Aller au contenu

PC portable ASUS qui chauffe pas mal


Cleden

Sujets conseillés

Bonjour,

Depuis quelques temps (disons 6 mois), je constatais que le ventilo de mon portable ASUS fonctionnait en permanence. J'ai décidé de relever a température avec Speedfan et celui-ci m'indique une T° CPU de 70°.

Je ne m'y connais pas trop mais je pense que c'est énorme, d'autant plus qu'il s'agit d'un centrino 1.5Go qui était très silencieux à l'origine.

Quelqu'un as-t-il déjà rencontré ce problème ? Si oui, comment le résoudre ?

Je précise que j'utilise mon portable de façon intensive depuis 18 mois sans aucun autre problème.

En espérant trouver une solution à mon problème, je n'aimerai pas du tout que mon portable claque (surtout en ce moment ou je ne peux pas m'en passer).

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

70°c c'est déjà pas mal !!

Alors 2 possibilités pour cette brusque fiévre soit :

Tu as des applications désirées ou indésirables qui sollicite trop ton processeur, il convient alors de vérifier le % d'utilisation (Alt-Ctrl-supp) et en fonction du résultat faire un brin de menage, Scan Antivirus (un bon) un Ad-Aware puis un Spybot (à jour).

Ou alors, il sagit d'un problème d'encrassage des grilles des ventillos et du radiateur du processeur par la poussière et là encore un brin de ménage soit un coup de bombe d'air sous pression soit le classique aspirateur ... Je reconnais que sur un portable ce n'est pas la joie d'ouvrir le boitier et d'y avoir accès mais bon .

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Troisième hyptothèse, as tu surelevé ton ordinateur en mettant deux boites en dessous pour justement, éviter qu'il ne chauffe de trop?

Et quand il fonctionne sur secteur, enlèves tu la batterie?

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

70°c c'est déjà pas mal !!

Alors 2 possibilités pour cette brusque fiévre soit :

Tu as des applications désirées ou indésirables qui sollicite trop ton processeur, il convient alors de vérifier le % d'utilisation (Alt-Ctrl-supp) et en fonction du résultat faire un brin de menage, Scan Antivirus (un bon) un Ad-Aware puis un Spybot (à jour).

Oui, j'ai vérifié et, en utilisation bureautique, le taux d'utilisation de processeur reste assez bas (<10%).

Ou alors, il s'agit d'un problème d'encrassage des grilles des ventillos et du radiateur du processeur par la poussière et là encore un brin de ménage soit un coup de bombe d'air sous pression soit le classique aspirateur ... Je reconnais que sur un portable ce n'est pas la joie d'ouvrir le boitier et d'y avoir accès mais bon .

Voilou

En effet, à défaut de bombe à l'air, j'ai passé un coup d'aspirateur en bloquant le ventilo. J'ai aspiré pas mal de trucs louches (non, pas des composants :P ) et la température du processeur est descendue jusqu'à 45-50°C (pour une température externe de 31°). C'est pas encore parfait mais ça me rassure déjà. J'ai quasiment retrouvé le silence que j'obtenais avec ce PC quand il était neuf et c'est redevenu un vrai bonheur de travailler avec.

Je compte lui faire un décrassage complet dès que j'aurai le matos car je n'ai même pas de tournevis ici (sur le lieu de mes études). Il est encore sous garantie mais ça ne me dérange pas de voir ce qu'il a dans le ventre (je l'ai déjà fait pour changer ram et dd).

J'ai installé un petit programme "Notebook Hardware Contrôle" pour monitorer usage CPU et température en permanence, c'est pratique et ça rassure.

Bonjour,

Troisième hyptothèse, as tu surelevé ton ordinateur en mettant deux boites en dessous pour justement, éviter qu'il ne chauffe de trop?

Et quand il fonctionne sur secteur, enlèves tu la batterie?

Portekoi

Je le surelevait auparavant (lors qu'il atteignait 70C°) mais je constate que je peux désormais le poser à même sur le bureau car le boitier chauffe beaucoup moins. Je n'enlève pas la batterie, il paraîtrait que c'est une mauvaise habitude. Je n'ai jamais enlevé la batterie depuis que je possède ce PC et je n'ai jamais constaté de réduction de l'autonomie. J'ai l'espoir que les fabriquants pensent désormais à ne plus continuer à alimenter la batterie une fois qu'elle est chargée. Je me contente d'une charge/decharge complète une fois par moi.

En tout cas, merci pour vos réponses, mon PC a retrouvé une seconde jeunesse et je vais pouvoir surfer sur mes deux oreilles. ;)

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est une très mauvaise habitude...

Ton téléphone portable, tu te promènes pas avec une rallonge pour le charger en pernanence... ben là, c'est pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...