Aller au contenu

Probleme epineux (duplicate ou pas)


Sujets conseillés

Bonojour a tous, :)

je suis en train de me battre avec un probleme epineux. Un des sites dont je m'occupe s'est lance dans une strategie a priori assez sympathique en lancant en plus de sont site Brand un site informatif sur la maladie lie a leurs produits (gratuit et pleins de bon conseils et tout et tout)

Probleme ils veulent absolument (et malgre mes reco) avoir le meme contenu dans la categorie "explication de la maladie" du site Brand et du site Info.

Pour eviter le duplicate content la creative agency a propose:

- l'internaute qui est deja sur le site Brand se verra envoyer sur le site info via une url contenant un parametre qui fera en sorte que le look and feel du site corpo reste (meme si il est en fait sur le site info)

ex: je suis sur www.marque.com, je clique sur un lien et j'atterit sur www.maladie.info/page.html&css=1 mais le design du site n'a pas change pour que je crois que je suis reste sur le meme site

- Par contre l'internaute venant d'un moteur de recherche atterira lui directement sur le site Info et aura un design different. avec une URL du type www.maladie.info/page.html.

Mis a part le probleme evident de ne plus travailler avec 2 contenu interessant mais 1 seul quelqu'un pourrait il m'aider dans l'analyse concernant le duplicate. personnellement je pense qu'il y a duplicate (2 url aussi proche soit elle pour une page)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Le-juge,

Colle-lui une "iframe" dans la page avec le texte dupicate ou alors tu mets un "noindex" sur la page du site info.

Les sites seront liés entre eux ce qui augmente la pénalité due au diplicate (j'aurais tendance à dire similarité plutôt )

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me confirmer qu'iul y aura bel et bien duplicate.

Non pas d'iframes.

A priori ce que je vais faire. le parametre va changer le look and feel ainsi que la nav du site (pour faire croire qu'on a pas quitte le site corpo. Je vais donc leur faire mettre une meta robots pour interdire l'indexation et le crawl au passage.

ca reste completement idiot en terme de strategie mais au moins je vais limiter les degats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que le site info doit pouvoir se positionner avec la page sans parametre

www.maladie.info/page.html

Du coup je ne veux pas que la page avec le parametre (qui sera vraisemblablement 75% la meme) puisse etre indexee.

Dans l'absolu il n'y aura qu'une page le parametre pernettra juste de changer la css associee a cette page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le texte sur les deux sites est le meme il y aura obligatoirement duplicate, et je pense que le changement de design ne changera rien. Apres il faut voir combien de pages cela concerne, si il n'y en a pas beaucoup c'est pas tres grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, on peut tout à fait trouver le même texte sur plusieurs pages sans avoir de pénalité.

Il faut bien faire attention de citer la source d'origine et l'ajout d'1 ou 2 paragraphes de texte original est aussi préconisé.

En tout cas, en respectant ces règles, mes articles sont repris sur de nombreux sites et je reprends des articles d'autres sites sans qu'il y ait de pénalité pour duplicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Effectivement ca ne pose pas de probleme si ca n'est pas le seul contenu donc si il y a un ou deux paragraphes de texte original en plus ca ne risque rien

C'est un peu le probleme des flux RSS, un ils peuvent etre faire considérer la page comme une page satellite (masse de liens qui pointent vers le meme site tiers) , deux il peut y avoir danger de duplicate (vu que le site n'est pas le seul à l'afficher), mais comme en réalité l'affichage du flux est rarement le seul contenu de la page, il n'y a aucun probleme.

Le danger est toujours le 100% (flux rss comme iframe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille d'écouter Laurent (Thick) et d'avoir une approche plus décontractée des problèmes de duplicate content...

Car après tout, le seul effet du duplicate content est d'avoir éventuellement dans l'index une page mise en avant alors que l'on préférerait en avoir une autre...

D'une part, quelques mesures simples suffisent à rendre les pages suffisamment dissemblables pour éviter leur clustering.

Ensuite, il suffit d'avoir un renvoi bien visible vers le contenu à promouvoir pour résoudre le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger est toujours le 100% (flux rss comme iframe)

+1

En plus un flux Rss, on peut trés trés bien l'afficher comme on veut (ordre aléatoire, d'autres titres)

Pour la présentation par contre, si les seules différences de "design" sont dans les feuilles de style ca risque de pas le faire.

Du moment qu'il y a du texte original dans la page, il n'y a pas de raison.

Il existe des outils de vérification de similarité textuelle pour les anxieux (je sais plus ou :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Merci a vous pour tous ces avis.

Pour repondre a thick.

1 - le duplicate sera cree sur le meme site. En fait en cliquant sur le lien qui va dans la partie explication du site 1 l'internaute sera envoye en fait sur le site 2 sachant que le design du site sera modifie pour que l'internaute croit qu'il est toujours sur le site 1 (je sais pas si je suis clair)

Le site aura donc 2 pages comme ci dessous

www.site.com/page.asp

www.site.com/page.asp?param=2

Ce ne sont malheureusement pas quelques articles qui vont etre repris toute les pages presente de la section "explication / info sur la maladie" seront dupliquees et les contenus seront 100% identiques. (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...