Aller au contenu

lynx et tableau accessible


Sujets conseillés

bonjour

nouvel inscrit c'est ma première question sur ce forum, merci par avance de votre aide

je tente de rendre mon site accessible, et j'en suis aux tableaux (des données tabulaires ;) )

cette page me présente des lignes décalées et des colonnes de dimensions différentes avec le navigateur lynx, ce qui rend difficile le repérage dans les colonnes

j'ai pourtant avoir suivi les recommandations données ici

quelqu'un a t il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas testé... mais j'ai l'impression que tes lignes

<tr> 
<td colspan="7" >(une nuitée supplémentaire est facturée au prorata du prix de la semaine concernée)</td>
</tr>

<tr style="font-size:0.9em"> 
<td colspan="7" >(les dates sont à décaler d'un jour en haute saison pour les séjours du dimanche au dimanche)</td>
</tr>

pourraient être en cause

Deux autres liens utiles

- Plongez dans l'accessibilité

- Techniques for Accessible HTML Tables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci monique de ton aide

voici une capture d'écran illustrant le problème

j'ai lu et relu tes deux citations, je ne vois pas ce qui cloche

la première concerne le tfoot, j'ai lu qu'il fallait le déclarer avant tbody, mais il apparaît en haut de la table avec lynx (?) , alors qu'il est à sa place (donc en bas de la table) avec les navigateurs graphiques

la seconde concerne une ligne explicative que j'insère sous les thead, je devrais peut-être la déplacer dans le tfoot ? je vais essayer, tiens

le validateur d'accessibilité me dit que la page est ok, eh ben elle ne l'est pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut-être un peu tard, le problème existe t-il encore ? Je regarde la page mentionné au premier message et je ne note pas d'erreurs apparentes...

Si ça peut donner un coup de main, j,aime bien me référer à cet outil du site accessify pour la génération de tableaux HTML accessibles : http://www.accessify.com/tools-and-wizards...ilder_step1.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci denis de la visite, il n'est pas trop tard

oui le problème continue, et la copie d'écran postée plus haut est toujours bonne

mais ce n'est peut être qu'un problème d'affichage sur lynx, je ne sais pas si c'est grave...

bref, merci de m'éclairer si tu vois ce qui cloche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai teste mon site sur le lien que tu as donné si dessus

je suis pas tres bonne en anglais

quand c'est yes c'est que c'est bien ok?

j'ai deux warning

1

Create a logical tab order through links, form controls, and objects.

Rule: 9.4.1 - All Anchor, AREA, BUTTON, INPUT, OBJECT, SELECT and TEXTAREA elements are required to use the 'tabindex' attribute.

Warning - One or more Anchor, AREA, BUTTON, INPUT, OBJECT, SELECT and TEXTAREA elements do not use the 'tabindex' attribute.

2

Provide keyboard shortcuts to important links (including those in client-side image maps), form controls, and groups of form controls.

Rule: 9.5.1 - All Anchor, AREA, BUTTON, INPUT, LABEL, LEGEND, and TEXTAREA elements are required to use the 'accesskey' attribute.

Warning - One or more Anchor, AREA, BUTTON, INPUT, LABEL, LEGEND, and TEXTAREA elements do not use the 'accesskey' attribute.

ca veut dire quoi? svp merci :1eye:

y'a pas ce genre de log qui permettrait de verifier son site pour qu'il soit ok a 100% en francais? ;)

mici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marie

j'ai sensiblement les mêmes résultats, j'essaye de comprendre les messages sybillins de cynthia moi aussi

notamment sur les tabulations, où il me semble que si l'ordre est logique (contenu d'abord), quel est l'intérêt de rajouter des tabs ?

en français, c'est le validateur de acces-pour-tous.net

mais comme je le disais, il est d'accord avec ma page, et pas cynthia :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Yes = Passed Automated Verification = test de vérification automatique réussi

No = Failed Automated Verification = échec du test de vérification automatique

Warning = Failed Automated Verification, however, configured not to cause page to fail (Priority 2 or 3 only) = échec du test de vérification automatique, mais n'est pas la cause d'un échec pour la page (niveau de priorité 2 et 3 seulement)

N/V = Not selected for verification = pas sélectionné pour la vérification

N/A = No related elements were found in document (Visual only) = pas d'éléments trouvés dans le document (visuel seulement)

No Value = Visual Checkpoint = point de contrôle visuel

Mado, les 2 avertissements (warning) que tu obtiens concernent les clés d'accès (accesskey) et l'indication de l'ordre de tabulation (tabindex) pour la navigation au clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci denis pour le lien, qui m'a permis de dénicher un autre problème :

j'avais des accesskeys vides, et donc des liens adjacents sans texte et non séparés, ce que cynthia signale mais pas acces-pour-tous, il me semble

j'ai dû mettre ça en place après les liens originaux (on découvre l'accessibilité vers la fin ;) ) et je n'avais pas pensé à les regrouper

j'en ai donc profité pour le faire, le seul no a disparu :)

à part ça j'ai les mêmes warnings que marie en priorité 3, j'ai donc encore du boulot :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Monique je vais revoir ca :)

quand ma page verifiée dans lynx apparait comme ca c'est correcte? ;)

j'ai effacé le lien, je peux pas le laisser plus longtemps

je pense que c'est ok, juste deux trois alt a modifier

;)

merci

Modifié par mariepetroni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier non plus que les validateurs, aussi bons soient-ils ne peuvent jamais être à 100% fiables. Contrairement à la validation du code HTML, la validation des principes d'accessibilité repose en grande part sur énormément de validation devant être faite manuellement. Si l'outil peut vérifier la présence de ALT, il ne peut pas porter un jugement irréprochable sur les contrastes, la clarté du contenu ou des trucs comme ça ; il ne peut que donner des avertissements, lancer des pistes de vérification. Lors de ma formation en accessibilité cette semaine, le formateur avançait que près de 40% du travail de validation ne pouvait être automatisé. C'est donc dire qu'un résultat réussi dans un validateur d'accessibilité ne veut dire qu'une chose... c'est que le travail est bien parti. Mais la note parfaite chez Bobby, Cynthia Says, Acces-pour-tous et tous les autres ne signifie pas qu'un site soit accessible pour autant. Mais c'est un excellent départ. :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enfonce le clou : la nécessité d'une validation humaine est importante même pour des mesures d'accessibilité telles que les attributs alt des images !

En effet, il ne suffit pas que l'attribut soit présent (ce que la machine peut valider), il faut encore qu'il soit pertinent (ce dont elle est incapable) :

- attribut vide pour les images typo, décoratives, invisibles...

- attribut explicite pour les images significatives, sauf redondance avec le texte du contenu environnant...

- voir longdesk ou lien D pour les images dont l'équivalent ne peut être donné brièvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... que penser d'un menu en image dont chaque item aurait en alt la valeur "bouton" au lieu du libellé de l'image en question (exemple : expertise)... Ne riez pas, je vois ça tout le temps ! :nono::shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un log gratuit Aprompt qui permet tout de meme de verifier tout ca

je l'utilise mais ca ne sera pas accessible tout de meme a 100% c'est vraiment galère. Même si on s'en preoccupe ce n'est pas evident du tout, y'a tellement de navigateur avec leurs spécificités B)

enfin au moins on essaie :up:

je vais demander a des utilisateurs handicapés de me dire si tout est ok pour eux

en ce qui concerne le site que je suis entrain de faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, y'a que ça de vraiment concluant. Faire l'expérience d'utilisabilité du site avec des personnes à limitations fonctionnelles fera ressortir des erreurs qui ne pourraient être observées par les voyants que nous sommes (à moins de savoir quoi observer, dans le contexte précis d'un site en particulier).

Qui plus est, si tu as la chance d'assister à l'expérience, fais-le. Ta vision du Web sera changée à jamais... et pour le mieux. Le Web est tellement plus qu'une représentation visuelle sur un écran d"ordinateur... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à cette dérive consistant à idéaliser l'expérience des handicapés sur le Web et ce qu'elle peut apporter aux concepteurs : cette expérience est évidemment indispensable pour qui se soucie d'accessibilité réelle, mais l'accessibilité a beaucoup à nous apprendre... à propos d'accessibilité uniquement, rien de plus. Ce n'est pas une révélation mystique !

Pour dire les choses clairement et appeler un chat, un chat : l'accessibilité consiste à remédier à des handicaps à l'aide de "patchs". Jaws, tout comme une tablette braille, est une béquille. Et le Web, vu sous l'angle utilisateur, est encore aujourd'hui un media principalement visuel. Vu sous l'angle d'un lecteur d'écran, c'est une expérience laborieuse, même menée dans les meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé je crois que chacun doit faire selon sa façon de voir les choses

il n'est pas question d'idealiser

je suis ok le web est visuel, mais les aveugles ont leurs yeux au bout de leurs doigts certaines personnes handicapées physiques ont leurs doigts au bout d'un petit laser et etc... alors perso je prefere ne pas les marginaliser et les isoler...

meme si c'est pas facile a realiser, je vais tenter de le faire du mieux que je pourrai mais ce n'est que mon point de vue perso, chacun fait comme il lui plait bien sur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, Laurent

Pour dire les choses clairement et appeler un chat, un chat : l'accessibilité consiste à remédier à des handicaps à l'aide de "patchs".

Même ceux qui ont la chance de disposer de leurs 2 jambes, de leurs 2 bras et de leurs 5 sens utilisent quotidiennement une foule de "moyens" pour en améliorer l'usage : la radio pour écouter un concert auquel on ne pourrait se rendre, une escabelle pour atteindre les planches trop hautes d'une armoire... serait-ce des patchs ?

J'ai vu un jeune en fauteuil roulant danser un rock endiablé avec une compagne valide... il ne s'agissait visiblement pas d'un plaisir au rabais :)

Un même événement peut être perçu de manière diffèrente. Quand j'assiste à un concert de la fanfare de mon village, je me régale du spectacle donné par le chef d'orchestre (un mime de talent dans sa manière de diriger), je suis très sensible à la perception des vibrations transmises par les instruments. Paradoxalement, ce n'est pas mon ouïe qui est sollicitée en priorité.

Le Web est essentiellement visuel, oui pour la plupart d'entre-nous. Mais il peut véhiculer d'autres émotions, d'autres intérêts... peu importe les moyens techniques pour y parvenir.

Et là je te rejoins :

mais l'accessibilité a beaucoup à nous apprendre... à propos d'accessibilité uniquement, rien de plus.

un site Web doit être utilisable par tous, quelque soit la manière d'en "profiter" (un peu comme un trottoir doit être utilisable par tous les usagers, qu'ils soient chaussés de basket ou de talons aiguilles, qu'ils soient en fauteuil roulant ou en voiture d'enfants...).

Puisque nous nous sommes éloignés de la technique, je vous propose trois sujets de réflexion :

- un webmaster non-voyant présente les peintures de son épouse : Toiles, pour toi et moi, sur la toile

- un article où Michel Dumais présente une entrevue avec Karl Dubost : Promesse

- une lettre de Denis Diderot (1749) : LETTRE SUR LES AVEUGLES (et plus particulèrement les 2 dernières parties)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire l'expérience d'utilisabilité du site avec des personnes à limitations fonctionnelles [...]

Justement, n'y a t-il pas un organisme (chargé de promouvoir l'accessibilité par exemple) apte à répondre à nos questions, que l'on puisse contacter sur la toile ?

Passé les recommandations, et dans des exemples très concrets, cela serait vraiment enrichissant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si ca existe braille.net travaille avec un organisme d'accessibilité... che pu comment y s'appelle... mais pour faire valider son site ben ca coute 2400 euros pour valider WAIpriorité 3 je crois bien... :wacko:

si je peux me permettre un reflexion, le montant a payer devrait etre au prorata soit du benefice soit du chiffre d'affaire comme ca se fait pour d'autres choses en france :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'accessibilité a beaucoup à nous apprendre... à propos d'accessibilité uniquement, rien de plus. Ce n'est pas une révélation mystique !

Définitivement Laurent, je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus. À mon sens, c'est bel et bien une révélation mystique... parce qu'un site accessible offre une meilleure expérience à tous les utilisateurs comme tu le sais si bien.

Quand mes images offrent des alt, google en indexe mieux les pages. Quand mes acronymes sont balisés et quand mes objets disposent d'un attribut title, les utilisateurs jouissant d'une vue irréprochable sont en mesure de saisir plus de contexte. Quand mon site est bien construit, avec une structure d'information efficace, il est bien interprété par n'importe quel agent utilisateur, qu'il soit textuel, sonore, braille, graphique... dois-je continuer à en ajouter ?

Réduire l'accessibilité à une question d'intérêt moral serait castrateur. Pour moi, considérer qu'avant je pouvais construire un site sans m'en soucier et ne pas bénéficier de ces avantages (tout en me limitant à ce que je pouvais voir) me laisse à penser que la sensibilisation aux principes d'accessibilité à un jour été pour moi une révélation mystique.

Pour dire les choses clairement et appeler un chat, un chat : l'accessibilité consiste à remédier à des handicaps à l'aide de "patchs". Jaws, tout comme une tablette braille, est une béquille.

Alors vu sous cet angle, Mozilla aussi est une béquille... ce n'est qu'une interface d'interprétation du code. En quoi la technologie est-elle différente de la plage braille ou du synthétiseur vocal ?

meme si c'est pas facile a realiser, je vais tenter de le faire du mieux que je pourrai mais ce n'est que mon point de vue perso, chacun fait comme il lui plait bien sur...

Et c'est tout à ton honneur, pour deux raisons. Primo, c'est que c'est effectivement plus difficile de faire l'effort d'essayer de bien faire que de ne rien faire, secondo parce rien ne t'en oblige. Si supporter les normes devrait tomber sous le sens pour tout professionnel de l'industrie qui a une consicence éthique vis-à-vis son travail, c'est une luxe pour tous les autres qui font du Web uniquement pour le plaisir. Alors bravo à toi et tous ceux qui ont cet effort sur une base purement volontaire. :thumbup:

Justement, n'y a t-il pas un organisme (chargé de promouvoir l'accessibilité par exemple) apte à répondre à nos questions, que l'on puisse contacter sur la toile ?

Hummmm... ça ne serait pas du ressort de groupe comme BrailleNet, accessibilitéWeb ou AccessiWeb de faire ce boulot ? Ils le font dans une certaine mesure, mais je ne crois pas que personne n'a encore pleinement endossé ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était bien sûr sous-entendu dans ma question que ce service serait gratuit : tout le monde en profite, non ? B)

EDIT : Je pars faire un tour du côté de chez BrailleNet, AccessibilitéWeb ou AccessiWeb pour voir plus concrètement ce qui est proposé actuellement. Merci.

Modifié par 20cent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chu étudiante Denis hé oui meme a mon age, metiers d'internet service reseau com

et bien on ne nous apprend pas tout ca en france, en tous les cas pas la ou j'ai fait mes etudes

je vais mettre tout ca dans mon rapport de stage entre autre qu'on ne sensibilise pas les personnes se destinant aux metiers d'internet dans certaines ecoles aux problemes d'accessibilité pour tous,

et je vais faire un grand topo la dessus, j'ai proposé a mon tuteur de stage, de faire ses sites accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et il n'y avait pas pensé en fait...

voila

la j'ai presque terminé un des sites, je ne pense pas qu'il soit ok a 100% mais je vais demander à des personnes de le visionner et de me faire part de leur difficultes pour naviguer, et je projette meme de me rendre aupres de certains pour mieux me rendre compte de visu.

bon sur ce est ce que les normes A-Prompt c'est good ? il est tellemnt simple d'utilisation ce log... :yoot:

juste pour info aussi il existe un petit plug pour visionner le graphisme et avoir un rendu tel une personne qui a des problemes pour voir les couleurs

vous le connaissez? www.vischek.com on peut le charger la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...