Aller au contenu

Hébergement dédié, objectif 100% disponibilité


blman

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je suis le webmaster d'une boutique en ligne hébergé sur un serveur dédié professionnel chez OVH avec en option un disque de backup. Mais voila, le disque principal du serveur a eu des secteurs déffectueux, donc on a demandé une prestation de copie coldplug du disque deffectueux vers un nouveau disque, pour le remplacer par le nouveau disque. Au départ, le site ne devait être inaccessible qu'1/2 heure. Mais voila, pendant l'opération de copie, le disque principal a cramé et maintenant le site est inaccessible depuis presque 48 heures et on ne peut plus récupérer les données (heureusement que j'avais fait un backup la veille). Le pire, c'est que notre disque de backup est en retard d'1 journée (ça craint quand même dans le e-commerce) donc, pour moi, il ne sert à rien. Notre prestataire en infogérance est en train de se battre comme un malade pour tout remettre en ordre.

Donc voila, vu que je ne veux plus avoir à faire à ce genre de problème, je recherche une solution (toujours chez OVH) qui me garantirais 2 choses :

- la sauvegarde de mes données en temps réel (pas de décalage dans le temps).

- la disponibilité à 100% (allé 99%) de mon site.

Vu que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je m'adresse à vous.

Est-ce que mes ambitions sont réalisables ?

Si oui, pourriez-vous me donné quelques pistes de comment c'est réalisable ? (j'ai quelques idées là dessus, notamment avec la technologie RAID mais je ne trouve rien d'équivalent dans les offres OVH)

En gros, quelle config chez OVH choisiriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour éviter une partie des problemes de disque, utiliser un serveur avec deux disques en raid 1 semble être deja une premiere securité. Tu as deux disques qui fonctionnent en même temps, si un lache il y a toujours le deuxieme (enfin si le deuxieme ne lache pas avec, on ne sait jamais il faut mieu toujours prévoir le pire).

Par exemple : http://www.ovh.com/fr/produits/pentiumdualplus.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est réalisable. Néanmoins du RAID 5 est assez couteux. Aucun datacenter ou très peu, propose cette option, donc il faudra faire une demande personnalisée selon tes besoins.

Que recherches-tu ? combien d'utilisateurs en ligne en même temps ?

Pour un uptime de 99% un dédié s'impose. Il faut aussi que tes scripts soient à jour.

Voilà en gros,

Bonne recherche,

Francois

Modifié par Interdit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je m'adresse à vous.

Est-ce que mes ambitions sont réalisables ?

Si oui, pourriez-vous me donné quelques pistes de comment c'est réalisable ? (j'ai quelques idées là dessus, notamment avec la technologie RAID mais je ne trouve rien d'équivalent dans les offres OVH)

En gros, quelle config chez OVH choisiriez-vous ?

Vraiment désole. ça c'est un coup dur :(

Nous avons eu le même problème en interne l'an dernier.

24H00 de transactions perdu et ceux malgré la mise en place d'un système RAID trois mois plus tôt.

Mauvaise config du RAID, mauvaise manip du technicien qui est intervenus. Mystère !

Pour ton pb j'envisagerai les inconvénients et avantages de deux solutions :

1. Réplication mySQL :

=> Est-il possible de mettre en place un système de réplication entre OVH et ton back-office ?

=> Quelles contraintes en terme de charge serveur ?

2. Solution Cluster de chez OVH :

J'avais vu une solution cluster chez OVH.

Ce qui pourrait être intéressant dans ton cas c'est le filler qui est mis derrière les serveurs web.

http://www.ovh.com/fr/produits/cluster.xml

J'ai des doutes sur cette solution pour ceux qui cherchent des vrais clusters.

Dans ton cas c'est différents :

Ce que tu cherche c'est une sécurisation des données.

Il va falloir compter un budget entre 250 - 300 HT / mois.

La disponibilité, ça a un prix...

J'espère pour toi que tout va s'arranger rapidement

Bonjour,

Pour éviter une partie des problemes de disque, utiliser un serveur avec deux disques en raid 1 semble être deja une premiere securité. Tu as deux disques qui fonctionnent en même temps, si un lache il y a toujours le deuxieme (enfin si le deuxieme ne lache pas avec, on ne sait jamais il faut mieu toujours prévoir le pire).

Par exemple : http://www.ovh.com/fr/produits/pentiumdualplus.xml

Et je te rassure, le pire arrive parfois... et c'est douloureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, dans ce cas précis, j'ai eu la chance de ne perdre que 2 commandes puisque j'avais eu la "chance" de faire un backup juste avant. C'est une alerte qui va sérieusement me pousser à me pencher sur le sujet moi-même, puisque ma confiance dans les solutions proposée par mon prestataire en infogérance diminue de plus en plus.

Il y a évidemment plusieurs solutions que je doit mettre en place :

- adapté mon architecture logiciel (c'était déjà en cours de développement)

- adapté mon architecture au niveau matériel (serveur dédié) : c'est bien là que je vous demande des conseils sur les possibilités de config qui pourrait remplir mes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te rassure, le pire arrive parfois... et c'est douloureux !

Il est clair que les deux disques etant sur le même serveur on ne peut pas tout miser la dessus, ca elimine une certaine partie des problemes mais pas plus...

Il me semble avoir entendu dire qu'ovh offrait un espace de stockage égal à la taille du disque sur le serveur (accessible en 100mb) ? Il serait aussi tres important de définir une bonne politique de sauvegarde des bases SQL ainsi que des pages web pour perdre le moin de temps possible au moment où surgit la panne. (par exemple un dump des bases toutes les x heures et son stockage sur l'espace d'ovh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...