Aller au contenu

Je veux devenir web-developer


iBulldog

Sujets conseillés

Salut

Voilà, j'ai 30 ans et en septembre de cette année je quitte mon emploi actuel qui n'a rien avoir avec le webmastering ...

Cela fait quelques temps que mon but est de réorienter ma carrière complètement et plus particulièrement dans l'informatique et le webmastering

Le graphisme ce n'est pas mon truc je suis plûtot intéressé par la programmation du site web .

Afin de cibler ma formation, sur quel language dois je me diriger car il en existe tellement .

Mes connaissances dans ce domaine sont celles d'un amateur soit avec bcp de lacunes .

Dois je m'interésser aux couples : (X)HTML/CSS ou PHP/MySQl ou encore .net ASP ?

Je ne dois en aucun cas rater ma reconvertion donc il faut penser à la demande par rapport à ces languages .

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vrai dire il va falloir t'interesser a plus qu'un couple.

Par exemple HTML/CSS va avec PHP/MYSQL qui va avec LINUX/APACHE.

Tu peut saupoudrer la dessus du XML et du JAVASCRIPT.

Il y a pas mal de formations (AFPA, GRETA, ...) qui permettent de realiser des formations de bonne qualité le tout financé.

Je te souhaite bon courage pour ta conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le fond je me suis dit qu'il n'était pas possible de développer sans connaitre au moins php/mysql et xhtml/css

c'est vrai aussi que l'on peut ajouter le javascript.

j'ai l'impression que la reconversion va être longue mais le métier à l'air tellement chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne veux en aucun cas te démoraliser mais si tu dois te reconvertir pour la rentrée, tu vas manquer de temps.

Le web s'apprend en essayant et en faisant des erreurs. Et même avec une formation accélérer, tu risques de passer à côté de plusieurs choses.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une formation, ca aide biensur mais rien de mieux que l'expèrience pour pouvoir répondre aux différentes demandes, deux mois c'est juste mais il faut bien commencer un jour :)

Si tu t'orientes en tant que développeur, je te conseillerai de te spécialiser dans des portails Open source à la mode, il y'a une demande importante pour pouvoir les mettre en place, les modifier en fonction des besoins du client.

Bon courage si tu persistes dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi j'ai effectué une reconversion tardive à 33 ans... :blush: mais je ne pense pas qu'une "formation" puisse t'apporter grand-chose.. ce que je veux dire c'est que -- comme dit plus haut --, c'est l'expérience, le tatônnement qui fait que l'on avance vraiment et que l'on arrive ensuite à se débrouiller... en tout cas, ça a été mon cas (je me suis formé en autodidacte en lisant des (tonnes de) livres et en fréquentant les forum spécialisés)..

c'est vrai aussi que l'on peut ajouter le javascript.

je dirais même qu'à mon sens, la progression va ainsi : html > javascript > php > mysql >.. ensuite vient la mise en forme avec les CSS...

mais je parle là de mon expérience... et ce qui a été valable pour moi peut ne pas l'être pour toi...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi,

Si la formation est gratuite, ca sera toujours un plus car elle peut t'apprendre des methode de travail plus... "pro", en ce qui me concerne j'ai aussi tout appris en autodidacte, via des tutorial que je reproduisé et que je modifier, c'est sur ca donne du concret tout de suite MAIS, aujourd'hui je me trouve confronté a un tres gros probleme, le webmastering amateur c'est ce que je fais depuis des années mais au fur et a mesure je me rend compte que je manque de méthodologie (chose difficile a acquerrir en autodidacte du moins en ce qui me concerne) ma quete aujourd'hui est donc de me tourné vers des site "pro" ( le hub ? ^^) plutot que des site plus accessible qui t'apprenne a faire des choses mais sans vraiment de technique.

Un exemple concret je sais faire plusieurs choses mais je ne sais pas comment un site doit etre organisé et géré selon son contenu chose que tu apprend plus facile quand tu es suivi

en conclusion essaye d'evité ce piege dans lequel je suis tombé .. et commence avant tout par acquerir les methode plutot que les compétences..

bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas de france :=(

Si tu es en Belgique et considéré comme demandeur d'emploi, il y a régulièrement des formations gratuites (ou même payées 1 de l'heure :whistling: ) dans les centres du Forem. Reste à voire ce qu'elles vallent mais c'est déjà un début.

Par contre, pour septembre, c'est un peu juste . :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne cherche pas à devenir web-devellopeur en 2 mois ....

Simplement je veux dire que fin septembre, à la fin de mon préavis, je serai libre de me reconvertir et surtout de bénéficier d'une formation gratuite dans plus de 150 mètiers avec stages en entreprise etc ...

C'est ce que l'on appel chez nous les formations-emplois du FOREM .

L'informatique il y a 3-4 ans je ne voulais même pas en entendre parler, je pouvais même pas installer un pilote .

Aujourd'hui je me rend à domicile pour dépanner les gens et cela de manière très professionnnelle.

Etre autodidacte c'est fructifiant et génial en même temps .

Simplement pour le web-developper j'ai peur que ce soit un peu plus dur et je me voit mal proposer dans qq mois mes services pour créer le portail d'une entreprise même de qq pages .

Comme je suis en reconversion, c'estbien quand même d'avoir " le papier" mais il est sur qu'un employeur péfère voir mes réalisations plutot qu'un document .

Une formation ne m'interdit pas non plus de me former aussi et en plus à domicile chose que je vais commencer pendant mon préavis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je t'invite à parcourir le forum Offres et demandes de prestations de services pour pouvoir déjà te rendre compte des profils que l'on recherche. Il y a quelques mois, les offres pour développeurs php étaient nombreuses.

Ta reconversion va aussi dépendre de ce que tu souhaites faire par la suite : salarié ou freelance ? Dans le premier cas, tu peux te contenter de ne maitriser que du php/mysql par ex si tu souhaites intégrer une équipe de webmasters, dans l'autre, tes compétences devront être plus variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir suivre des formations? Je trouve qu'on apprends 10 fois mieux par soit même, en suivant des tutoriels, en testant, en essayant de pousser la barrière de ses limites toujours plus loin,...

Personnellement, je ferai dans cet ordre XHTML/CSS, bidouiller 2-3 semaines, faire quelques architectures, designs élémentaires pour comprendre comment cela fonctionne. Puis je me lancerai dans le PHP/MySQL en faisant quelques exercices élémentaires au début (page protégée par un mot de passe,...) pour terminer avec un agenda et un moteur de recherche des événements.

Le JavaScript, je m'en sers très peu. Quand j'en ai besoin, je me trouve des codes tout fait, ou je les adaptes.

Si tu veux, pour p-e mieux comprendre comment ca marche les relations entre les tables sans aborder trop de code "pur", tu peux apprendre à utiliser un CMS avec des requêtes,.... qui sont dans un langage simpflié.

J'ai suivi quelques cours (je suis étudiant) mais le plus gros est venu en chipotant, en lisant, en testant,....

Voici une bonne adresse:

http://www.siteduzero.com/ il y a des cours de HTML/CSS avec des exercices et corrigés puis du PHP/MySQL. C'est de la lecture, mais c'est très enrichissant. Tu n'auras pas tout dessus mais le principal.

Puis si t'as des questions, tu sais où on est ;)

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ce site .... je bookmark .

Disons que j'aurai tord de ne pas suivre une formation qui est gratuite puisque je serai demandeur d'emploi.

Mais il est clair que je vais également me former de mon côté déjà depuis ce jour jusque fin septembre , ensuite la formation combinée à la manière autodidacte.

L'essai/erreur en quelque sorte :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la plupart des conseils qui t'ont étés donnés tu sera au mieux un bidouilleur web averti mais en aucun cas un développeur web, sauf avec des années d'expériences.

Une formation d'analyste programmeur me paraît bien plus adaptée !

Le html, le css, le xml c'est basique... faut pas être sorti de saint-cyr pour s'y adapter, php et les bases de données c'est abordable, par contre monter tout un projet en UML et être capable de concevoir un projet personnalisé avec un code réutilisable je doute fort qu'une formation orientée web soit capable de procurer de telles connaissances.

PS: Compte minimum 5 à 7 mois pour une formation professionelle valable. Et n'oublie pas que la formation restera généraliste, à toi de te spécialiser par la suite par le biais de stages plus courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques bonnes formations sur ces technologies à Technofutur3 en Belgique sur Charleroi. Regarde leur portefeuille de formations.

Pour les côtés serveurs, tu peux regarder du côté de Technofutur3 aussi et, éventuellement, Multitel (formations / certifications Red Hat => c'est plus cher mais ça a l'air très complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la plupart des conseils qui t'ont étés donnés tu sera au mieux un bidouilleur web averti mais en aucun cas un développeur web, sauf avec des années d'expériences.

Une formation d'analyste programmeur me paraît bien plus adaptée !

Le html, le css, le xml c'est basique... faut pas être sorti de saint-cyr pour s'y adapter, php et les bases de données c'est abordable, par contre monter tout un projet en UML et être capable de concevoir un projet personnalisé avec un code réutilisable je doute fort qu'une formation orientée web soit capable de procurer de telles connaissances.

PS: Compte minimum 5 à 7 mois pour une formation professionelle valable. Et n'oublie pas que la formation restera généraliste, à toi de te spécialiser par la suite par le biais de stages plus courts.

C'est bien ce que je me suis dit ... une formation autodidacte est bien mais me donnerai plus l'impression d'être un excellent amateur plutôt qu'un professionnel .

Analyste-programmeur c'est pas un peu hard ça ? j'ai jamais touché à cela et je risque pas de partir sur du C, C++, C# et autre ?

==> Je connais technofutur, bcp de formations mais très cher si je me rappel .... je vais refaire un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hard je ne crois pas, ensuite il y'a des spécialisations, à toi de choisir la bonne filière.

J'ai suivi une formation d'un an pour devenir technicien supèrieur en informatique de Gestion (Niveau III) à l'AFPA (Diplome obtenu :cool: ) , au programme Algorithme, Visual Basic, SQL, Merise, JAVA, Delphi ...

Cela m'a bien aidé, donc une formation n'est pas inutile bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cet établissement est le plus près de chez moi et c'est là que j'ai déjà été formé dans un autre domaine .

c'est un peu sommaire mais voilà un lien pour vous faire une idée ....

http://www.epsnamur.be/sections/index.php?id=19

Je vais surement m'inscrire là car la formation n'a lieue qu'une année sur deux .

Il y a moyen de suivre aussi une spécialisation web-designer mais ça me branche moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...