Aller au contenu

L'ancienneté d'un site


Zooloo

Sujets conseillés

Bonjour,

Une question m'intéroge, même si je pense connaitre la réponse, j'aimerai avoir vos avis.

Google on le sait tient compte de l'ancienneté d'un site/domaine pour affiner son algo. Si on devine qu'il prend en compte la date de création dans le whois, est-ce qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en compte ?

Peut-il se baser sur l'évolution d'un domaine dans les archives (www.archive.org) ? tient-il compte de l'évolution des backlinks au cours de son évolution ? de la taille de son index ?

Autrement dit, est-ce qu'un site vieux de 5 ans, laissé en jachère pendant 3ans et repris il y a 6 mois, a t'il autant de chances de se positionner qu'un autre site vieux de 5 ans qui a eut une évolution constante et "naturelle" ? Bien sur je part du principe qu'au jour d'aujourd'hui, les 2 sites on un contenu équivalent, mêmes BL etc.

D'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Google consulte le whois des sites.

La date de référence pour une page ou un site, est la date de sa première indexation. Google doit aussi regarder si le site a évolué entre deux visites.

Comme tout moteur, Google aura tendance visiter plus souvent un site qui évolue entre deux visites qu'un site qui n'a pas évoluer depuis des mois.

Les pages récentes doivent sans doute bénéficier d'une prime de fraicheur (pour peu que le site soit sufisamment ancien pour être sorti de la sandbox).

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Google ne consulte pas le WHOIS des sites... Google EST Registrar depuis Février 2005... et a embauché Vinton Cerf l'année dernière. A l'époque Vinton Cerf était, entre autres, président du conseil d'administration de l'ICANN; je n'ai pas vérifié sil il avait conservé ce poste ;)

Etant donné que Google ne propose pas l'achat et la gestion de nom de domaine, je vous laisse deviner quel pourrait être le (s) avantage(s) à accéder à la base en direct :cool:

A+

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une évidence que Google consulte le whois, et qu'il s'en sert dans son algo. D'ailleurs si on reserve son domaine pour 10 ans, on gagne très souvent des positions dans les SERPs grace à ca, preuve qu'il utilise bien ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si on reserve son domaine pour 10 ans, on gagne très souvent des positions dans les SERPs grace à ca

Preuves ? tests - Résultats ?

En tous cas Zooloo ta question est trés interessante et tout comme toi je me la pose :)

Ce mois ci, j'ai acheté une dizaine de NDD délaissé en début d'année et datant des années 2000-2001 pour la plupart.

J'ai refait un site derrière en restant dans la même thématique donc on verra ;)

Ce qui me surprend par contre, c'est que ces sites anciens bénéficiant de liens dans quelques annuaires ne figurent plus du tout dans Google !

Wait and See, mais j'y crois dur comme ferme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

surtout à mon avis, Google visite les sites en suivant les liens qu'il trouve et lorsqu'il trouve un nouveau site, c'est là que commence sa mémorisation dans son historique. Ensuite, il va se baser sur le rythme de croissance de ces liens pour le filtre sandbox.

Donc à mon avis, on peut acheter un ndd quand on veut, tant qu'on n'a pas de lien externe qui pointe vers ce ndd, Google ne le prendra pas en compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à ZOOLOO :

Comment faire pour un .fr ? Est-ce possible de le déposer pour 10 ans ? Pas vraiment sur, bien que je n'ai pas vraiment approfondi la question en fait :unsure: ... Quel est l'apport du dépot 10 ans sur un .net ou .com du dépot sur le placement ? 1% 5% 25% 50% ???

En tout cas (pour répondre au sujet), l'apport de la date de la première indexation (ou du dépot du nom de domaine) est énorme. Dans notre domaine, des noms de domaines déposé en 1999 sont tout simplement... imbattable.

Petit exemple, le gars qui est dans la concurrence arrive même à passer outre le duplicate content (15 noms de domaine sur le meme contenu) avec l'ancienneté de ce nom de domaine... J'ai même remarqué des sites universitaires dont le nom de domaine a été déposé en 1995 si je me souviens bien qui arrivait à être placée sur des mots clefs assez générique alors que leur contenu n'avait un rapport que de loin avec la thématique... L'effet d'ancienneté est réel.

Nous arrivons à peine à "rattraper" des sites déposés en 2003 alors que nos sites ont étés déposés en 2005... Par contre un effet intéressant apparait à la première année d'ancienneté. Nous avons gagné à la date exacte de dépot d'un nom de domaine 10 à 20 places selon la requète.

Quelqu'un connait l'effet 2 ans ? 3 ans etc... Cela doit s'estomper avec le tps j'imagine...

Merci

Modifié par xpertiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

J'en arrive aussi à la même conclusion en analysant (avec web.archive.org) les 10 premiers sites qui se positionnent sur des requêtes concurrentielles... Les sites ont tous une activité qui remonte à plus de 5 ans. Finalement on se rend compte que la date de dépot du nom de domaine n'a pas beaucoup d'importance (voir pas du tout), c'est surtout l'activité dans l'index qui est le facteur le plus important dans le positionnement. Et à la reflexion, c'est bien normal que Google y accorde beaucoup d'importance, car la, y'a aucun moyen de tricher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéréssant !

Oui, je crois qu'on remarque tous par exemple des .free.fr qui datent de 97, bourrés de frame et minimalistes délaissés depuis des années mais qui se positionnent sur un mot clé concurentiel dans les 3 premiers. Je crois que personne ne conteste l'effet d'ancienneté et sans connaitre sa pondération dans l'algo, il semble qu'elle soit tres importante.

Question : - L'effet d'ancienneté n'est il que : Date d'aujourd'hui - Date de premiere indexation = x

ou : Nombre de crawls du site depuis Date de premiere indexation, c'est à dire que ce nombre sera d'autant plus grand qu'il y aura eu de liens externes menant les bots au site en question.

Il ne semble pas que les MAJ aient tant d'influence à ce niveau.

De plus, pour reparler du WHOIS, dont on ne sait pas exactement l'utilité pour Google dans le détail, ou plutot la maniere dont ce dernier l'exploite, on peut quand meme se dire pour reprendre l'idée d'un post précédent, qu'un site dont le nom de domaine a été acheté pour 10 ans semble plus "sérieux" qu'un autre site dont le ndd l'a été pour 1 an ( est ce un site de spam ? va til disparaitre dans un an ? intéret pour Google de travailler avec un partenaire qui va peut etre disparaitre 1 an apres...), juste une petite hypothèse parmi d'autres donc ...

Modifié par La Gerance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, pour reparler du WHOIS, dont on ne sait pas exactement l'utilité pour Google dans le détail, ou plutot la maniere dont ce dernier l'exploite, on peut quand meme se dire pour reprendre l'idée d'un post précédent, qu'un site dont le nom de domaine a été acheté pour 10 ans semble plus "sérieux" qu'un autre site dont le ndd l'a été pour 1 an ( est ce un site de spam ? va til disparaitre dans un an ? intéret pour Google de travailler avec un partenaire qui va peut etre disparaitre 1 an apres...), juste une petite hypothèse parmi d'autres donc ...
Oui, beaucoup disent que cela à un impact sur le positionnement, mais je suis pret à parier que c'est sans commune mesure avec la durée de l'activité du site.

// Mode HS... quoi que !

Je crois que dans les années à venir la vente de nom de domaine et de site sera encore plus sujet à spéculation que le marché de l'immobilier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que google regarde bêtement les dates : il analyse l'historique des liens vers un site. Acheter un ndd ancien, c'est bien, mais c'est à mon avis beaucoup plus intéressant d'acheter un site ancien qui a depuis des années un nombre croissant de liens qui pointent vers lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans les années à venir la vente de nom de domaine et de site sera encore plus sujet à spéculation que le marché de l'immobilier

Dans l'immobilier les bonnes plus values tourne autour de 45% non ? (sinon je me suis fait arnaquer)

Dans les NDD, j'ai déjà réalisé du 3000% :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...