Aller au contenu

Apprendre (X)HTML/CSS, les références


slek

Sujets conseillés

Et oui tout grand programmateur a été un jour comme moi c'est a dire un débutant.Je voudrai savoir ou je peu trouver des bases pour le php et html.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil auquel j'ajouterais : oui, définitivement, commence par le HTML mais rends-toi service, apprends le des bonnes sources, la lumière des bons enjeux. B)

Tu as la chance de ne pas avoir d'expérience dans le domaine, ainsi tu n'es pas encore teinté des mauvaises habitudes qui contraignent les développeurs expérimentés à remettre certaines de leurs pratiques en cause Je t'invite fortement à aller lire les artciles d'un site très bien, OpenWeb (http://www.openweb.eu.org/). Dans la francophonie, c'est je crois un des meilleurs points de départ. J'invite les autres à fournir d'autre ressources du même ordre. Autant pour toi d'appliquer les standards Web dès tes premiers pas. Tant qu'à apprendre, fais-le bien ! Ce qui est intéressant avec OpenWeb, c'est que tu y trouveras des articles orientés pour les débutants, mais avec un très bon fond. :)

http://openweb.eu.org/debutant/

Particulièrement, je t'invite à parcourir la section sur le XHTML, qui est la version de HTML que tu devrais sans contredit essayer d'apprendre. C'est la plus récente version, et celle qui te permettra de pousser le plus loin tes connaissances à long terme. Je te suggère évidemment aussi d'associer le Web à ceux qui en recommande la voie, c'est-à-dire le Consortium W3. Pour le moment, ne fais que retenir que le W3C, c'est important. Tes recherches te permettront deconverger éventuelement vers cet oasis de connaissances. ;)

Finalement, si tu lis l'anglais, je te propose l'excellentissime bouquin d'un type nommé Jeffrey Zeldman intitulé "Designing with Web Standards", qui te permettra de faire un survol très complet de ce que tu devrais tendre à vouloir connaître. Avec de telles bases, tu partiras vraiment sur le bon pied. :thumbup:

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre...b-standards.php

Bonne chance et surtout, bonne découverte ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais d'abord attirer ton attention sur le danger d'une recherche de site personnelle via un moteur de recherche - du moins pour un débutant.

Certains sites, très bons lors de leur mise en ligne, n'ont pas évolué. Ils sont donc à éviter pour un débutant qui n'est forcément pas à même de séparer ce qui est toujours valable de ce qui ne l'est plus... sous peine d'apprendre le HTML comme au siècle dernier ;)

En parcourant OpenWeb, tu verras qu'il y est constamment fait appel à l'utilisation des feuilles de style (CSS). Le couple (X)HTML/CSS est indissociable aujourd'hui, il permet de séparer le contenu (et sa structure) de la mise en page.

Tu pourras te faire une idée de cette approche et de son importance en lisant les quelques articles de la partie Publications du Hub et ceux du site pompage.net.

Deux liens indispensables pour démarrer sur de bonnes bases :

- Ecrire une page Web

- CSS débutant

Et puis, au fur et à mesure de ton apprentissage, n'hésite pas à poser des questions précises dans le forum HTML & CSS... où je déplace d'ailleurs ta question en modifiant un peu le titre B)

Note :

Dans les messages qui suivent, le Site du Zero est parfois recommandé par quelques membres.

Malgré la qualité des tutoriels, présentés sur un ton souvent humoristique qui séduit et facilite l'effort à fournir, je ne peux pas cautionner cette recommandation.

En effet, quelques erreurs de base graves déforcent complètement la valeur et l'impact de ces tutoriels (je ne parlent ici que des cours XHTML et CSS, je ne connais pas les autres). C'est dommage.

Une nouvelle version est en préparation... j'espère que je pourrai revoir cet avis.

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas aussi oublier la référence des références pour tout ce qui a trait aux bonnes manières de coder, le site qui en a inspiré des centaines d'autres dont OpenWeb lui-même dans la francophonie, le site qui alimente Pompage.net sur une base quasi mensuelle, j'ai nommé A List Apart. Évidemment, il faut savoir lire l'anglais, mais ce site est de loin la meilleure référence qui soit.

http://www.alistapart.com/

ALA, souvent imité, jamais égalé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. Il n'est pas toujours facile de démarrer d'un coup, même aidé de site aussi clairs qu'OpenWeb. Il faut un savant mélange de cours et d'exemples pratiques (l'examen du code valide des sites sus-cités est aussi un bon exercice !). Si je puis me permettre de partager deux autres liens intéressants :

http://selfhtml-fr.teamone.de/ | SelfHTML, pas forcément à jour, mais une bonne base de départ, car plutôt exhaustif.

http://web.developpez.com/faq/html/ | FAQ (X)HTML / CSS de developpez.com, toujours pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jd ? Pas le nouveau Jd de Pompage ? Bienvenue dans le cl'Hub mon vieux ! Comme le monde est petit. Content de te croiser ici aussi . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vui jd de pompage :)

Je te signale que tu as mis un billet sur <C² /> qui disait de faire *exploser* le trafic de ce forum... v'là qu'il oublie ce qu'il poste ;)

(désolé pour la discussion privé ! - quel mauvais exemple :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jd,

et bienvenue sur le Hub :)

Merci d'avoir suivi les bons conseils de Denis !

J'espère que tu te plairas ici et que tu restera avec nous...

(désolé pour la discussion privé ! - quel mauvais exemple :( )

hum... c'est bon pour une fois :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pardonnable je crois... puisque c'est dans le cadre d'un message de bienvenue à ton endroit. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Finalement, si tu lis l'anglais, je te propose l'excellentissime bouquin d'un type nommé Jeffrey Zeldman intitulé "Designing with Web Standards", qui te permettra de faire un survol très complet de ce que tu devrais tendre à vouloir connaître. Avec de telles bases, tu partiras vraiment sur le bon pied. :thumbup:

Dis, Denis ! Dis, Denis ! Et si on préfère apprendre en français ? Quelqu'un connait un "excellentissime" livre en français ?

(Oui, oui ! Je sais ! Il va bien falloir que je m'y mette à apprendre en anglais ! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ma chère Nissonne, rien de tel n'existe encore en Français. Du moins, je n'ai pas la chance d'en connaître un. Est-ce à dire que nous devrons le faire nous même si nous souhaitons un jour voir le bouquin de Zeldman traduit en français ? Peut-être... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est-ce à dire que nous devrons le faire nous même si nous souhaitons un jour voir le bouquin de Zeldman traduit en français ? Peut-être... 

En voilà une idée ! Un livre CSS signé Denis ! :up:

J'achète ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je veux bien me proposer comme relectrice  :D

Relectrice ? Monique ! C'est tout ? Et pourquoi pas le co-écrire ? Faut voir grand mon amie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Voilà un lien intéressant déniché par ElMoustiko, épinglé par Sibelius dans ce billet Arrêtez d'enseigner le HTML en classe ! (et aussitôt signalé par Thunderbird via mon compte RSS ;) ).

Si on peut lui reprocher la (trop) traditionnelle confusion entre HTML et XHTML, l'auteur a le grand mérite de donner un solide coup de pied à l'immobilisme souvent rencontré dans bien des milieux professionnels.

Je vous recommande d'ailleurs de vous attarder sur le site (plus spécialement sa rubrique TICE & SPIP), Biotechno pour les profs, qui recommande

Avant toute navigation sur ce site...

Je vous conseille de bien lire larticle "Biotechno pour les profs" aime Mozilla Firefox qui vous permettra de naviguer en toute sérénité sur le site de "Biotechno pour les profs".

<edit>

J'ai compris la raison de l'apparente confusion entre HTML et XHTML en lisant ces propos de l'un des auteurs de Biotechno :

Donc, de manière générale, si lon conseille du HTML à quelquun, il ne trouvera pas de conseils judicieux sur lutilisation des CSS. Alors que si on lui conseille du XHTML lexplication de lutilité des CSS est imparable.

J'ai souvent été confrontée à ce problème dans mes fonctions d'éditrice pour Dmoz notamment :huh:

Et au début de cette discussion, je disais

Je voudrais d'abord attirer ton attention sur le danger d'une recherche de site personnelle via un moteur de recherche - du moins pour un débutant.

Certains sites, très bons lors de leur mise en ligne, n'ont pas évolué. Ils sont donc à éviter pour un débutant qui n'est forcément pas à même de séparer ce qui est toujours valable de ce qui ne l'est plus... sous peine d'apprendre le HTML comme au siècle dernier  ;)

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tout nouveau par ici. J'espère que je choisis le bon endroit pour poser mes quelques questions :

Je viens de découvrir il y a quelques jours les CSS. Je lis le maximum dinformations sur le sujet sur le net. Jai compris les principes. Je me pose cependant quelques questions et je ne trouve pas les réponses.

Je pense utiliser Nvu pour gérer mon site ? Que faut-il en penser ?

Une fois la feuille CSS définie :

Comment démarrer devant sa page blanche ?

Taper son texte au kilomètre, insérer ses images... Et ensuite soccuper dappliquer les styles ?

Faut-il se faire une page modèle ?

Quelle méthode utiliser pour transformer complètement un site (être productif) ?

Merci de maider à trouver ses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même quand on envisage l'utilisation d'un logiciel WYSIWYG, il est bon de comprendre ce que fait le logiciel, d'autant plus qu'il s'avère vite indispensable de devoir parfois intervenir directement dans le code.

Pour un bon démarrage, deux pages débutants indispensables :

- Ecrire une page Web

- CSS débutant

Nvu est effectivement un éditeur WYSIWYG à recommander. Il est en constante évolution, son auteur, Daniel Glazman, y travaille d'arrache pied B)

Sur cette page tu trouveras des liens très utiles dont un tutoriel en français actualisé à chaque nouvelle version de Nvu (N|VU : ZE|N TUTORIEL) et un diaporama (GÉRER UN SITE AVEC NVU 0.41). Tu y trouveras réponse à tes questions sur la manière d'aborder ta première page.

Si tu veux approfondir un peu tes connaissances, va faire un tour dans le Top Sites du Hub... les sites qui y figurent sont tous de qualité.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...