Aller au contenu

[Comparatif] DotClear - Typepad


Pat-LeMans

Sujets conseillés

Bonjour,

Pour mon site www.vivre-au-mans.net qui tourne actuellement sous un portail phpbb mais pas tres reactif dans le sens des messages, on m'a conseille de mettre un systeme de blog.

J'ai donc navigue sur le net et je voudrais vos avis entre DotClear et Typepad, j'ai bien sur effectuer une recherche sur ce forum avant de poser mon topic.

Je cherche en priorite que les visiteurs du site puisse commenter des articles, mais ausis, en poster en etant redacteur, que je puisse valider ou non les articles, et commentaires. Je voudrais ausis garder le forum pour le cote discussion.

Je voudrais ausis que le systeme gere les photos pour faire des galerie photos.

De ce que j'ai vu, Dotclear est un script php a heberger sur son serveur, et est gratuit, Typepad est payant et est heberge directement chez eux.

Quel est donc le mieux d'apres vous avantage et inconvennient de l'un ou de l'autre, tout en sachant que mes connaissances sont faible, donc il me faudrait le plus simple a mettre en place, et a personnalise.

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes connaissances sont faibles, là réponse est : typepad sans hésiter...

Dotclear trouve toute sa force et son intérêt quand on a des connaissances minimum sur les hébergements, le php etc...

Il a surtout le mérite d'être gratuit.

Sur le plan des fonctionnalités, la richesse des deux est réelle. Il y'a de petites différences, mais toutes les fonctionnalités usuelles dont on peut rêver pour un blog sont présents dans les deux...

L'avantage de typepad, c'est que les mises à jour liées aux problèmes de sécurité ou aux évolutions du logiciel ou des techniques de blogging avancées sont faites pour toi, donc c'est du travail en moins, et cela te permet de te consacrer à 100% au contenu, et à zéro % à la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A utiliser définitivement non.

A installer : non plus.

Mais il vaut mieux savoir utiliser un client ftp, avec les subtilités qui vont avec (comme les problèmes de droits et de chmod) et ne pas être totalement ignare en php, car on peut se retrouver bloqué rapidement par le moindre problème lors d'une mise à jour par exemple...

Donc c'est juste que je conseille Typepad à des gens qui ne veulent pas du tout mettre les mains dans le cambouis, ou allergiques à l'informatique...

Avec Dotclear, faut au moins soulever le capot de temps en temps pour la vidange des 15000 et régler les culbuteurs ;)

Mais qu'on me comprenne bien, Dotclear c'est simple à installer, paramétrer, administrer, mettre à jour. Le niveau requis pour s'en sortir est... très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repond un peu tard a mon sujet.

J'ai donc teste Dotclear et en effet, il faut s'y connaitre un peu, et c'est pas mon cas, surtout cote PHP, de plus, mons erveur n'accepte pas le changement de CHMOD, je ne peut pas l'installe, j'ai teste sur mon hebergement free.

Il reste donc Typepad, mais j'ai une autre question.

Connaissez vous un systeme qui puisse permettre a mes visiteurs d'ouvrir leur propres blogs, de facon a avoir leur url sous cette forme httttp://sonpseudo.monurl.net ??

Blogs qu'il gererait eux meme dans le contenu et la mise en forme.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...