Aller au contenu

lynx et tableau accessible


Sujets conseillés

et bien on ne nous apprend pas tout ca  en france, en tous les cas pas la ou j'ai fait mes etudes

Et c'est bien là tout le drame... Il y a plusieurs années quand je suis retourné aux études suivre une formation en multimédia (1999), on n'en parlait pas non plus... mais comme c'était il y a longtemps, c'est déjà plus compréhensible... De constater que près de 5 ans et demi plus tard, ce n'est toujours pas d'actualité (parce que ne t'en fais pas au Québec non plus les formateurs n'y connaissent rien), c'est à vous scier les jambes. Si tu peux les conscientiser avec ton topo, ne te gênes pas... ces gens-là un besoin de se faire ramener à la réalité un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je le connais un peu... je ne l'utilise pas vraiment par contre. Je devrais peut-être. ;)

Un ami a moi en a fait la traduction en français (si c'est la version que tu utilises). Si tu as des questions à propos de son utilisation je pourrais lui en faire part pour toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes j'utilise la version en francais , alors ca cool, je n'hesiterai pas merci

bon je viens de visionner mon site avec Jaws5.0 ouaffffffff je sais pas si c'est normal mais a chaque page il lit le menu qui est a gauche de toutes les pages... et il lit tout le code

caption et tout le code...

y'a un moyen de rendre son site plus audible avec jaws parce que c'est vraiment pas terrible du tout au niveau de la comprehension :wacko:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, si c'est normal... Jaws va lire ce qu'il trouve, évidemment. Sans voir ton code et de manière très théorique, je te dirais que la façon la plus simple d'éviter qu'il passe systématiquement sur une portion de menu ou de code répétitif de page en page, ce serait de :

1 - Positionner le dit menu ou le dit bout de code APRÈS ton contenu (c'est tout l'intérêt d'une construction par CSS)

2 - De permettre de sauter par dessus la portion redondante avec un lien qui mènerait directement aux contenus de la page.

Pour ce qui est de rendre plus audible... alors là, le seul moyen, c'est de changer le paramètre de la voix... la voix française que j'ai entendu avait l'air d'un robot japonais qui parle en français... à moins que réduire son débit aide un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oué ben je suis encore loin de tout comprendre avec les css

c'est le truc

entete

conteneur

pied de page?

arffffffff ... bon tu me conseillerai quoi stp comme tuto la dessus

je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, je prêcherai pour ma paroisse en te proposant d'aller lire les articles de la section CSS d'OpenWeb. :)

http://www.openweb.eu.org/css/

Mais aussi, ce qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair, ce sont les références toutes faites de construction par CSS. Le plus intéressant (du moins, celui qui m'a le plus marqué), c'était le BOX LESSON avec LITTLE BOXES d'Owen Briggs :

http://www.thenoodleincident.com/tutorials/box_lesson/

http://www.thenoodleincident.com/tutorials...sson/boxes.html

En plus, ça te pointera vers une tonne d'autres ressources du même acabit !!! :)

Et évidemment, on pourrait se lancer un thread sur une construction par boîtes, ça pourrait être intéressant. :idea:

Mais pour ça, faudrait se déplacer vers la section HTML/CSS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie, ton site est mis en page avec un tableau... et Jaws lit le tableau par ligne <tr>.

C'est donc normal qu'il lise d'abord le menu.

Quant à la lecture d'une partie du code (pour les liens, les tableaux...) cela dépend du paramétrage... et là, ce n'est pas facile parce que les options sont très nombreuses et il n'est pas toujours évident d'en deviner l'effet.

Et 40 minutes sont vite passées :(

Heureusement, la fenêtre d'aide reste ouverte même après la fin de ces 40 minutes

Pour dimuer le débit de parole à la volée : ALT+CTRL+PAGE PRÉCÉDENTE

Denis, tu peux choisir l'accent canadien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est bel et bien une révélation mystique... parce qu'un site accessible offre une meilleure expérience à tous les utilisateurs comme tu le sais si bien.

Quand mes images offrent des alt, google en indexe mieux les pages. Quand mes acronymes sont balisés et quand mes objets disposent d'un attribut title, les utilisateurs jouissant d'une vue irréprochable sont en mesure de saisir plus de contexte. Quand mon site est bien construit, avec une structure d'information efficace, il est bien interprété par n'importe quel agent utilisateur, qu'il soit textuel, sonore, braille, graphique... dois-je continuer à en ajouter ?

alt, title, acronym, hiérarchie des titres... sont requis à deux niveaux :

- d'abord d'un strict point de vue structurel et sémantique, sans rapport avec l'accessibilité ;

- ensuite seulement pour l'accessibilité.

Les specs (X)HTML ont été écrites avec, entre autre intentions, l'accessibilité. Il est donc logique (et rassurant) qu'un bon codage et une bonne utilisation des outils de structuration soit nécessaires à une bonne accessibilité. Mais ce n'est pas la raison d'être unique de ces outils.

Marie

Même ceux qui ont la chance de disposer de leurs 2 jambes, de leurs 2 bras et de leurs 5 sens utilisent quotidiennement une foule de "moyens" pour en améliorer l'usage : la radio pour écouter un concert auquel on ne pourrait se rendre, une escabelle pour atteindre les planches trop hautes d'une armoire... serait-ce des patchs ?

Ayant quelques handicaps personnels, j'utilise :

- quotidiennement une béquille,

- de plus en plus souvent un lecteur d'écran.

Ce sont des patchs.

Je comprends la générosité qui est au fond de cette idéalisation du handicap. Mais je crois qu'elle mène, techniquement, à des approches erronées, et qu'humainement, elle est... disons, lassante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sont des patchs.

Je comprends ton point de vue, Laurent.

Quand il me manque 1 cm pour atteindre un objet convoité, j'ai 2 solutions :

- utiliser une escabelle

- faire appel à quelqu'un de plus grand que moi

C'est donc une contrainte supplémentaire, une source d'inconfort et de dépendance (des autres ou d'un outil).

On peut donc parler de patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

merci d'être tous intervenus dans ce sujet, j'en apprends un peu plus à chaque réponse, et vu la qualité du débat je me sens un peu mesquin de poster ce message, j'espère que vous me pardonnerez :whistling:

euh... mais hélas pas d'avancée sur le sujet initial, et je reste avec mon problème, qui n'a finalement peut-être pas tant d'importance...

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

denis : le problème est l'affichage des colonnes sur cette page, malgré le conseil de monique au début de ce post

page de tarifs

avec lynx, les en têtes ne sont pas positionnés exactement au dessus des colonnes, il est difficile de se repérer

un autre tableau, pas encore accessible, mais qui se voit bien sur lynx

autre page de tarifs

c'est un comble...

laurent : j'utilise la 2.8.5 rel 1, mais si tu dis que chez toi ça va alors c'est peut être seulement un réglage de mon lynx (secret espoir ;) , je me demande si la fenêtre est assez grande

merci en tout cas de revenir sur le sujet, avec vous deux je devrais m'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est donc logique (et rassurant) qu'un bon codage et une bonne utilisation des outils de structuration soit nécessaires à une bonne accessibilité. Mais ce n'est pas la raison d'être unique de ces outils.

C'est clair. :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair de lune : personnellement, je n'ai ni lynx ni un synthétiseur vocal d'installé sur mon poste. Tout ce que je peux faire, c'est te pointer les erreurs potentielles en terme d'accessibilité et hônnetement :

http://www.contentquality.com/mynewtester/...rifsConfort.htm

http://www.contentquality.com/mynewtester/...galowSimple.htm

Les résultats sont là. Du moins, il n'y plus d'erreurs qui ressortent du validateur d'accessibilité. Passé ça (et considérant que chez Laurent ça semble bien), je crois que le "problème" peut effectivement résider dans ta configuration.

Ceci dit, même si je n'ai pas lynx d'installé, je peux tout de même le simuler avec LynxViewer : http://www.delorie.com/web/lynxview.html

Et ce que je vois me semble excellent :

http://www.delorie.com/web/lynxview.cgi?ur...rifsConfort.htm

http://www.delorie.com/web/lynxview.cgi?ur...galowSimple.htm

Je ne crois pas que tu devrais t'en faire... tu as déjà fait un boulot phénoménal. Je vois mal comment ça pourrait être mieux interprété. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci denis d'avoir testé

je veux bien te croire, si tu dis que ça va, me voilà rassuré

le commentaire de laurent allant dans le même sens, je vais cesser de m'en inquiéter, sauf utilisateur qui s'en plaindrait...

merci beaucoup à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre le dossier de côté par contre, fais une dernière chose... Félicite-toi en te servant une bonne tappe dans le dos. C'est du très bon boulot que tu as fait. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...