Aller au contenu

Domaine en .fr


loudo

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai entendu dire que les noms de domaine avec l'extension .fr sont disponibles aux particuliers.

Je me suis donc précipité pour réserver mon nom de famille, pour avoir une adresse sympa.

Surprise : il est déjà réservé.

Je fais un whois et je vois qu'il n'appartient pas à quelqu'un qui a ce nom de famille.

Je tape donc l'adresse correspondant à mon nom de famille et là je suis redirigé vers un site qui

propose une adresse email avec mon nom de famille et pas au prix d'un .fr :-)

Je me demandais donc quelles sont les droits par rapport aux noms de domaines en .fr

Est ce qu'un particulier peut demander la restitution d'un nom de domaine s'il correspond à son nom de famille ?

C'est un peu par curiosité en fait, car ce n'est pas très grave si je ne peux pas avoir le nom de domaine. C'était un peu pour le fun.

Mais quand même je me dis que peut être des entreprises ont réservé des noms de familles pour les revendre avec une boîte mail.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'un particulier puisse faire une telle demande de restitution.

Tu peux contacter le propriétaire de ce ndd pour lui demander de te le céder (contre remboursement) ou si tu en as vraiment envie, tu peux lui demander de lui racheter plus cher.

En la matière c'est le premier arrivé, premier servi donc la réponse est non.

Néammoins il peut y avoir des exceptions pour les sociétés ou organisations importantes si le ndd et le nom de la marque ou quelque chose comme ça mais dans tous les cas si il n'y a pas de réglement à l'amiable (financier généralement) il faut une action en justice pour récupérer le ndd.

Pour toi, la meilleur solution est de noter la date de fin de propriété sur le whois et de commander ce ndd au moment ou l'autre personne n'en sera plus titulaire (bien sûr en espérant que cette dernière oublie de le renouveler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun droit concernant le nom de famille (et de toute facon il doit y avoir des centaines de personnes qui portent le meme) et comme le dit Keroin, c'est le premier arrivé, premier servi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais donc quelles sont les droits par rapport aux noms de domaines en .fr

Est ce qu'un particulier peut demander la restitution d'un nom de domaine s'il correspond à son nom de famille ?

Ça dépend.

Admettons que tu t'appelles Durand, et qu'il existe une société du même nom. Elle dépose le nom de domaine avant toi: tu n'as aucun recours (à ma connaissance).

D'un autre côté, je n'ai jamais vu la moindre jurisprudence s'appliquer pour des récupérations de noms de domaines sur le prétexte d'un nom de famille. Et je ne connais pas les textes de loi à ce sujet (patience, les experts en droit arrivent..)

J'ai entendu dire que les noms de domaine avec l'extension .fr sont disponibles aux particuliers.
L'ouverture du .fr aux particuliers ne veut pas dire non plus de déposer n'importe quoi sur n'importe quelle extension.

Pour les noms de familles, l'extension adéquate est le .name elle a été créée rien que pour ça :)

Vérifies si ton nom en .name est pris ;)

Bon, c'est vrai aussi que les extensions ne sont pas forcément toujours déposées suivant la logique établie.

Par exemple le .com (censé désigner une entreprise commerciale) est devenu le fourre-tout par défaut.. à tel point qu'il devient de plus en dur de trouver un .com générique en un mot :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...