Aller au contenu

Débuter avec sa propre entreprise


karimou74

Sujets conseillés

Bonjour, en fait j'aurai aimé avoir votre avis car j'aimerai ouvrir ma première société mais est-ce que vous pensez que pour une première vos mieux commencer en protage ou bien être complètement indépendant et la mettre en SARL, SA...

Par contre je suis étudiant est-ce que j'ai bien le droit d'être patron ou travailleur indépendant en même temps, je précise que j'ai plus de 18 ans..C'est on jamais.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois que tu utilises plusieurs mots pour définir ton projet :

Entreprise, Société, SARL, ....

Tu devrais réellement bien te renseigner avant de créer ta structure,

je ne parle pas du projet en lui-meme, mais déjà des differentes structures, de ce qu'elles apportent, et de ce qu'elles coutent.

En quoi consiste ton projet exactement ?

Pour le fait d'être étudiant, je ne pense pas que cela soit un probléme, mais je laisse à d'autres le soin de t'apporter une réponse - plus fiable - ;)

En tout cas, réflechis bien, tête posée, et apprends beaucoup avant de te lancer dans un projet de grande envergure,

crois-moi, c'est pas du - tout cuis - ;)

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le site de l'APCE est un excellent point de départ pour se renseigner.

Je ne vois aucun problème particulier à être étudiant et à être à son compte. Renseigne toi auprès de la Chambre de COmmerce et D'industrie de ton département.

Attention à le pas confondre entreprise et société. La première correspond aux entreprises individuelles (une mcro entreprise est un statut fiscal de celles ci et non une forme d'entreprise à part entière), simplicité de procédure et rapidité d'inscription. Il n'y a pas de distinction entre ton patrimoine personnel et professionnel.

La société quant à elle est plus déjà une forme plus lourde : rédaction de statut, pricès verbaux d'assemblée générale (même si tu es en Enteprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)... Cela coute plus cher à la création mais tu as la distinction de patrimoine. L'intérêt est (hormis d'avoir la protection du patromoine et d'avoir des associés) est un avantage fiscal à partie d'un certain CA.

Je te peux que te conseiller de bien te renseigner. Une solution qui pourrait petre intéressante pour toi, le portage salarial. Attention toutes les cociété de portage ne se valent pas !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien être complètement indépendant et la mettre en SARL, SA...

Par contre je suis étudiant est-ce que j'ai bien le droit d'être patron ou travailleur indépendant en même temps, je précise que j'ai plus de 18 ans..C'est on jamais.

Merci

Un expert comptable ou un juriste te conseilleront sur ce point, il n'y a pas de réponse standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te peux que te conseiller de bien te renseigner. Une solution qui pourrait petre intéressante pour toi, le portage salarial. Attention toutes les cociété de portage ne se valent pas !

dldstyle, Connaitrais tu une qui te semble mieux qu'une autre...?

Et merci de vos réponses elles m'ont très bien conseillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si ton chiffre d'affaire prévisionnel n'est pas très important (<120 000 Euros), le portage salarial sera surement la meilleure solution pour mener à bien ton projet. Les avantages du portage salarial sont assez nombreux et cela te laisse le temps de tester ton concept avant de te lancer dans toutes les demarches et la gestion d'une société.

Attention tout de même, le portage salarial n'est pas forcement adapte a tous les types d'activites, renseigne toi bien si ton activité peut être facilement portée.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il faut être au moins 7 associés pour une SA. C'est une structure valable pour les sociétés très capitalistiques qui doivent prévoir des entrées et sorties régulières d'actionnaires.

Selon ton activité, le statut d'entrepreneur individuel, l'EURL (forme unipersonelle de la SARL) ou le portage salarial sont des bonnes solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse, et oui effectivement comme vous me dîtes pour le portage salariale c'est la meilleur solution pour mes débuts.

Par contre aillant envoyé un message à une société de portage, mais étant donné que cet email a été sans suite.

Donc je vais poser la question ici si vous connaissez, j'aurai aimé savoir si notre activité rapporte 0 de chiffre d'affaire le premier mois, il y quand même les frais de gestion et tout ce qui est lié aux frais de portage qui reviennent quand même à la société de portage ?

Et une fois qu'on désire ne plus faire partie de cette société de portage, comment ça se passe ? Il y a des frais à réglé pour cloturer leur service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait j'aurai aimé avoir votre avis car j'aimerai ouvrir ma première société mais est-ce que vous pensez que pour une première vos mieux commencer en protage ou bien être complètement indépendant et la mettre en SARL, SA...

Par contre je suis étudiant est-ce que j'ai bien le droit d'être patron ou travailleur indépendant en même temps, je précise que j'ai plus de 18 ans..C'est on jamais.

Merci

Tout dépend de l'activité et de son avenir, c'est avec un expert-comptable qu'il faut en discuter, ne serait-ce que pour déblayer les problèmes de faisabilité ou de légalité (certaines activités sont protégées ou encadrées).

S'agissant d'un "petit jeune", j'ai tendance à conseiller, - si c'est possible -, la Sarl: un échec ne plombe pas l'avenir, puisque la responsabilité du gérant est aussi limitée que celle des associés.

Le portage peut être une solution temporaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait le portage est une solution temporaire mais est-ce mieux de débuter en portage juste pour voir ce qu'il en résulte, ou se lancer après avoir un rendez au près d'un expert comptable se mettre en sarl...?

C'est ça que je cherche à savoir qu'elle solution serait la meilleur pour tester son projet et ne pas trop y perdre si celui-ci ne fonctionne pas comme on l'aurait souhaité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sociétés de portage vont te permettre de signer les contrats avec tes futurs clients. Dans certain cas, les sociétés de portage pourront te faire des avances de frais (à l'unique condition que tu es un client signé). Si tu as des charges avant le lancement de ton activité, je crains que dans le cas du portage, ceux-ci restent à ta charge. Par contre les charges inhérentes à ton activité (déplacement, frais de bouche, etc) peuvent surement rentrer dans les comptes de la société de portage mais quoi qu'il arrive tu assumeras seul le coût de ton activité. Il ne te feront pas de cadeaux de ce cote...

Si ton projet ne nécessite pas trop d'investissement (par exemple tu comptes vendre ton cerveau ou ton savoir-faire intellectuel), je te conseillerai le portage salarial car c'est le moins risqué et si ton chiffre d'affaire est faible, c'est aussi plus rentable que de créer une société.

Modifié par rportal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tester son projet

C'est un des points forts du portage, toutefois le projet à tester ne doit nécessiter ni locaux, ni salarié, ni matériel ni financement non plus.

En général c'est plutôt adapté à une activité de consultant, qui "revend" son expertise acquise au cours de son expérience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait le portage est une solution temporaire mais est-ce mieux de débuter en portage juste pour voir ce qu'il en résulte, ou se lancer après avoir un rendez au près d'un expert comptable se mettre en sarl...?

C'est ça que je cherche à savoir qu'elle solution serait la meilleur pour tester son projet et ne pas trop y perdre si celui-ci ne fonctionne pas comme on l'aurait souhaité..

Pour résumer:

Hypothèse 1 - vous avez un petit marché ponctuel; Vous voulez "vous faire la main" pour voir comment ca marche; alors vous prenez la solution du portage.

Hypothèse 2 - A partir d'un petit marché ponctuel, vous êtes surs que cela va se prolonger (après vente, clientèle presque sure, etc.); ne retardez pas la stabilité de votre projet par du portage; foncez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je vous remercie de toutes vos réponses qui m'ont très bien aidées. Maintenant pour moi il y a plus qu'à étudier quelle solution sera la meilleur pour mon projet et contacter un expert comptable.

Merci encore.

Karimou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...