Aller au contenu

Convertir un site HTML en XHTML


jipé

Sujets conseillés

Bonjour,

Le code de mon site Accueil a été généré en HTML par une version (dépassée) de DREAMEAVER MX .

Je voudrais suivre l'évolution et "moderniser" le code du site. Quelles sont les solutions possibles ?

- J'ai déjà essayé de convertir le code d'une page grâce à la commande prévue dans DREAMWEAVER : pas très concluant;

- J'ai entretemps fait analyser la page en question par un site prévu à cet effet en remplaçant <HTML> par <DOCTYPE.... > afin que le code soit convenablement interprété : j'ai effectué certaines corrections.

- Il me paraît que je devrais choisir un nouveau programme générateur de code (remplacer DREAMWEAVER), pas trop cher si possible. Lequel ?

- Convertir le code du site existant par un nouveau programme (Web Expert ou autre) me paraît impossible. Je me trompe ?

- Enfin, recréer le site entièrement avec ce nouveau programme ?

J'attends vos propositions avec quelque appréhension, dois-je l'avouer...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

Merci pour ce conseil.

Je pense cependant réellement changer de concepteur de site web.

Je pense plus spécialement à WebExpert 6 (celui-ci suffit-il ? Ou faut-il FTP Expert 3 en plus ?).

Quelqu'un a-t-il connaissance que WebExpert peut "Convertir" un site web existant créé avec un programme tel que Dreamweaver ou HomeSite, tel que le prétend la présentation Microsoft FrontPage ? Ce point précis m'intéresse évidemment, compte tenu du problème qui m'occupe...

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais commencer par le point positif : le contenu de ton site est très riche, original et intéressant :thumbsup:

Il mérite donc tous tes futurs efforts !

Par contre le gros point négatif, c'est le code (mais cela tu le sais).

Tu as fait avec tes moyens, parmi ceux qui existaient à l'époque, et tu as raison de vouloir changer aujourd'hui.

J'ai regardé le code de quelques-unes de tes pages, il serait vain de te donner des illusions... aucun logiciel ne pourrait faire de miracle, le résultat sera toujours boîteux :nonono:

Un autre aspect à revoir, c'est la structure du site. Il n'y a pas de véritable menu, il faut chaque fois revenir à la page d'accueil et parcourir le plan qui y figure pour choisir une autre destination... pas vraiment ergonomique :unsure:

Je pense que dans ton cas, la meilleure solution serait l'utilisation d'un CMS. Tu peux voir le forum Systèmes de publication pour te faire une idée.

Et si tu es prêt à débourser un peu, tu pourrais envisager un hébergeur qui ne t'imposera pas de publicité en popup ;) . Pour cela tu trouveras des pistes dans le forum Hébergement de sites

Bon courage :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci mille fois d'avoir pris la peine de jeter un coup d'oeil sur les quelques pages du site et d'avoir émis les critiques au sujet du code et de la structure.

Je vais également consulter les possibilités de l'utilisation d'un CMS.

Pour ce qui concerne l'hébergeur, des popups sont-ils apparus ? Quel genre de pub ? Ne s'agirait-il pas d'une manifestation de "PC Doctor" (plusieurs fenêtres s'ouvrent pour m'inciter à télécharger leur programme) ? Cela fait plusieurs semaines qu'il se manifeste et je ne parviens pas à m'en débarrasser... Au mois une fois par jour, en général il s'agit de la première visite à mon site de la journée, il est là... Seule solution : fermer ses fenêtres les unes après les autres...

Bonne finde journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les popups, je ne sais pas.

Firefox les bloquent comme d'habitude et affiche juste un bandeau me signalant la suppression de popup(s) et me demandant si je veux autoriser le site à les afficher... ce que je n'ai pas fait :unsure:

Je viens de retourner sur ton site, effectivement il n'y a plus de popup bloquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mauvaise nouvelle: tout ne va certainement pas être aussi simple que tu peux le penser. En effet, passer à l'XHTML ce n'est pas juste rajouter un Doctype XHTML et puis c'est bon..

Donc si ce n'est pas possible dans l'absolu, aucun logiciel n'existe a fortiori pour faire ce genre d'opérations.

À vrai dire, à ta place, je m'armerais de courage et je repartirais de la feuille blanche: ce serait peut-être plus simple..

Au passage, j'en profite pour signaler qu'XHTML n'est pas un but en soi.

D'ailleurs il est beaucoup plus dur de passer d'HTML 4 Transitional à HTML 4 Strict que de passer directement à XHTML 1.0 Transitional.

Comme quoi..

Pour l'instant, le mieux à faire je pense serait de nettoyer manuellement ton code des trucs trop énormes qui s'y sont logés: par exemple les 6 <blockquote> imbriqués les uns dans les autres (:blink:).

Ensuite, tu pourras tenter de supprimer entièrement les balises <font>: fais-le petit à petit.

Parrallèlement, tu peux essayer de faire respecter une certaine sémantique: je verrais bien les titres de paragraphes tels que "Les Territoires du District du Tanganyika" dans des balises comme <h2> ou <h3> plutôt que dans des cellules de tableau vides de sens. Les paragraphes en eux-mêmes aureaient, eux, leur place dans des balises <p>. Mènes cette étape en parrallèle avec la suppression des <font>: les règles CSS pour conserver l'affichage des couleurs t'apparaîtront alors beaucoup plus clairement.

Pour finir, tu pourras t'attaquer à enlever tous ces tableaux de mise en page dont l'usage est déprécié.

Une fois ceci fait, vois ce que dit le validateur si tu passes en HTML 4.01 Strict.

Et après viendra le temps de l'XHTML ;)

Et puis tant qu'à faire, profite de tous ces changements pour obtenir un vrai nom de domaine ou au moins un vrai hébergeur.

Stools c'est sympa 2 minutes mais ça ne fait pas très sérieux ou professionnel.. et puis ils ajoutent quelques pubs on dirait.

PS: un article sur AListApart qui explique comment produire de l'XHTML valide avec DreamWeaver. Plutôt destiné à ceux qui commencent depuis une feuille blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudu pour le lien, jene connaissais pas. Pourtant, j'ai cherché ce genre de truc (enfin, ces conseils).

Encore faut-il être d'accord avec tous les points que proposent le xhtml, j'ai quelques réserves sur certains éléments qu'il faut contourner avec du javascript (ex : _blank) qui est - dans mon cas - utile dans une page de liens que mes étudiants doivent visiter. Je ne suis pas prête à l'abandonner. Mais bon, à force de voir les sites enjamber le pas... peut-être m'y ferais-je ? Pour le moment, j'ai du mal avec ces éléments de codes relativement simples qui sont contournés par des trucs compliqués "quand c'est nécessaire".

J'ai une philosophie un peu négative, je suis - pour le moment - "le plus possible, dans la mesure du possible". J'ai bossé comme une dingue sur mon site pour le rendre xhtml mais quelques rubriques ont eu raison de moi. Peut-être à la prochaine session...

L'avantage, c'est que je découvre les joies du css et des bugs ie / firefox que je commence à comprendre. Je règle même mes bugs :)

Il me faut un temps d'adaptation... ;) je vieillis sûrement, comme dirais mon mari ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il être d'accord avec tous les points que proposent le xhtml, j'ai quelques réserves sur certains éléments qu'il faut contourner avec du javascript (ex : _blank)
Désolé sabinette mais voici un exemple parfait de l'amalgame que je tentais d'expliquer dans mon précédent message :P

L'attribut target est permis en XHTML Transitional, et interdit en HTML Strict. Il ne faut donc pas reporter la faute sur l'XHTML comme c'est souvent le cas.

C'est surtout une question de normes strictes (ou transitionnelles) :)

D'où le fait que je déconseille à quelqu'un de passer directement de l'HTML transitionnel à l'XHTML strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour tous les conseils dont je vais devoir m'inspirer si je veux sauver la situation...

Reste à voir par où commencer car, comme il a été dit en somme, il y a du pain sur la planche...

Notamment :

- Repenser une nouvelle structure (où trouver des modèles, des sites de ce genre bien construits ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?)

- Trouver un nouveau CMS parmi les francophones car rien ne sert de continuer à utiliser un système de publication qui génère du code obsolète.

- Swisstools comme hébergeur... personnellement, je n'ai pas à m'en plaindre (je n'ai jamais vu de popups venant de chez-eux; la pub qui figure a été initiée volontairement et provient de Google - la trouvez-vous gênante ?). Pourquoi ne fait-il pas très "professionnel" ? - mon site ne l'est pas non plus :)

- Noms de domaine: www.albertville.be / www.kalemie.be

Finalement, je crois que le mieux est de tout reconstruire avec patience car passer son temps à corriger du code et ses balises sans être certain du résultat me paraît être tout au plus du "raccommodage".

Gardons le moral :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu, ahhhhhhhhhhhh

merci d'éclairer ma lanterne. Pourtant, en faisant valider mon site, il m'indiquait toujours cette erreur ! J'ai fait une ptite crise, désolée ;) ahhaha

Mais avec Dreamweaver, c'est plus de la broderie qu'autre chose. Et comme j'enseigne le logiciel (collège qui achète alors...) j'essaye de trouver des moyens d'aider les standards... mais c'est pas simple :-/

jipé, le plus simple, c'est de prendre un modèle existant qui contient la disposition de ton choix et de jouer avec. Juste à le modifier, tu vas en apprendre beaucoup (enfin, c'est mon cas). Enfin, pour un premier site xhtml et css, ca vaut le coup :) amuse-toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question jipé : tu parles de "suivre l'évolution et moderniser le code [de ton site]", mais pourrais-tu développer les raisons qui te poussent à passer en XHTML ? Je te demande ça car je donne des formations sur XHTML et - bien que je sois moi-même convaincu du bien-fondé de l'utilisation des standards - j'aimerais avoir l'avis d'un webmaster avec "les mains dans le cambouis".

Merci

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, toutes mes excuses, je n'ai pas été averti des dernières interventions.

Une petite question jipé : tu parles de "suivre l'évolution et moderniser le code [de ton site]", mais pourrais-tu développer les raisons qui te poussent à passer en XHTML ? Je te demande ça car je donne des formations sur XHTML et - bien que je sois moi-même convaincu du bien-fondé de l'utilisation des standards - j'aimerais avoir l'avis d'un webmaster avec "les mains dans le cambouis".

Merci

A vrai dire, cela fait quelques jours que je m'informe tout en essayant de me former. Je crois que finalement, je vais y aller très progressivement... Commencer par avoir des pages écrites en HTML 4.01 Transitional sans erreurs. Donc, plus question de sauter les étapes... Je m'intéresse petit à petit aux CSS aussi, mais je ne suis pas encore très loin...

J'ai corrigé la fameuse page Accueil (en voie d'amélioration) et j'ai une question toute simple (pour vous): je n'arrive pas à me passer des tableaux pour les paragraphes "Edito" et "Mises à jour" notamment. Si je place un texte à cet endroit, il déborde sur la bordure rose de gauche (qui n'est ni plus ni moins qu'une image et non pas un cadre). Qui peut m'éclairer à ce sujet ?

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé la fameuse page Accueil (en voie d'amélioration) et j'ai une question toute simple (pour vous): je n'arrive pas à me passer des tableaux pour les paragraphes "Edito" et "Mises à jour" notamment. Si je place un texte à cet endroit, il déborde sur la bordure rose de gauche (qui n'est ni plus ni moins qu'une image et non pas un cadre). Qui peut m'éclairer à ce sujet ?

C'est un cas classique de mise en page sur 2 colonnes (dans ton cas, colonne rose + colonne blanche).

Voici une façon de procéder (note qu'il y en a d'autres, et que je ne t'explique que dans les grandes lignes) :

En gros, le code (X)HTML de ta page doit ressembler à qqchose comme ça :

<div id="container">

<div id="nav">
- Homepage
- Sitemap
- E-mail
</div>

<div id="content">
...
</div>

</div>

Au niveau des styles CSS, voici ce qu'il faut faire :

  • #container : Appliquer une background-image qui se répète verticalement pour créer l'illusion d'une colonne rose à gauche
  • #nav : Donner une largeur de 30% et floater à gauche
  • #content : Donner une largeur de 70% et une marge gauche de 30% ; note que ces valeurs en % sont données à titre indicatifs, tu peux aussi bien utiliser d'autres valeurs ou utiliser des pixels... l'important, c'est que les largeurs utilisées pour tes colonnes soient les mêmes que celles utilisées dans ton image de fond à l'étape précédente

Comprendre le principe : un container affiche ce qui ressemble à des colonnes grâce une image de fond. Dans ce container, tu as 2 div qui contiennent respectivement le texte de la 1ere et de la 2e colonne. Cela donne l'illusion que ce texte est "prisonnier" des colonnes représentées par l'image de fond, alors qu'il n'est que superposé.

Tu as dit être débutant, ces instructions te paraîtront un peu obscures peut-être. Si c'est le cas, je te conseille de chercher "faux columns" dans les pages francophones de Google (c'est le nom de cette technique), ou de surfer sur http://pompage.net/pompe/colonnesfactices/

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les renseignements.

Je vais suivre tes conseils et m'intéresser encore davantage aux styles CSS.

Cela semble valoir vraiment la peine de s'y intéresser.

A bientôt sur ce forum sans nul doute,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...