Aller au contenu

Weblog


Marie

Sujets conseillés

Bonjour

Cédant à la mode actuelle (fashion victim?) je souhaite mettre en place un blog.

J'ai regardé dotclear et blogger en particulier

http://www.dotclear.net/

http://www.blogger.com/

Dot Clear s'installe sur un serveur tandis que pour Blogger on dispose d'un sous-domaine chez blogger lui même

J'aimerais connaitre vos choix en terme de Weblog, quels sont leurs avantages et inconvénients, jusqu'à quel point on peut les personnaliser, lesquels se référencent le mieux?

Merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Blogger est à géométrie variable.

Son intérêt est sa grande simplicité d'utilisation. En 5 minutes tu crées ton blog.

Tu peux choisir de l'héberger à blogspot

Avantage:

- Publication très simple (push-button).

Inconvénients:

- pas d'accès à php ou autre langage coté serveur.

- impossibilité de le faire référencer par MSN. Blogspot l'interdit dans le robots.txt. Exemple: ici... :evil: , et c'est la même chose pour tous les blogs de blogspot. Vraiment pas cool :down:

L'hébergement à blogspot peut être gratuit, mais

- présence d'une pub en haut de page

- impossibilité d'héberger des images

En payant tu peux t'affranchir de ces inconvénients: voir ici...

Enfin tu peux utiliser blogger et héberger ton blog ailleurs qu'à blogspot. Si tu en as la possibilité (je pense que c'est ton cas), c'est la meilleure solution. Tu conserves la grande simplicité de blogger et tu en élimines les inconvénients.

Blogger me semble un bon choix... mais je n'ai jamais utilisé d'autre système. Je le conseille aux débutants, mais je pense que pour quelqu'un qui connait les langages du web, il existe sans doute des solutions beaucoup plus puissantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une idée mais j'aurais voulu quelque chose de plus léger et plus simple que spip (que j'utilise sur un de mes sites)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je te conseille dotclear, je l'ai installé, et il est très bien. Niveau referencement je peux pas te dire, le site et les blogs sont en cours de developpement, mais ca prend forme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dotclear est très bien. Il ne fait que blog ce qui fait une interface très simple. A un moment je pensais passer mon blog en spip, mais c'est trop lourd pour publier quelques lignes à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyberbougnat (un ptit gars bien de chez moi ça! boudiou!)

:rolleyes:

J'ai installé dotclear finalement.

Très simple, sobre, j'ai pas encore tout compris :unsure: mais ça devrait pas tarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

Tu as fait un excellent choix :flower:

La rédaction d'une documentation est en projet mais si tu rencontres l'une ou l'autre difficulté, n'hésite pas à poser des questions ici : Laurent Denis connaît bien Dotclear puisqu'il l'utilise avec ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé dotclear finalement.

Très simple, sobre ...

Si t'as besoin de templates, un petit design integré à dotclear, je peux le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smile, tu m'interesses là

;-)

A priori Dotclear est assez récent et on ne trouve pas de templates disponibles...

A voir donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, la politesse veut que je me présente sommairement ;)

Je m'appelle Chantal et la conception de site web est mon hobby principal.

A propos des weblogs, je suis tombée dernièrement sur Movable Type ( http://www.movabletype.org/ ). Il est en anglais, mais me parait fort intéressant. Il est écrit en Perl et fonctionne avec une base de données. Il est donc nécessaire que votre hébergeur offre la possibilité de pouvoir utiliser des scripts CGI.

Je ne l'ai pas encore testé (c'est pour bientôt) mais il m'a l'air particulièrement intéressant, car il permet de faire sans problème un site valide en XHTML.

Quelques exemples de sites utilisants ce weblog :

http://www.irelan.net/becoming/

http://www.artofadambetts.com/

http://www.artnetz.de/

http://ned.suckahs.org/

http://www.cameronmoll.com/

Modifié par Chantal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre d'intervenir sur la question Marie, je proposerais hônnetement de conserver ta décision d'y aller avec DotClear. Je crois que c'est une très bonne décision. :clap:

Même si je ne l'utilise pas moi-même (je dois être un des rares à encore utiliser un système fait maison), j'ai plusieurs copains bloggueurs qui utilisaient d'autres systèmes plus connus comme MT et Blogger qui sont passés à DotClear dans la dernière année et qui en sont extrèmement satisfaits. Parmi les raisons évoquées pour les changements, d'affreux problèmes de services de BD chez Blogger et un sentiment impersonnel avec le système MT. :wacko:

De plus, l'auteur du logiciel, Olivier Meunier, est un type très bien, disponible et à l'écoute de ses utilisateurs. :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis

Tu vas être content, j'ai opté pour DotClear, très facile à installer, je commence à le prendre en main.

Je dirais que le plus "ardu" reste l'accès à la feuille style, quand on s'y connait que moyennement comme moi :blush:

Je vous donnerai l'adresse du blog plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussi :up:

Je passerai y saluer le GP régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis

Ce blog a une vocation évenementielle

Par contre je suis super contente d'avoir réussi à le personnaliser un tant soi peu, que l'esprit des Girl Powaa passe

:D

Passe nous rendre visite sur le Blog Denis, tu es bienvenue!

(du coup ça m'a donné envie de passer mon site Spip sous Dotclear, ça serait presque mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'invitation, je passerai voir de quoi il en retrourne afin de me faire une idée des sujets qui y seront abordés. B)

Loin de moi l'idée de cracher sur SPIP car je comprend qu'il y a énormément d'efforts mis dans la production et la maintenance de cet outil, mais tant et aussi longtemps que le code produit par SPIP ne sera pas conforme, je ne pourrai le recommander à quiconque. Présentement, pour arriver à lui faire produire un code correct, il faut le hacker à mort et c'est une perte de temps à mes yeux... surtout lorsque DotClear peut répondre au besoin de l'utilisateur (surtout dans le cadre d'un carnet Web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Le choix va surement paraitre débile, la réaction puérille, mais bon, je me lance. Il faut faire une part de différence entre ce que l'on veut et ce qui peut se faire de mieux. Consillant fortement les blogs dotclear, et le b2, il n'existe pas d'autres systèmes plus avancés et plus poussés en ce qui concerne le blogging.

Ensuite, si besoin est, il est toujours possible de rajouter des applications personnelles. C'est d'ailleurs d'après moi les deux meilleurs scripts php qui se font (bien que l'un soit français et l'autre anglais), mais pourquoi se soucier du language si l'on aime ?

Bon, assez parlé, maintenant, allons droit au but. Pour ceux qui utilisent des systèmes destinés aux blogs, il faut vous faire une petite liste des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Par exemple : ajouter des liens vers les autres blogs automatiquement, avoir un système d'upload de fichiers et j'en passe. Ce sont des choses superflues mais qui permettent de mieux séléctionner le blog que l'on cherche. Et si le système existe pas, il faudra mettre la main à la pate pour avoir quelque chose qui plait forcement.

Maintenant, pour ceux qui ont parlé de Spip, bon, c'est un logiciel comme tant d'autres mais je commence à ne plus le mentionner aussi souvent que d'habitude et pour cause : il n'est absolument pas adapté pour les blogs : trop de fonctionnalités, trop connu, modifications assez difficiles et la structure des templates s'avere ressembler plus à du hasard qu'a quelque chose de concretement modifiable. Sinon, au niveau gestion de connu (CMS), pourquoi pas ?

Le blog se doit uniquement d'être une zone de lecture, où le lecteur se sente comme dans une bibliothèque, il prend un livre, lit quelques pages, puis va ailleurs, relis d'autres pages. Au passage, pour les bloggeurs ici présent, changez de sujet fait respirer le blog, parler trop souvent d'un seul et unique peut s'averer laçant à la longue.

Bon, j'ai dit n'importe quoi là :) ok, je sors => []

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Aïe aïe aïe : ce sujet remonte à Avril 2004 ... Vais-je trouver des réponses 9 mois plus tard ? Je post tout de même ici afin "d'être dans le sujet".

Au fil des posts, il est surtout question de Dotclear et de Blogger. Si le premier doit être, en effet, génial pour ceux qui maîtrissent HTML, PHP et autres ; pour les moins "costauds", le second semble plus abordable.

Mais, je vois surtout une différence des plus importante. Dotclear est un logiciel à installer sur sa machine ; donc : sur toutes les machines d'où vous entendez tenir votre Blog. Et c'est là que le bas blesse.

Sauf si je viens d'énoncer une hainaurmeux bourde, je pourrais poursuivre en disant que Blogger (par exemple), permet, lui, de tenir à jour votre Blog où que vous soyez puisque l'interface s'utilise en ligne. Il faut songer, tout de même aux pauvres nomades sans portables, passant de chez eux à leur lieux de travail :blush: , voire, à un cyber café.

Merci de me contredire si j'énonce une bêtise... :unsure:

Etant dans un lieux fréquenté par des pointures (ici), je me permets une question :

prenons le cas particulier d'un Blog réalisé sous Blogger. Qui peut y poster des commentaires ?

- Seulement un autre membre du club ayant son Blog à Blogger ?

- Un Webmestre de Weblog fait sur Dotclear (ou ailleurs) ?

Visiblement, un simple visiteur ne peut pas poster de commentaire ; c'est normal. Il faur être inscrit à un Forum afin d'y pouvoir poster. Mais, j'ai la désagréable impression qu'un Blog (chez Blogger ?) serait plus hermétiquement fermé.

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Ah oui : si c'est bien dans ce topic qu'il a été question des images sur les Blogs, permettez-moi de vous indiquer une petite astuce : à moins de vouloir mettre 40 images, s'il ne s'agit que du logo du Blog, vous pouvez le faire héberger par un Site ami. J'ai souvent fait cela pour les avatars de mes élèves désireux d'avoir des images persos (pas dans la "bibliothèque") pour - donc - leurs avatars sur un Forum.

Modifié par MagiX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te contredire ;)

Un blog fait sous dotclear se met à jour tout comme un blog fait avec blogger, c'est-à-dire en ligne... La différence est que pour dotclear il faut un hébergement et éventuellement un nom de domaine et que dotclear est bien plus personnalisable que blogger.

Après avoir testé blogger et dotclear, j'ai adopté définitivement dotclear, c'est un super outil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des applications comme DotClear, n'oubliez pas que c'est a vous a entretenir votre application (chmod, tables SQL, etc.). En cas de crash, vous serez seul responsable.

Contrairement a Blogger par exemple (ou aceboard) ou vous n'avez pas acces au code source, ni a la base de donnees. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

9 mois plus tard, ça aussi d'apporter des précisions...

Pour blogger, comme tout ce qui est gratuit, ça peut s'arreter du jour au lendemain, donc c'est sympa pour tester l'utilisation du blog, mais si on veut faire quelque chose de sérieux, il y a quand même un risque.

Dotclear est vraiment génial, mais il faut pouvoir l'héberger sur un "espace" acceptant le PHP, etc.

Si tu peux l'héberger alors n'hésites pas et prends Dotclear. Bien sur comme tout les blogs tu peux le mettre à jour de n'importe où (tant que tu as les mots de passe), tu peux même définir des membres avec 9 ou 10 (j'ai un doute) niveaux différents, définir si tout le monde peux poster, si les messages doivent être valider, etc...

Pas besoin d'être un pro du PHP pour s'en servir (sinon j'aurais pas réussi), il y a juste pour l'installation, il faut connaitre 2 ou 3 petites choses et c'est parti.

PS : j'ai également essayé Wordpress, il me semble plus compliqué (en tout cas perso, certaines fonctions m'ont échappés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...