Aller au contenu

Quel CMS pour organiser des articles ?


Tancrède

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis entrain de rédiger environ 1500 pages d'articles (quand j'ai le temps !)

J'ai pensé les organiser en utilisant un forum en lecture seule.

Et en lisant cette rubrique, je me demande si je peux utiliser un cms intégré à mon site pour gérer ça proprement.

J'ai lu qu'il existe snews et lodel mais bof, ça semble pas esthétique ni fonctionnel.

Il me faut un moteur de recherche et une classification des mes articles en rubriques.

Je n'y connais rien... Déjà que je viens d'apprendre le html et le css :sick:

Bon enfin ça va mieux de ce côté là, mon site est presque fini et conforme aux standards, pfiouu, je reviens de loin ! :smartass:

Alors, un cms est une bonne idée ?

Et lequel choisir ?

Il faut qu'on puisse trouver ce qu'on cherche tout de suite.

Et si en plus chacun peut ajouter ses propres articles, alors là, c'est le pied !

Et si éventuellement je peux éviter les track bidule en bas de chaque article , ça peut aussi me convenir.

J'aimerai aussi pouvoir modifier l'archivage, ajouter facilement des rubriques, en supprimer, classer différemment, etc... sans que ça soit l'usine à gaz

Bref, je veux ranger mon cms comme ma bibliothèque.

Faire apparaîtres les 5 articles les plus lu

Un système de tirage au sors d'article pour celui qui ne sait pas où aller

Heu..., ne me dites surtout pas de faire ça tout seul comme un grand, l'informatique n'est pas mon domaine ;)

Merci pour vos réponses :)

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop hésiter moi je te conseillerais Joomla qui permet de faire absolument tout ce que tu as décrit ci-dessus, dans le même genre tu as aussi le CMS Dotclear qui permet également de faire tout ça mais je n'ai pas testé ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dotclear est plutôt un script de weblog mais en le modifiant un peu, il peut être utilisé comme un CMS.

Sinon il existe SPIP qui conviendrait tout à fait à tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textpattern aussi conviendrait parfaitement!

en plus tu peux mettre tes gabarits et CSS online, le code généré est valide XHTML/CSS!

Fait un tour sur opensourcecms.com pour tester les différents CMS cela te donnera déjà un aperçu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragondz :)

Apparemment textpattern ferait l'affaire, il a l'air simple à utiliser et dispose de template sympa que je peux modifier ensuite.

Je regarde aussi les demo (bonne idée).

Sinon, joomla m'a l'air très compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joomla est très bien... mais c'est un peu une usine à gaz et on passe un temps fou à comprendre son fonctionnement et à le paramétré comme il faut pour qu'il corresponde à ce qu'ont veut obtenir.

Dotclear est surtout orienté blog... mais c'est un régal si on le paramètre correctement. Il est facile à utiliser et des tas de plugins permettent d'arriver à en faire un site qui ne ressemble pratiquement plus à un blog. Le seul soucis c'est l'archivage classique par dates. Mais on peut toujours faire des pages annexes qui serviront de menu classique.

Wordpress est je pense encore plus puissant que Dotclear. Je suis en train de travailler dessus et je crois qu'on peut vraiment faire "oublier" que c'est un script de blog.

Spip... j'ai essayé il y à très longtemps et j'ai abandonné à cause de sa structure un peu trop complexe à mon goût. Enfin... c'était il y a un an ou deux... il a sans doute évolué. Faudra que je réessaye.

En résumé... les CMS et les scripts de blog sont super pour ne pas se prendre la tête une fois tout installé... encore faut-il savoir les paramétrer correctement au début.

Sinon, l'architecture classique est aussi très efficace pour faire un site avec de nombreux articles classés par catégorie... il suffit juste de tout préparer au départ avec des templates qui serviront de modèle pour chaque rubrique. Un site classique à l'avantage de pouvoir contrôler exactement ce qu'on place dans la page au contraire des CMS et blogs qui génèrent des pages automatiques avec des meta tags bien souvent trop automatisés.

Par contre, il ne permettra pas l'édition en ligne comme les CMS et blogs, à moins d'y placer des scripts pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'architecture classique est aussi très efficace pour faire un site avec de nombreux articles classés par catégorie... il suffit juste de tout préparer au départ avec des templates qui serviront de modèle pour chaque rubrique. Un site classique à l'avantage de pouvoir contrôler exactement ce qu'on place dans la page au contraire des CMS et blogs qui génèrent des pages automatiques avec des meta tags bien souvent trop automatisés.

Je bosse avec Textpattern :thumbsup: et j'arrive à faire exactement ce que je veut (en tout cas ce que permet le XHTML/CSS) et le fait que txp permettent l'ajout de fonctions supplémentaires grâce à des pluggins est quand même pas mal ( si on s y connaît en php on les faits soit même :) )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...