Aller au contenu

Formulaire dynamique php et javascript


hargan

Sujets conseillés

Bonjour,

je ne trouve pas le moyen de creer un formulaire dynamique, et j'ai beau chercher sur google, je doit mal faire ma recherche a mon avis, je donne un exemple:

Je veux un formulaire on va dire geographique :

- Le premier chant est une liste deroulante donnant les pays.

- Une fois avoir choisi son pays, j'aimerai savoir si il y a un moyen de faire apparaitre en dessous la liste deroulante des departement que comprend ce pays, le probleme etant que c'est dans une bae de donnée mysql.

- Apres avoir choisi le departement on sort les villes, mais tout ca sans forcement changer de page.

En ecrivant ce message je me rend conte que c'est casiment impossible, a par si je ne me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cest possible évidemment, un problème similaire avait été traité il y a moins d'un mois. Il manque juste la partie "Pays", mais ce ne doit pas être trop compliqué de le faire...

Reste ce problème d'accessibilité, c'est faisable mais cela n'est pas possible sans "rafraîchir" ou changer de page à chaque fois qu'un champ (une liste déroulante) a été choisi par l'utilisateur (ce qui est impossible sans que ce changement soit initié par l'utilisateur lui même... sans Javascript). Bien entendu ce système serait utilisé uniquement si Javascript nest pas activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse, pour les bases de donnée je les est deja meme pour plusieurs pays different

En ce qui concerne le rafraichissement j'y est penser aussi d'ailleurs c'est deja programmer, le but etait effectivement de le faire sans rafraichire, comme je le disait ca me paraissai impossible mais il me semble pourtant l'avoir vu quelques part, j'imagine que cela devait apparaitre dans des petites frames, mais je ne vois pas comment recuperer les donnée par la suite :-/

En tout cas je crois que je vais me contenter de rafraichir la page et agrandir le formulaire au fur et a mesure.

Voilou merci a toi TheRec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de tomber sur un truc qui nous contredit, je vient de voir de mes propre yeux un systeme javascript qui interroge une page php pour avoir une reponse et en direct sans chargement, en voici la portion de code que j'ai recuperer dans la source :

function verifPseudo(pseudo) {
if(pseudo != ''){
if(pseudo.length<3)
writediv('<span style="color:#cc0000"><b>'+pseudo+' :</b> ce pseudo est trop court.</span>');
else if(pseudo.length>30)
writediv('<span style="color:#cc0000"><b>'+pseudo+' :</b> ce pseudo est trop long.</span>');
else if(texte = file('ajax/check_pseudo.php?pseudo='+escape(pseudo))){
if(texte == 1)
writediv('<span style="color:#cc0000"><b>'+pseudo+' :</b> ce pseudo est deja pris.</span>');
else if(texte == 2)
writediv('<span style="color:#1A7917"><b>'+pseudo+' :</b> ce pseudo est libre.</span>');
else
writediv('');
}
}
}

c'est sur un site de jeu php dont je suis aller a tout hasard http://www.eretsym.fr/ il s'avere que dans la page inscription on choisi son pseudo et en direct il verifi si il est deja existant ou non.

Maintenant ce trouve un autre probleme, ce code est tres loin du resultat que je recherche et je suis completement paumé au niveau de l'adaptation, malheuresement j'y connais absolument rien en javascript.

Ci quelqu'un pouvais m'aider ou ne serai ce que me mettre sur la bonne voix :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me contredit pas... je t'ai donné une solution à ton problème... as-tu lu le sujet vers lequel je t'ai orienté ? :

Cest possible évidemment, un problème similaire avait été traité il y a moins d'un mois.

À toi de modifier le procodé expliqué dans ce message (il faut suivre un lien vers un tutorial, il se trouve dans le deuxième message...enfin la première réponse à ce sujet) afin qu'avant de sélectionner le département, l'utilisateur doive sélectionner le pays...

Ce que tu souhaites faire s'appelle de nos jour de l'AJAX (Asynchronous JavaScript and XML), ce n'est pas un langage à proprement parler, c'est une méthode de développement qui allie plusieurs technologies afin de permettre, entre autres, la récupération de données sans que l'utilisateur ait besoin de rafraîchir ou de changer de page (c'est très réducteur comme description) ... Tu vas trouver foison de "documentation" à ce sujet sur le Web (c'est très à la mode...quoique le buzz retombe un peu ces temps à mon avis). Quelques mots clé : AJAX, XMLHttpRequest, Web 2.0 (c'est beaucoup plus général), AJAX framework.

Lorsque je tai dit que ce serait difficilement faisable je parlais de laccessibilité... Pour les personne ne pouvant ou ne souhaitant pas activer Javascript (on parle généralement de 10% des visiteurs, mais cela varie beaucoup en fonction de ton public cible), ce genre de formulaire est inaccessible dans la forme purement Javascript (AJAX)... Il est donc préférable que tu prévoies une solution alternative pour les utilisateurs n'ayant pas Javascript activé dans leur navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toute ces infos, les mot clefs vont m'etre bien utile.

Par contre en effet j'ai un peu zappé les visiteur qui desactive le javascript cela va me poser probleme meme a l'heure actuelle.

En tout cas merci TheRec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ... juste pour être sûr que tu as bien compris quand je parlais d'un "problème similaire", la réponse qui a été donnée à ce problème est ce tutorial : http://www.asp-php.net/scripts/asp-php/ajax.php?page=1

Il permet d'obtenir ce que tu cherches... il te reste juste à appliquer cette méthode pour rajouter la sélection du pays en plus du département et de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais compris merci, effectivement la premiere fois je ne comprennais pas cette histoire d'ajax maintenant que tu me dit que ce n'est pas un language mais une methode ca m'a eclairci les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...