Aller au contenu

SPIP 1.9.0


davidm

Sujets conseillés

Voila que je découvre que SPIP 1.9.0 est sorti (le 1er juillet)... si je me rappelle bien, celui-ci devait introduire les plugins, qu'en est-il ?

Alors ce SPIP 1.9.0, un bon cru ? (je pose la question parceque pas eu le temps de le tester et la démo de opensourcecms ne marche pas, du moins pas sur Mac FF...)

J'imagine que Loupilo ou NiCoS vont pouvoir nous illuminer sur les apports de cette amélioration annoncée comme majeure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nouveautés, voir : http://www.spip.net/fr_article3368.html

Pour les plugins, y en a pas mal sur SPIP-Zone :

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/wiki/LesPlugins

Ils vont arriver progressivement sur SPIP-Contrib une fois qu'ils seront "stables"

J'utilise la version svn depuis longtemps mais je n'utilise pas tout le potentiel de spip à ce niveau là (mon site sous spip reste très basique faute de temps :-( )

Y a des trucs chouettes maintenant certains les verront plus comme des points d'entrée que comme de véritables modules/plugins. Je pense que cela offre déjà pas mal de possibilités et que cela va s'améliorer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NiCoS pour l'update, et merci dudu : décidémment j'ai trop de choses à faire !!!

Comment ai-je pu zapper ça... ???

Edit: surtout que l'article est tout bonnement excellent, mais je n'en doutai pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip pas impossible même si je préfère implication que obsession (encore que chez les :nerd: la frontière est ténue...) , je ne rêve pas de MODx je te rassure ;)

Par contre il est certain que faire partie d'une équipe opensource prend du temps, mais ça paye d'un point de vue de la maîtrise de l'outil :1eye:

Et ça paye commercialement si l'outil en question possède un facteur de différenciation majeur (pour moi, MODx en possède plusieurs, et les clients/prospects ont l'air de le penser de plus en plus aussi :fete: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne rêve pas de MODx je te rassure

Ouf ! Ou plutôt, t'en rêves pas encore :P;)

Par contre il est certain que faire partie d'une équipe opensource prend du temps, mais ça paye d'un point de vue de la maîtrise de l'outil :1eye:

Et ça paye commercialement si l'outil en question possède un facteur de différenciation majeur (pour moi, MODx en possède plusieurs, et les clients/prospects ont l'air de le penser de plus en plus aussi )

Tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre SPIP et Modx, mon coeur balance et j'ai décidé... de ne pas choisir.

Dans deux styles très différents, ces deux outils ont des qualités complémentaires.

La pente d'apprentissage de ModX est plus raide que celle de SPIP.

Une des grande force de ModX, c'est d'être plus une API qu'un CMS rigide.

Sans être une API, SPIP est suffisamment souple pour pouvoir s'adapter a bc de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Spidetra - j'ai une plus longue expérience de spip mais modx a certains avantages et spip d'autres.

Le choix entre les deux dépend comme à chaque fois des besoins que l'on a ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudu - j'en ai effectivement parlé ;)

Par contre je n'ai pas abordé une autre nouveauté super intéressante, celle de pouvoir appeler (et LIER) des tables externes à SPIP.

Soit une table adresses_auteurs dans mysql (sans rapport avec SPIP, of course), avec comme champs id_auteur, numero, rue, ville, codepostal.

On listait les auteurs :

<BOUCLE_auteurs(AUTEURS)>
Le site de #NOM est #URL_SITE
</BOUCLE_auteurs>

On va pouvoir faire :

<BOUCLE_auteurs(AUTEURS)>
Le site de #NOM est #URL_SITE et il habite à l'adresse
<BOUCLE_adresse_auteur(ADRESSES_AUTEURS){id_auteur}>#NUMERO #RUE, #CODEPOSTAL #VILLE
</BOUCLE_adresse_auteur>
</BOUCLE_auteurs>

Sans aucune autre manipulation, SPIP va chercher la table correspondante, va établir la liaison avec id_auteur, et va transformer chaque champ en balise :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble diablement à ce qu'on peut faire avec les @bindings de MODx... en plus souple encore, si l'exemple que tu donnes est effectivement fonctionnel... Un peu de reverse engineering s'impose :P

Ca commence à m'intéresser !

Par contre je n'ai pas abordé une autre nouveauté super intéressante, celle de pouvoir appeler (et LIER) des tables externes à SPIP. Soit une table adresses_auteurs dans mysql (sans rapport avec SPIP, of course), avec comme champs id_auteur, numero, rue, ville, codepostal.

Sans aucune autre manipulation, SPIP va chercher la table correspondante, va établir la liaison avec id_auteur, et va transformer chaque champ en balise :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidémment je retrouve de plus en plus de choses dans SPIP que j'apprécie dans MODx notamment #EVAL{} dans SPIP donne à peu près les même possiblités que @EVAL dans MODx.

Un de mes plus gros reproche, la lourdeur de la syntaxe des boucles a été pas mal simplifiée pour se rapprocher de ce qui se fait ailleurs :) De même "La réécriture du code s’est poursuivie pour offrir à terme une interface de programmation standardisée. "... une API pour SPIP ? SPIP serait-il en train de se MODx-iser ;) ? Evidemment l'apparition des plugins va bouleverser les possibilités de SPIP. J'ai aussi noté l'apparition du "rollback" en sus du revisionning... très bien !

Vais-je retourner vers SPIP que j'avais laissé à l'époque de la 1.6 ? Hmmm, peut-être bien pour certains projets. Je pense que SPIP 2.0 viendra combler mes dernières critiques...

Bravo aux mousquetaires, en tout cas... la remise en question a pris du temps mais le retard se comble.

Cette fois ci, je vais prendre le temps de tester la 1.9, suffisamment d'amélioration pour justifier un examen complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...