Aller au contenu

Un code valide (1)


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Sans doute parce qu'elle n'était pas nécessaire avec les anciennes versions de HTML, la mention du DOCTYPE sur une page est encore très souvent ignorée.

Cette indication est pourtant indispensable pour que vos pages soient validées par le W3C, et pour qu'elles soient correctement interprétées par les navigateurs récents.

Que sont les DTD, comment les utiliser correctement...

Je vous invite à lire l'article qui leur est consacré: Un code Valide - Le doctype

En complément, je vous invite à lire une excellente explication de Xavier à propos du mode de respect strict des standards et du mode "Quirks".

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique est presque trop zélée ;)

Le post sur le forum était en place avant que l'article ne soit publié.

C'est maintenant chose faite et j'ai édité son post pour y mettre le lien vers l'article.

Merci Monique, bien utile car mal maîtrisé par beaucoup. :flower:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique est presque trop zélée ;)

Le post sur le forum était en place avant que l'article ne soit publié.

C'est maintenant chose faite et j'ai édité son post pour y mettre le lien vers l'article.

Merci Monique, bien utile car mal maîtrisé par beaucoup.  :flower:

Dan

Merci Dan.

En réalité, je ne savais pas bien dans quel ordre procéder...

Comme je devais ajouter un lien vers le forum dans l'article, il fallait que l'article existe :unsure:

Et comme je devais aussi ajouter un lien vers l'article dans le forum, il fallait que l'article soit publié :1eye:

Je revenais pour éditer mon post et ajouter le lien, mais c'était déjà fait :up:

PS : il est vrai que je me suis un peu précipitée... mon article aurait pu être refusé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan.

En réalité, je ne savais pas bien dans quel ordre procéder...

Comme je devais ajouter un lien vers le forum dans l'article, il fallait que l'article existe :unsure:

Et comme je devais aussi ajouter un lien vers l'article dans le forum, il fallait que l'article soit publié  :1eye:

Je revenais pour éditer mon post et ajouter le lien, mais c'était déjà fait  :up:

PS : il est vrai que je me suis un peu précipitée... mon article aurait pu être refusé  :blush:

Cela pourrait être une démonstration par l'exemple d'un algorithme récursif... un peu comme le PageRank ...

Quant-à refuser un de tes articles à la publication, vu le soin que tu y apportes, le risque est nul ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis dis toi qu'il y en a qui font des articles..

et qui ne mette pas de lien vers le forum...

ni meme de lien du forum vers l'article.... ;)

bon ben faut que je m'y colle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ca dépend de la page que tu fais... Si tu fais une page en HTML ou en XHTML... Mais vu le code que pond FrontPage, ton site sera plutôt valide html puisque ce langage est moins exigeant. (Attention, Monique est sur le sujet, tu risques d'avoir une réponse plus pertinente ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille sous front page 2000 et je voulais savoir qu'elle était la mention du doctype à mettre (html, xhtml???)

Merci.

Le doctype ne dépend pas de l'éditeur mais du code HTML et de la spécification sur laquelle celui-ci se base.

Dans ton cas, mise en page à l'aide de tableau et attributs de mise en forme dans le code (c'est-à-dire les font-size, font-color... ), le doctype que tu donnes est bon: HTML 4.01 Transitionnal.

Pour passer en HTML 4.01 Strict, il faut utiliser séparer le contenu de la mise en forme et utiliser les feuilles de style pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Dans ton cas, mise en page à l'aide de tableau et attributs de mise en forme dans le code (c'est-à-dire les font-size, font-color... ), le doctype que tu donnes est bon: HTML 4.01 Transitionnal.

En fait j'avais lu ton article sur le sujet et j'avais mis:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"

&quot;http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

et donc à prioris c'est bon!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Euh j'ai une question... Comment savoir de quel norme depend notre code? Je n'y connais pas grand chose en differences entre html 4, 1; strict ou transitional. Je sais juste que je fais une mise en page sans tableau, avec feuille de style externe et quelques includes. Alors je dois mettre quoi dans mon doctype???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu dois réfléchir à ça avant de coder. Afin justement de coder comme il faut en respectant les règles que tu t'es données.

Si ton code respecte strictement la séparation entre le contenu et la mise en forme, tu peux utiliser un doctype strict ou un doctype transitionnel.

Sinon, si ton code HTML contient des éléments de mise en forme, alors tu dois utiliser le doctype transitionnel.

À moins que tu n'utilises les frames, auquel cas il te faut un doctype frameset ;)

C'est pour ça qu'il faut choisir avant, se fixer des objectifs, et s'y tenir B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le truc c'est que je decouvre ces histoires de html strict ou non, avant je n'en conaissais pas l'existence, ou de tres loin. Mais dernierement je me penche sur le respect des standards, le truc c'est que mon site est deja code, donc j'ai cherche a quoi il correspondait, et il s'avere qu'il s'agit a priori de xhtml, car c'est avec ce doctype que j'obtiens le moins d'erreurs au validateur. Par contre, toute balise de mise en forme est interdite? Meme des <i></i> ou <i></i>? Pourtant au validateur je n'ai pas d'erreurs concernant ce type de mise en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Oui merci monique pour cette précision sur les DTD et la validation de site internet (w3c, xhtml ou html d'ailleurs). Et par expérience je peux vous dire que mettre les mains dans la DTD pour par exemple en fabriqué une maison, même basé sur une du W3C c'est pas coton ! C'était pour gérer du xHTML via PHP XML et XSLT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Ok, le truc c'est que je decouvre ces histoires de html strict ou non, avant je n'en conaissais pas l'existence, ou de tres loin. Mais dernierement je me penche sur le respect des standards, le truc c'est que mon site est deja code, donc j'ai cherche a quoi il correspondait, et il s'avere qu'il s'agit a priori de xhtml, car c'est avec ce doctype que j'obtiens le moins d'erreurs au validateur. Par contre, toute balise de mise en forme est interdite? Meme des <i></i> ou <i></i>? Pourtant au validateur je n'ai pas d'erreurs concernant ce type de mise en forme.

Je viens de m'y mettre aussi.

Il y a beaucoup d'erreurs que je ne comprend pas, j'ai reussis à en enlever une dizaine mais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...