Aller au contenu

Quel type de site nécessite du PHP ?


belokan

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

Je vais me lancer dans la création d'un site pour un ami. Il servira de vitrine à une galerie d'art pour y afficher les peintures, dessins, sculptures, ... un site plutôt simple à première vue, non ?

Je vais juste (essayer :wacko: ) le créer mais par la suite il devra être mis à jour par ceux qui tiennent la galerie ... et il me faudra donc quelque chose de plutôt simpliste à mettre à jour (ils sont encore plus néophytes que moi dans ce domaine, c'est pour dire :P ) : enlever du site une oeuvre vendue, rajouter une nouvelle, modifier une existante si besoin, ...

Vais-je avoir besoin du PHP pour un tel site ? Quel en sera l'utilité ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu auras besoin de PHP (ou de tout autre langage exécuté côté serveur).

Pour faire simple, il te permettra de traiter des formulaires d'ajout, de suppression, ou de modification de galeries, ce qui évitera à tes contributeurs de se prendre la tête en modifiant les pages du site "à la main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci captain_torche ... donc je vais devoir m'y coller. :unsure:

Cela permettra d'utiliser des formulaires simples pour un utilisateur lambda ?

Ces formulaires, je vais devoir les coder tout à la main ou bien j'imagine qu'il y a déjà des exmples, qu'il suffit de modifier selon ses souhaits, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jette également un oeil sur artistes-reunis.com, ils mettent tes oeuvres en ligne et ils s'occupent du site sans que cela te coûte des frais. En contrepartie, ils demandent simplement une marge sur les ventes qu'ils feraient

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belokan (fan de werber, au fait ?) :

Les deux sont possibles : tu peux décider de tout faire de A à Z, ou tu peux trouver un script le faisant, que tu adapterais (ou pas) à tes besoins.

Tout dépend du temps que tu veux y passer, sachant que dans tous les cas, tu devras apprendre les bases du PHP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci captain_torche ... donc je vais devoir m'y coller. :unsure:

Cela permettra d'utiliser des formulaires simples pour un utilisateur lambda ?

Ces formulaires, je vais devoir les coder tout à la main ou bien j'imagine qu'il y a déjà des exmples, qu'il suffit de modifier selon ses souhaits, non ?

Encore une autre solution, serait d'utiliser un CMS, etomite, modx, nukedklan, ils sont tous multi-contributeurs et si tu sais utiliser un traitement de texte comme word, tu sais également modifier le contenu de tes pages web sans apprendre le code PHP qui est derrière, cela dépend du temps que tu as et de ton implication

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

objectifweb : je te remercie mais je pense qu'ils préfèrent avoir leur propre site même s'il n'est pas parfait. :unsure:

captain_torche : c'est bien la première fois sur un forum que quelqu'un fait le rapprochement, bravo ! :P

Mon pseudo date de l'époque à laquelle je me suis mis à lire Les Fourmis ... c'était véritablement génial ces bouquins !!!! :thumbsup:

Pour en revenir au site, je n'ai pas tout mon temps à y consacrer : je suis actuellement en stage qui va sans doute se transformer en embauche, donc je ne pourrai travailler dessus que le soir. Etant donné mes bases assez limitées dans le domaine, il va falloir que je me documente, c'est sûr, mais bon ça m'intéresse alors ça devrait aller. ;)

Je pense que je vais m'aider de quelques scripts dans un premier temps pour me faciliter la tâche, quitte à revoir cela par la suite lorsque je serais plus à l'aise. :whistling:

Encore une autre solution, serait d'utiliser un CMS, etomite, modx, nukedklan, ils sont tous multi-contributeurs et si tu sais utiliser un traitement de texte comme word, tu sais également modifier le contenu de tes pages web sans apprendre le code PHP qui est derrière, cela dépend du temps que tu as et de ton implication

Pat

Merci Pat mais étant donné ma néophytatitude, pourrais tu développer un peu plus ? :P

Bon, en tout cas tu me rassures ... car je sais utiliser un traitement de texte !!!!!! youpi, je suis un dieu du PHP ! :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat mais étant donné ma néophytatitude, pourrais tu développer un peu plus ? :P

Bon, en tout cas tu me rassures ... car je sais utiliser un traitement de texte !!!!!! youpi, je suis un dieu du PHP ! :smartass:

Un CMS est un ensemble de script en PHP qui est installé sur ton hébergement.Le CMS utilise un template (graphisme) de base ou bien tu peux en faire un toi même, voir en trouver des 'tout fait' sur le net.

Pour les contributeurs, en tant qu'administrateur, tu décides sur quelles pages ils peuvent travailler.

Après un login et mot de passe, il ont la liste des pages qu'ils peuvent editer ou en créer.

Ensuite ils se retrouve dans une interface identique à celle ici où tu tapes ton message avec les boutons gras, souligné, italique, ajouter une image etc

http://www.etomite.org

http://modxcms.com/

Il existe des hébergements où l'un des deux est installé pour toi si tu veux pas te taper l'installation mais ce n'est pas vraiment compliqué.

Création d'une base de données MYSQL

Envoyer les scripts du CMS en ftp sur ton hébergement

lancer l'adresse d'installation

répondre aux questions sur la db et autres renseignements simples

et voilà ton site opérationel, plus qu'à le remplir !

Tu peux même les essayer avant

http://www.opensourcecms.com/index.php?opt...&Itemid=159

http://www.opensourcecms.com/index.php?opt...&Itemid=159

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu veux apprendre des notions de PHP, je te conseille les excellents tutoriaux du site du zéro.

[HS]Quant aux fourmis, autant les deux premiers sont excellents, autant le dernier m'a déçu. Werber est un auteur inégal (mais ça ne m'empêche pas de relire ses bouquins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

objectifweb : Je suis allé voir le site de test et ça semble assez prometteur, il va falloir que je teste cela plus en profondeur.

captain_torche : je connais déjà le site du Zero (depuis 4-5 jours au moins ! :P ) , c'est vraiment trés intéressant et bien fait ... mais faut le temps que tout rentre.

[HS]En fait, j'avais lu que les 2 premiers car à l'époque, pour une raison dont je ne me souviens plus, je n'avais pu me procurer le dernier. Mais plusieurs personnes qui ont lu la trilogie ont également été déçus par le 3ème ... je suis donc resté sur une bonne impression ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est largement faisable.

Par contre, ce site possède vraiment très peu de PHP, il faudrait voir à faire quelque chose de plus performant ;)

Ah, ça rassure !

Je vais lui mitonner un petit site aux oignons confits ... hum ... je ne dis que ça ! (oui, je suis un poil optimiste :P )

Tu as vu ça dans le code source de la page en ce qui concerne le php ? A moi, d'essayer de faire quelque chose de plus abouti et plus performant ... sur vos conseils bien entendu.

Pour l'instant, je n'ai pas énormément d'informations sur le futur site en question, j'atends des morceaux pour le contenu (images, dessins, textes, ...) pour faire déjà une première version et voir où cela mène.

Pour la partie hébergement, nom de domaine et référencement, je verrais cela par la suite ... dans la bonne section du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas voir le PHP dans le code source de la page.

Je l'ai tout simplement deviné, en regardant les extensions de pages : dans un site qui possède des pages avec extension HTM et PHP, il y a fort à parier que seules celles qui possèdent une extensions PHP utilisent du PHP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est vrai, j'avais zappé que le php ne se voyait pas.

Ça manque d'automatismes tout ça ... :wacko:

Mais tu n'es pas forcé d'avoir du php dans toutes tes pages non plus, si ? Certaines n'en ont pitèt pas besoin ... j'ai dit une bétise ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu n'es pas forcé d'avoir du PHP dans toutes tes pages.

C'est ce qu'a fait le webmaster du site que tu as cité. Seulement, il a nommé les pages sans php, en .htm

Il aurait très bien pu mettre une extension php à toutes les pages, ça n'aurait rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans la création d'un site pour un ami. Il servira de vitrine à une galerie d'art pour y afficher les peintures, dessins, sculptures, ... un site plutôt simple à première vue, non ?

Vais-je avoir besoin du PHP pour un tel site ? Quel en sera l'utilité ?

En débutant, ... directement par le PHP. PAS PEUR?

Beaucoup de mes contacts sont des débutants création de sites Internet. je les fais débuter en FrontPage (vais encore me faire taper sur les doigts :blush: ). Simple et efficace, ca permet à n'importe néophite de créer, modifier ses pages. Ca ne nécessite pas de développement de départ.

Maintenant, effectivement un simple formulaire un peu intéressant nécessite le PHP (qui est un langage de programmation, donc nécessite un long apprentissage) ... des exemples sont facilement trouvables sur INTERNET ou même tout fait.

L'autre solution, c'est d'utiliser un GPU (gratuit sous certaines conditions) lié à une base de donnée. Mais là ca nécessite de réelles connaissances pour le mettre en route, ou au moins une idée de l'HTML et du langage PHP. L'avantage, une fois que le développement est fait, l'utilisateur peut-être le "crétin de service", il parviendra à insérer, modifier ou supprimer sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu n'es pas forcé d'avoir du PHP dans toutes tes pages.

C'est ce qu'a fait le webmaster du site que tu as cité. Seulement, il a nommé les pages sans php, en .htm

Il aurait très bien pu mettre une extension php à toutes les pages, ça n'aurait rien changé.

Entendu, j'ai compris !

Donc si tu as du php dans ta page, tu dois la nommer en .PHP mais si c'est uniquement du html, elle peut s'appeler .HTM ou bien .PHP, peu importe.

Modifié par belokan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En débutant, ... directement par le PHP. PAS PEUR?

Beaucoup de mes contacts sont des débutants création de sites Internet. je les fais débuter en FrontPage (vais encore me faire taper sur les doigts :blush: ). Simple et efficace, ca permet à n'importe néophite de créer, modifier ses pages. Ca ne nécessite pas de développement de départ.

Maintenant, effectivement un simple formulaire un peu intéressant nécessite le PHP (qui est un langage de programmation, donc nécessite un long apprentissage) ... des exemples sont facilement trouvables sur INTERNET ou même tout fait.

L'autre solution, c'est d'utiliser un GPU (gratuit sous certaines conditions) lié à une base de donnée. Mais là ca nécessite de réelles connaissances pour le mettre en route, ou au moins une idée de l'HTML et du langage PHP. L'avantage, une fois que le développement est fait, l'utilisateur peut-être le "crétin de service", il parviendra à insérer, modifier ou supprimer sans problèmes.

Salut ybet,

Tu penses que le php sera trop tendu pour un néophyte ? J'imagine bien que je ne ferais qu'effleurer le domaine mais sur plusieurs sites, j'ai trouvé des tutoriaux et explications qui sont assez clairs. Peut-être me fais-je des idées aussi ! :wacko:

Autrement, qu'entends-tu par GPU, parce que pour moi, mis à part Graphics Processing Unit, je vois pas ! :unsure:

Les personnes qui auront à mettre à jour le site par la suite seront vraiment des néophytes, pire que moi (sisi, ça existe) ... donc éventuellement, ça serait une bonne solution pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A titre d'info, j'ai été confronté a ce genre de problème concernant une galerie photo pour des utilidateurs ayant 2 mains gauches et j'ai fini par utiliser une plateforme OsCommerce MS2 de base dont j'ai bridé la partie panier et ça marche plutôt bien...

Comme l'installation d'OsCom n'est pas si compliquée, que la partie administration est très pratique et en admettant que la MS2 de base convienne au début (rien n'empêche de l'améliorer par la suite sans risque) je pense qu'un néophyte peut y parvenir ... En plus, on conserve la possibilité éventuelle d'un jour utilser la vente en ligne.

Voilou, c'est juste une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

C'est pas de la pub, j'ai une maquette de catalogue en ligne (C'est du matériel d'irrigation !!) juste pour voir le fond et pas le contenu bien sûr pour te faire une idée...

http://ghost-pc-buster.com/catalog_demo/

Bon courage

sinon http://www.si-figanieres.com/catalog/ pour la galerie photo

j'oubliais , la plateforme est multilingue ce qui peut pour toi être important

Modifié par ghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

C'est pas de la pub, j'ai une maquette de catalogue en ligne (C'est du matériel d'irrigation !!) juste pour voir le fond et pas le contenu bien sûr pour te faire une idée...

http://ghost-pc-buster.com/catalog_demo/

Bon courage

sinon http://www.si-figanieres.com/catalog/ pour la galerie photo

j'oubliais , la plateforme est multilingue ce qui peut pour toi être important

Bonjour Ghost,

Si je peux me permettre, quelques fautes d'orthographes (accès privilegié) ou accès membre et tu n'as pas laissé les mentions obligatoires prévues par la licence de oscommerce dans le fond !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal mais je pense qu'il y a encore trop de choses par rapport à ce que je compte faire.

Il faut vraiment un site trés épuré, trés simple et clair pour les visiteurs ... tout en ayant un certain charme (... avec un Mars et cent balles bien entendu ! :P ).

Et comme je l'ai dit plus haut, toujours garder en tête que la mise à jour des oeuvres soit simplifiée au possible.

Mais bon il y a beaucoup de souhaits qui vont sans doute évoluer au cours de la création du site, et en fonction de ce que je saurais faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...