Aller au contenu

Listes de sites réalisés, classé par CMS


davidm

Lister les sites réalisés à l'aide de tel ou tel CMS  

  1. 1. Créer une liste de réalisation de site triée par CMS c'est :

    • exactement ce qu'il me manquait en complément de cmsmatrix et opensourcecms.com
      11
    • une bonne idée : ça va me faire gagner du temps pour trouver la solution qui me convient
      7
    • surement utile, j'attend de voir pour me faire une idée
      8
    • Pas vraiment intéressant, le design d'un site n'est qu'une petite partie du critère de choix d'un CMS
      1


Sujets conseillés

Ca fait quelques temps que l'idée m'avait traversé l'esprit, ça me semblerait intéressant de proposer une liste dans laquelle on listerait de bons exemples de ce qu'on peut faire en terme de design / fonctionnalités implémentées avec tel ou Tel CMS.

Ce genre de liste existe dans les forums de chaque CMS mais cela prend du temps de comparer ce qu'il est possible de faire avec tel ou tel outil... d'où l'idée d'une liste "centralisée" qui permettrait de gagner du temps pour se faire une idée. Je mettrai une petite page Wiki sur mon serveur à cet effet, si l'idée vous intéresse.

Evidemment, l'idée est de faire une liste par type d'application : portail, blog, wiki.... etc.

Vous en pensez quoi ?

Vous pouvez donnez votre avis dans le sondage, et aussi en développant un peu sur ce sujet...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cela serait interressant d'avoir une telle liste à disposition sur le Hub, ça permettrait certainement de gagner du temps en voyant ce qui se fait de bien avec tel ou tel autre outil !

Bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait extrémement utile :).

Avec la même idée en tête, j'avais d'ailleurs pris un nom de domaine annuaire-cms.info. Mais j'ai manqué de temps et surtout de connaissances pour modérer efficacement les inscriptions. J'avais dans l'idée de construire une liste de CMS la plus exhaustive possible et pour chaque CMS une liste de plugins, et de laisser ensuite les webmasters sélectionner les modules auxquels ils avaient eu recours.

Bonne réussite à ton projet :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée.

Avec une sorte de classement dans les références d'un CMS comme par exemple :

- Design (original ou remarquable qui prouve la flexibilité du système de template)

- Implémentation spécifique (afin de démontrer la flexibilité du CMS)

- Accessibilité...

Avoir aussi une catégorie intranet / extranet avec quelques screenshots

Et pourquoi pas un commentaire des responsables et/ou développeurs des sites web en question. Avoir leurs retours d'expériences sur des questions telles que les temps de developpement, les difficultés rencontrées seraient intéressante... si le site a été migré d'un autre CMS...

j'espère ne pas être trop gourmand :blush: . L'idée des plugins installés est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées ça me donne déjà un premier aperçu de l'intérêt d'y passer du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir aussi une catégorie intranet / extranet avec quelques screenshots

+1, c'est une bonne idée, en ce qui me concerne je suis preneur d'exemples d'intégration avec d'autres applications d'entreprise telle que GED, ou CRM, une migration de banque de donnée, etc...(outre bien sûr l'aspect graphique qui est également intéressant).

Des exmples en environnement MS (désolé :blush: ) feraient aussi mon affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donner l'environnement sur lequel tourne le site : apache, IIS, linux(distrib ?), M$...

Modifié par nicoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner l'environnement ou tourne les sites, ça devrait être faisable en consultant les Response Headers des serveurs...

Pour l'intégration avec d'autres applications, c'est déjà plus chaud et ce serait peut-être dans un deuxième temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intégration avec d'autres applications, c'est déjà plus chaud et ce serait peut-être dans un deuxième temps !!!

Je crois que ton analyse serait intéressante même sans cela, du moment que les exemples sont réellement en exploitation, avec des objectifs atteints en termes de marketing, ou de gestion de données.

Un peu à la manière de "cas client" : une problématique -> une solution.

De mon point de vue, une liste interminable de fonctionnalités, comme on le voit souvent, n'est pas très parlante, car on ne sait jamais quelle est la qualité de l'implémentation de telle ou telle fonction avant qu'elle soit réellement utilisée.

Bravo pour l'initiative en tous cas ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ton analyse serait intéressante même sans cela, du moment que les exemples sont réellement en exploitation, avec des objectifs atteints en termes de marketing, ou de gestion de données. Un peu à la manière de "cas client" : une problématique -> une solution.

C'est exactement l'idée :)

Pour que ce projet soit réellement intéressant, et donc que je décide de mettre le chantier en route, il faudra un outil qui puisse être mis à jour et complété par plusieurs contributeurs :P Je pense à NiCoS, Loupilo et d'autres afficionados des CMS. Nous travaillons chacun avec des outils différents pour lesquels nous pouvons donner des exemples concrets et approfondis.

De mon point de vue, une liste interminable de fonctionnalités, comme on le voit souvent, n'est pas très parlante, car on ne sait jamais quelle est la qualité de l'implémentation de telle ou telle fonction avant qu'elle soit réellement utilisée.

Bravo pour l'initiative en tous cas ! :thumbsup:

Merci !

Ceci dit, ce n'est pas encore fait, et comme je le dis plus haut il faudrait que les conditions de réussite soient réunies (notamment contributeurs multiples, avec bien sûr des critères clairement définis pour qu'on évite la publicité déguisée pour telle ou telle solution, telle ou telle boîte...).

En tout cas, les arguments apportés par chacun sont très intéressant, ça permet d'affiner l'approche déjà... continuer à "shooter" vos remarques, idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...