Aller au contenu

Infogérance, parlons-en


DuR0

Sujets conseillés

Bonsoir chère amis du Hub.

Aujourd'hui, j'ai envie qu'on parle ensemble de l'infogérance. Pour ma part, c'est un coté obscure de l'informatique et je trouve quand même ça fou que je programme sur un environement que je ne maîtrise pas. Alors voilà, moi j'aimerai apprendre mais je me rend compte que l'infogérance au début c'est plutôt du bidouillage. Et s'il faut se prendre un dédié ou, plus économique (mais toute même pas peu chère), installer des logiciels comme VMWARE pour bidouiller et se former à l'infogérance...

Alors à la fin c'est quoi? Est-ce que c'est l'étude des systèmes d'exploitation? Que faut il connaître? Ou apprendre : en entreprise?

Je suis étudiant un informatique de gestion et l'infogérance on nous l'apprendra pas! Mais je trouve qu'en étant analyste informaticien il faut avoir des connaissances dans le domaine...

Alors je cherche, alors... Comment se former à cette tâche?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'infogérance n'est pas ce que tu imagines.

Elle consiste à confier à une autre personne/entreprise la gestion de son/ses serveurs(s).

Par exemple, j'assure l'infogérance pour près d'une centaine de serveurs de membres du Hub. Je suis donc l'infogérant, et eux deviennent de ce fait les "infogérés".

Cela demande effectivement de la disponibilité, des compétences en administration système, en administration et configuration réseau, etc... toutes choses qui font défaut à un débutant. :)

Mais tout peut s'apprendre, à force de patience.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiant un informatique de gestion et l'infogérance on nous l'apprendra pas! Mais je trouve qu'en étant analyste informaticien il faut avoir des connaissances dans le domaine...

Alors je cherche, alors... Comment se former à cette tâche?

Merci!

Tu as raison. Mais l'informatique est tellement vaste que tu ne peux pas être expert en tout.

Le boulot d'un développeur, n'est pas le même que celui d'un administrateur système ou d'un adminstrateur réseau.

Un développeur peut très bien vivre sans aucune connaissance en administration et vice-versa.

Tu veux t'auto-former,ça coûte pas très cher :

tu prend une bonne vieille Debian et tu te configure un petit réseau maison, tout en ligne de commande, en éditant toi-même les fichiers de conf.

Après quelques nuits, quelques litres de café, quelques milliers de lignes de tuto, tu devrais avoir un peu progressé.

Ne complexe pas trop, tu ne peux pas tout savoir en sortant de l'école.

Il te faudrat quelques années pour devenir un vieux loup de mer des systèmes.

Modifié par Spidetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Spidetra t'es un vieux loup de mer des systèmes ? :)

Où non, surement pas...

J'en connait assez pour me mettre en place des serveurs de dev ( windows ou Unix ) mais ça s'arrête là.

C'est pas la partie qui m'intéresse le plus, je suis plus un développeur

Modifié par Spidetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

l'infogerance est une prestation de service, rien de plus.

Elle peut aller de la gestion de serveur (comme l'a tres justement dit Dan), a la gestiond 'un parc info,

voir meme applicative. (ASP)

Le boulot d'un développeur, n'est pas le même que celui d'un administrateur système ou d'un adminstrateur réseau.

Je dirai meme que les dev et les admins se frittent mechant ! :P

Me bagare tous les jours avec :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, de mon cote, j'ai de tres bonnes competences en admin (j'ai ete admin Solaris et HP-UX et j'ai consu le reseau dans un taf precedent) et je continue a le faire avec mes propres machines, ainsi que du NetBSD) d'ailleurs.

J'ai aussi de tres bonnes competences en developpement surtout en C++ et en PHP.

Bref, tout ca pour dire qu'avoir les 2 casquettes n'est pas impossible ... mais bon, ca vient avec l'experience :hypocrite:

Par contre, c'est pas toujours evident pour le taf surtout dans les grosses entreprises ou tout le monde est rapidement cantone a un seul secteur. C'est surtout ch*ant quant il faut aller voir d'autres personnes pour faire qq chose qui nous aurait pris que quelques secondes a faire par nous meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le boulot d'un développeur, n'est pas le même que celui d'un administrateur système ou d'un adminstrateur réseau.

Oui et... Non, quand je dois concevoir un algorithme, dans certain cas je dois prendre en compte le matériel surlequel je programme et même le système d'exploitation.

Je pense qu'un développeur est d'autant plus efficasse, que ses connaissance en infogérance sont grande.

Pouvoir optimisé son envirronement de développement en fonction de ce que tu programme ça doit être le top. Et quelqu'un d'autre ne saura probablement jamais se que tu veux exactement.

Peut-être que je me trompe... J'ai encore beaucoup à apprendre!

Modifié par DuR0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ses connaissance en infogérance sont grande.

attention, tu te trompes encore de sens.

l'infogerance est une prestation, pas une connaissance;

L'administration system est un domaine de competence

L'administration reseau est un domaine de competence

L'administration de base de données est un domaine de competence

Le developpement est un domaine de competence

La micro-informatique est un domaine de competence

tu peux faire de l'infogerance dans chacun de ces domaines bien distincts,

comme tu pourrais faire de l'audit, du conseil etc.

Modifié par glibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...