Aller au contenu

Conseil ou comparatif de forum ?


bloodoogang

Sujets conseillés

Voila je me pose pas mal de question, j'ai pas mal bourlingué sur la toile pour chercher des informations mais j'ai rien trouvé de concluant.

Donc je recherche un comparatif ou une étude sur les forum gratuit ou payant tels que invisionboard, phpbb, punbb,vbulletin and co.

je connais bien phpbb et invision, on dit beaucoup que phpBB est vraiment gourmand en requete et qu'il es vraiment mal codé mais est-ce réellement vrai ?

on dit pas mal que c'est le forum type pour s'amuser à hacker alors que y a presque autant de forum invision qui ont ce genre de problème...

Pour ma part phpBB je trouve sa bien quoique sa manque de pas mal de fonctions quand on installe :( mais après plusieurs heures d'installation de mods sa devient très intéressant :P

Je suis assez impatient de phpBB3 Olympus d'apres ce que j'ai pu voir il devrait comblé son retard sur invision avec le grand avantage d'être gratuit :thumbsup:

Donc si vous n'avez pas connaissance de comparatif ou quelque chose s'en rapprochant je serai curieux de le lire, ou alors nous pourrions essayer d'en faire un en listant tous les avantages,désavantages de chacuns.

Etant sur phpBB maintenant j'hésite vraiment à repasser chez invision tout en sachant que c'est payant mais comme Olympus devrait bientot voir le jour je ne sais plus trop quoi faire... c'est pourquoi je viens avoir vos avis/expérience sur le sujet car il y a pas mal de forum que je n'ai pas pu tester ou que je ne connais tout simplement pas

Modifié par bloodoogang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire une petite reponse rapide, je dirais que punbb et phpbb sont trés mal référencé dans les moteurs de recherches "sans grosses modifs" (enlever le sid + url rewriting + titre dans les urls). De plus ils n'ont pas énormement d'option d'administration et si tu comptes avoir un gros forum, c'est du sport :)

En ce qui concerne invision powerboard, certe il est payant ~180$ mais s'est ce qu'on appel une usine à gaz ^^. Les options d'administration sont massives, il se référence trés bien et pour couronner le tout, une version light "avec jolie url" est intégrée pour les derniers hermites battayant avec leurs 56k. En résumé c'est que du bonheur !

Pour ce qui est de vbulletin je passe mon tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vBulletin est du même niveau qu' IPB.

Le choix entre les deux est une question de priorités : 90% des fonctionnalités se retrouvent dans les deux (surtout depuis la 2.1 d'Invision), les différences résident dans la partie admin (réputée plus claire dans vBulletin) et dans la manière de gérer les templates.

Une bonne alternative à phpbb est simplemachine... C'est mieux écrit, facile à personnaliser, moins attaqué par les hackers etc... Et plus accessible au béotien que les poids lourds ipb et vbulletin qui ont une courbe d'apprentissage plus lente.

http://www.simplemachines.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

voilà connaitriez vous des forums du même style que vbulletin ou IPB mais gratuis ? J'utilise actuellement punbb, un forum très light, que j'aime bien, mais j'aimerais bien tester un forum tout en un,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir testé pas mal, je déconseille fortement phpbb.

Punbb est idéal pour un petit forum sans prétention, car il est extrêmement léger et sans fioritures.

IPB est le must incontournable pour un gros forum bien foutu et avec de nombreuses options....

Voilà mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phpbb est assez simple tant que ton forum n'est pas trop gros et que tu ne veux pas d'admin complexe. Il a pas mal de Mods disponibles à installer et c'est ce qui en fait sa force.

La version 3 de phpbb qui est en version beta a l'air d'être pas mal sur tous les aspects (cependant, certains possesseurs de petits forums critiquent le fait que son adminastration possede pas mal d'options, qui sont par ailleurs indispensables pour de plus gros forums). Côté sécurité, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de gros problemes. Les dernieres maj étaient plutot du cosmetique ou des modifications/améliorations issus de la prochaine version. La nouvelle version a profité de l'expérience de la premiere et devrait être plus fiable.

IPB est pas mal et a une admin assez complete (la v3 de phpbb devrait être au même niveau). Côté sécurité, il y a eu moins de maj que phpbb mais il y a aussi eu des problemes (je crois que Dan avait envoyé un email aux membres du forum il ya quelques mois à cause de cela).

Dans tous les cas, vu la complexité d'un forum, on ne pourra jamais éviter des failles. Le principal est que les équipes qui bossent dessus soient réactives et que les modifications soient faciles à faire. A priori, tous les forums cités sont assez réactifs côté maj de sécurité. Je sais que phpbb a des scripts de easyinstall des mods (je n'ai jamais testé). Je ne sais pas ce qu'il en est des autres.

Ce que l'on peut dire aussi est que plus un forum est complet, plus il aura des failles. Mais également, moins on aura besoin de le modifier soi-même et donc plus les mises à jour seront faciles.

Pour conclure, sans prendre en considération l'aspet cout, je pense qu'aujourd'hui IPB est le mieux si on a un gros forum mais que dans 6 mois (avant ou apres, bref quand Olympus est sorti), phpbb 3 sera une alternative très intéressante.

Si on a un petit forum, je pense qu'IPB ne vaut pas le cout.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai essayé vbulletin et ipb, ma préférence va à vbulletin que je trouve "personnellement" plus pro et plus évolutif.

Pour les autres, mes prérequis ont fait que je ne me suis même pas posé la question :)

Bonne chance pour tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...