser: il prend ce qui est par défaut dans l'OS puisqu'il y est soudé.

Donc si QuickTime est le lecteur audio/vidéo par défaut, alors il deviendra le plug-in audio/vidéo par défaut dans Explorer.

Il est logique aussi qu'Apple oblige à QuickTime pour utiliser iTunes (puisque c'est bien d'iTunes dont on parle n'est-ce pas ? ;)): la fermeture des formats les oblige à ne pas pouvoir tirer parti de MediaPlayer. L'"inflitration" dont tu parles est donc un peu obligatoire pour pouvoir avoir iTunes sur Windows.

En même temps, QuickTime n'est pas un format ouvert non plus, soyons bien d'accord. Et autant iTunes est plutôt réussi sur Windows, autant je suis d'accord QuickTime est une catastrophe (autant que Windows Media sur Mac)

Seulement, à te lire, QT n'est pas l'application par défaut pour les fichiers audio ou vidéos. Çà me semble donc très étrange qu'il le devienne pour IE :huh:

Cela viendrait donc d'iTunes s'il est le payer par défaut.

Une solution: ne pas mettre iTunes en lecteur par défaut et le lancer manuellement (via un raccourci par exemple) lorsqu'on veut écouter une musique ou lire une vidéo.

Un double-clic dans l'explorateur Windows lancera certes WMP et pas iTunes, mais si tu souhaites lire tes morceaux dans ce dernier tu peux facilement importer des dossiers entiers dans la bibliothèque virtuelle. Ainsi le double-clic sera à effectuer non pas dans l'explorateur Windows mais directement dans iTunes.

En tous cas, sur le PC d'une amie c'est ainsi et çà fonctionne parfaitement bien.

Il me semble en outre que c'était la solution donnée sur un excellent article de macosx.be qui parlait d'iTunes Windows (pas qu'en bien d'ailleurs, c'était très objectif); mais ce site a l'air d'avoir été fermé (quel dommage :()

D'un autre coté pourquoi utiliser Explorer quand on dispose du meilleur navigateur pour Windows (à mon avis) ? :whistling:

Voilà :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu,

Merci pour tes commentaires éclairés et bravo pour ta perspicacité. :clap:

Ton explication concernant les liens "intimes" entre IE et Windows est intéressante, mais je confirme qu'après l'installation de iTunes, WMP était bien resté le player par défaut dans l'explorateur Windows et dans Opera, alors que dans IE et Firefox, QT (QuickTime) était devenu le player.

Je trouve, comme toi, qu'il est normal que Apple choisisse QT comme player pour iTunes, mais techniquement cela n'implique pas que QT soit le player de IE et Firefox. La preuve en est que QT n'était pas devenu le player dans l'explorateur Windows (c'est une option d'installation).

Je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos de iTunes, lecteur par défaut. J'utilisais iTunes seulement pour accéder à des podcasts. Strictement parlant, je ne vois pas iTunes comme un lecteur, mais plutôt comme un gestionnaire de fichiers audio/vidéo et comme ... une vitrine de l'Apple Music Store! D'ailleurs, quand iTunes doit "jouer" un fichier (double clic dans iTunes), il lance QT.

Suite à mes essais, je parierais que sur le PC de ton amie, QT est devenu le player lancé automatiquement sous IE et sous Firefox.

Pourquoi utiliser IE quand on a Opera ? parce que je voulais écrire un article sur iTunes pour mon nouveau site/blog sur le podcast (voir signature). ;)

Merci encore pour ton analyse.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de logiciels Apple qui obligent l'installation de QuickTime (a fortiori sous Windows) ;)

D'ailleurs, quand iTunes doit "jouer" un fichier (double clic dans iTunes), il lance QT.
Hein ? :blink:

Ce n'est pas normal alors .. iTunes reste quand même un lecteur audio à la base; d'ailleurs les podcasts et l'iTMS sont venus bien après. Il lance un autre logiciel pour lire un simple .mp3 ou .cda ? :huh:

Suite à mes essais, je parierais que sur le PC de ton amie, QT est devenu le player lancé automatiquement sous IE et sous Firefox.
Elle ne dispose que d'Internet Explorer comme navigateur ce qui simplifie un peu la chose ("oh moi tu sais çà me suffit amplement" :shutup:). Mais à la réflexion ce n'est même pas WMP qui s'ouvre dans IE, c'est RealPlayer. Ensuite, un double-clic dans l'explorateur de fichiers ouvre WMP. Et iTunes n'est par défaut nulle part (elle le lance manuellement grâce à un raccourci dans le menu Démarrer).

Je ne pourrais pas vérifier sa configuration exacte ces temps-ci: elle est partie à l'étranger depuis lundi .. pour une durée indéterminée.

**

J'ai regardé un peu la section 'Support' sur le site d'Apple mais ton problème n'y est pas détaillé (d'un autre côté çà concerne peut-être plus IE que iTunes+QT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant iTunes qui lance QT pour "jouer" un fichier, je me suis peut-être avancé... :whistling: Ce que j'ai constaté de manière certaine, c'est que iTunes 6 refuse de démarrer depuis que j'ai désinstallé QT.

Question subsidiaire: dans la mesure où iTunes est un player, pourquoi refuse-t-il de fonctionner (même de démarrer) sans QT ? Maintenant quand j'essaie de lancer iTunes, il me répond "QuickTime est requis pour exécuter iTunes. Veuillez réinstaller iTunes."

J'ai cherché un peu partout et je n'ai trouvé qu'une seule page où il était question de ce phénomène, mais sans solution.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iTunes 6 refuse de démarrer depuis que j'ai désinstallé QT.

Question subsidiaire: dans la mesure où iTunes est un player, pourquoi refuse-t-il de fonctionner (même de démarrer) sans QT ? Maintenant quand j'essaie de lancer iTunes, il me répond "QuickTime est requis pour exécuter iTunes. Veuillez réinstaller iTunes."

C'est normal.

En fait iTunes est une bibliothèque virtuelle: ne dépendent de lui en fin de compte que le tri des morceaux, l'affichage des titres et des pochettes, l'accès au Store, le calcul des paramètres pour les "listes intelligentes" bref ce genre de choses.

Et pour la lecture d'un son ou l'affichage d'une vidéo il tire parti d'un plug-in: en l'occurence QuickTime. Même les animations visuelles sont gérées par QuickTime en sous-couche.

Mais ce n'est pas pour autant qu'iTunes lance QuickTime en tant qu'application :P

Pourquoi c'est comme çà ? Certainement à cause de l'antériorité de QuickTime par rapport à iTunes, j'imagine :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Voici la solution "propre" pour empêcher la prise de possession par Quicktime des fichiers audio ou vidéo transitant par Internet:

- cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Quicktime apparaissant à droite dans la barre des tâches, puis sélectionner "Préférences de Quicktime" (ou "Quicktime settings" si version anglaise). On peut aussi accéder aux préférences de Quicktime en ouvrant le lecteur et en choisissant Options.

- sélectionner "réglages du module externe"

- sélectionner ensuite "réglages MIME"

- développer (en cliquant sur la petite croix) la ligne "MPEG, fichiers système audio et vidéo"

- décocher les éléments (audio ou vidéo) dont on ne désire pas la lecture par le module de Quicktime

- cliquer sur OK et refermer Quicktime.

La lecture de ces fichiers dans Internet Explorer (ou Firefox ou autre) sera restituée aux programmes qui leur sont normalement associés (par exemple Winamp ou le lecteur de media de Windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...