Aller au contenu

Des tutos avancés...


PhpTech

Sujets conseillés

Bonsoir,

depuis trés longtemps je navigue sur le web à la recherche de tuto (en tous genre, j'ai un besoin profond d'apprendre toujours plus) mais je n'ai jamais trouvé de tuto dit "avancé".

En effet, je m'explique, on trouve beaucoup de tutos pour apprendre à créer un cookie en php, à se connecter à une base de données, ou bien encore à utilisé Ajax avec PHP.

Jusque là, c'est cool, mais en fait, je voudrais savoir si vous connaissez des sites qui proposent des tutos plutôt avancés,

comme apprendre à créer un cms, de la schematisation à la réalisation, apprendre le modelage uml, apprendre à créer des gestionnaires de catégories infinis, etc... vous voyez le genre ?

En fait, plus simplement, je cherche des tutos (PHP) avancés (tutos ou articles, quel que soit le nom, peut importe ;)).

Si vous en connaissez, que leurs adresses trainent dans vos favoris, et que vous avez un court laps de temps à me consacrer, sachez que je suis preneur ! (toutes les adresses sont les bienvenues) ;)

Merci à tous :)

[Mode::G-Oublié]

Je voulais juste précisé que je suis preneur de toutes adresses, quel que soit la langue utilisé.

(Francais, Anglais, Chinois, pour les autres, j'utiliserais un traducteur :))

[/Mode]

Modifié par PhpTech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes connaissances poussées, tu devrais pouvoir trouver facilement ce tu recherches, Google est décliné en plusieurs langues, le chinois aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smile,

Avec tes connaissances poussées, tu devrais pouvoir trouver facilement ce tu recherches, Google est décliné en plusieurs langues, le chinois aussi ;)

Pourquoi avec mes "connaissances poussées" ?

J'ai déjà chercher sur Google, et le peut d'article que j'ai trouvé ne font que survolé de loin, trés loin.

Pensez bien que si il m'aurait suffit d'utiliser Google, je n'aurais pas posté sur le hub.

Je recherche simplement des articles, le plus complet et le plus avancé possible sur le développement en php,

je demande juste aux hub-nautes si ils n'auraient pas visité certains de ces sites, pour partager leurs adresses avec moi.

J'ai aussi effectuer des recherches sur Google (en Chinois), mais ca ne change rien, je ne trouve jamais rien de réellement concret, qui plus est, je n'écrit pas tous les jours chinois non plus, j'apprend doucement, alors il est vrai que ca ne m'aide pas beaucoup :(

En tous cas, je réitere ma demande, si vous avez des liens à partager avec moi, je suis preneur :)

Merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'ai commencé le PHP il y a 6 ans maintenant (PHP 3)

il est vrai que beaucoup de tuto s'adressent aux débutants mais c'est pas plus mal car ca te permet d'avoir les armes pour faire des choses plus dures.

Par exemple, mon CMS, je l'ai fais avec mes moyens. Cela m'a permis de comprendre la récursivité, les objets et la modélisation d'un schéma de BDD (que j'avais vu un peu en cours certes :) )

Tout ca pour dire que tu peux très bien te donner un but à atteindre du genre créer un annuaire super light mais très puissant par exemple. De là, tu découvriras surement de nouvelles choses.

Bonne continuation

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Portekoi et merci pour ta réponse.

En fait, je ne cherche pas du tuto pour moi créer un annuaire, ni meme autre chose d'ailleurs.

Je cherche des tutos ou articles sur les déploiements avancés en général, mais rien de réellement concret.

Tu parles par exemple de la schématisation de BDD, et c'est un bon exemple de ce que je recherche,

mais je ne parle pas d'un tuto m'indiquant comment schématisé une BDD une base de données pour un projet,

mais de comment est structurée LA BDD (en elle meme),

idem pour les cms, les systèmes d'exploitation, etc...

Je recherche surtout des tutos/articles (selon le nom que les gens utilisent) m'apportant un diagram complet des structures, et pas des supports/applications utilisées par ces structures.

A titre d'exemple (si vous en avez ;)) :

  • La schématisation d'une base de données (mysql par ex)
  • La schématisation d'un système de gestion de contenus (peu importe)
  • La schématisation d'un système d'exploitation (windows xp par ex)
  • La schématisation d'un bloc infini (peu importe)

J'espere avoir réussi à m'éxprimer correctement cette fois :blush: , merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans pour autant faire de la pub, Developpez.com propose des cours (avancés ou non) sur pas mal de domaines. La rubrique "Méthodes & Architecture logicielle" devrait t'intéresser... Je m'y suis documenté quelques fois et la qualité des informations est bonne généralement (comme il y a plus d'un rédacteur je ne me prononcerais pas catégoriquement, de toutes façon les informations provenant du Web sont "à vérifier" en général ;)).

Sinon à priori je te conseillerai de t'acharner à chercher avec ton moteur de recherche favori en variant les mots clés et en ne te limitant pas au français... Par exemple, le terme "schématisation" n'est pas vraiment répandu lorsque l'on parle de base de données. On parle plutôt de "modélisation", de "normalisation" (mise à la forme normale N) etc. ... Il est clair que ce n'est pas évident à formuler lorsque justement on souhaite en apprendre plus sur un sujet. Il ne faut pas non plus te limiter aux 2-3 premières pages de résultats... les domaines que tu souhaites aborder (à moins que tu aies trouvé les mots clés "justes") ne sont pas les plus "populaires" et donc il se cachent parfois :)

Bonne chance pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TheRec et merci de ta réponse :)

Sinon à priori je te conseillerai de t'acharner à chercher avec ton moteur de recherche favori en variant les mots clés et en ne te limitant pas au français...

Par exemple, le terme "schématisation" n'est pas vraiment répandu lorsque l'on parle de base de données. On parle plutôt de "modélisation", de "normalisation" (mise à la forme normale N) etc. ...

J'ai tenté pas mal de mots-clés, dans plusieurs langues, mais rien de vraiment concret jusqu'à maintenant,

et il est vrai que sur mon post j'ai beaucoup utilisé le mot "schématisation", mais ca n'est pas celui que j'ai le plus utilisé dans mes requêtes :)

En tous cas, merci beaucoup pour ton post et le lien vers "développez",

j'ai déjà de la lecture en perspective :

- eXtreme Programming

- J2EE

- Les nouveautés technologiques sur Vista (avalon, indigo, winfs, wdf, monad, aero, ...)

- Couplage Apache HTTP & Tomcat

Cet article explique comment intégrer le moteur de servlet Apache-Tomcat et le serveur Apache-HTTP, afin de sécuriser (HTTPS) une application Inter/intranet, de faciliter l'accès à cette application par l'utilisation de noms simplifiés (Rewriting) et enfin permettre une tolérance aux pannes (failover) et une répartition de charge (load-balancing).

de la lecture, de la lecture, ^_^ , merci encore TheRec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici des ressources que j'utilise régulièrement :

  • SitePoint PHP - -http://www.sitepoint.com/subcat/php-tutorials
    SitePoint est un site de référence dans le développement Web. Les articles sont souvent d'un bon niveau et de très bonne qualité.
  • PHP Presents - -http://talks.php.net/
    Ce ne sont pas des tutoriels, mais des présentations sur différents sujets liés à PHP ; cela dit, tu peux en retirer des infos pratiques pour tes applications et le niveau est assez élevé.
  • ONLamp.com: PHP DevCenter - -http://www.onlamp.com/php/
  • del.icio.us/popular/php - -http://del.icio.us/popular/php-

Sinon, tu peux aller faire un tour du côté des magazines (payants) :

  • International PHP Magazine - -http://www.phpmag.net/
  • php | architect - -http://www.phparch.com/
  • Direction | PHP - -http://www.directionphp.biz/

Ou des livres (payants aussi). Les bouquins édités par Apress sont généralement de bonne qualité.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Félisite,

merci d'avoir partager tes favoris avec moi,

je les ai déjà tous (en favoris :)), pour les livres, je passe mon tour,

j'en ai acheter quelques un "php5 avancé" par exemple, qui m'ont réellement déçu, contenu vide, erreurs grossieres, et rien "d'avancé" :(

Donc les livres, j'arrête pour aujourd'hui, à moin de trouver une ressource sure :)

Merci quand meme de m'avoir offert de ton temps pour partager tes liens avec moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Portekoi,

celui-ci aussi je le connais, j'y suis aussi inscrit,

il y a pas mal de sources utiles dessus, si ce n'est que pour réutiliser le "modele" ;) , c'est aussi grace à celui-ci que j'ai récuperer une "pelleté de liens" comme weberdev par ex...

Au passage, je les conseilles à ceux qui cherche du code ;)

Je te remercie de m'avoir consacré du temps et d'avoir partager "tes sources" avec moi,

le topic reste ouvert, si au hasard d'un coin du web tu croise un nouveau site ;)

Merci encore, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quasiment créer un site en open source pour que chacun y trouve des idées de structure de bases, de structures de fichiers, et de code en lui-même :hypocrite:

C'est vrai qu'à mes débuts notamment, j'avais cherché un tuto expliquant la totalité de la création d'un site, à partir de la réflexion et de l'élaboration d'un cahier des charges assez exhaustif, jusqu'à la création des dossiers, de la structure SQL, et de la répartition des fichiers... Tout le squelette d'un site qui n'est pas assez expliqué je trouve dans les tutos, qui abordent plus le "code brut" que la base.

Je pense que c'est aussi ce que tu cherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarc,

en fait, je cherches surtout de bons tutos, de bons articles, bien cadencé, pas uniquement sur les cms, c'était un exemple, de toute maniere, aucune personne n'a la meme maniere de développer, la meme maniere d'architecturer, et c'est tant mieux, ca nous permet de voir tous les jours des produits différents.

En fait, je cherche bcp de lecture, mais de la lecture pro et intensive,

je m'explique, je vais bientôt mettre en ligne un projet d'assez grande envergure, et j'aurais simplement voulus y adjoindre de la rédaction pro, pour les pros (lol), je ne cherche pas à faire du plagiat, je cherche de l'inspiration, de l'information, et de la connaissance supplémentaire ;)

Je pense en fait, au fil du topic, que je vais moi-meme créer un article (ou pourquoi un sous-domaine complet) réservé entierement au déploiement sur internet, sur les bases php/sql par ex.

PS: je ne cherche pas à créer un site, un cms, ou toute autre application ;) je cherche de l'info, pure, et brute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'explique, je vais bientôt mettre en ligne un projet d'assez grande envergure, et j'aurais simplement voulus y adjoindre de la rédaction pro, pour les pros (lol), je ne cherche pas à faire du plagiat, je cherche de l'inspiration, de l'information, et de la connaissance supplémentaire ;)

OK, autrement dit tu cherches de la documentation, plutôt qu'à te former toi-même.

Si ça avait été la 2ème option, une des meilleures méthodes (selon moi) est de mettre la main sur une série de bons scripts PHP (que tu trouveras sur des sites de scripts, ou dans un projet open-source), et de décortiquer leur code jusqu'à ce que tu comprennes le fonctionnement de chaque ligne.

J'ai appris PHP en autodidacte, et mes plus grosses progressions sont généralement venues de l'observation du code des autres, plus que des "tutos".

Pour ce qui est de la rédaction de la doc, j'ai bien peur que tu ne doives compter que sur toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...