Aller au contenu

De serveur à serveur...


antt

Sujets conseillés

Bonjour,

désolé pour le titre peu explicite mais mes questions sont difficilement "résumables".

Allons y franchement:

Je désire créer un site qui centralisera les petites annonces en provenance d'autres sites.

Et donc je voudrais savoir quels procédés je pourrais utiliser.

Les impératifs sont:

1- une réactivité maximale, si une annonce est publiée sur un site "partenaire", il faut qu'elle soit au plus vite disponible sur le mien

2- une sécurité, dans le sens large du terme, maximale au niveau de ces échanges de données et tout ce qui s'en suit.

3- des opérations de maintenance, de contrôle, de monitoring (tout ce que vous voudrez pourvu que vous voyez ce que je veux dire ;)) minimales

Voilà!

Je pensais que l'utilisation du XML pourrait être sympatique, par exemple le site partenaire génère en temps réel un fichier XML que je vais scanner à intervalles réguliers. Mais bon je n'y connais pas grand chose non plus.

En fait je voudrais savoir quelle piste suivre, le XML, un échange plus direct entre deux BdD, etc... afin de pouvoir me lancer à fond sans perdre trop de temps !

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions éclairées ( et argumentées ;)) et je vous souhaite à tous une bonne continuation et un bon surf!!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre comme cela, mais il faut de bonnes machines, de bons hebergeurs, bien penser à l'architecture à mettre en place, mais c'est faisable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pourrais-tu préciser ta question :

- Ton site se contente-t-il d'afficher les données venant de sites partenaires ?

- Ou bien est-ce qu'il les récupère pour les incorporer dans sa propre base de données (c. à d. qu'il existe au final 2 versions des données : 1 sur le site partenaire, et 1 sur le tien) ?

- Dans le cas de la 2e option (copie des données), les données doivent-elles rester synchronisées (c. à d. si elles changent sur le site partenaire, les changements doivent-ils être reflétés sur ton site) ?

Si tu veux simplement afficher des données partenaire, un flux RSS semble idéal et facile à mettre en place. Le pb risque d'être la sécurité (peut-on faire des flux RSS sécurisés ? il semblerait que oui)

Bonne chance.

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robinson je vais regarder le lien que tu m'as fourni de plus près, merci.

Vincedo, oui il faudrait incorporer les données dans ma base de données et prendre en compte des mises à jours éventuelles. Qu'est ce que tu préconiserais? (Merci pour les flux sécurisés)

Smile tu serais pas Normand? ;)

Je continue de creuser ...

a+ et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smile tu serais pas Normand? ;)

Non lyonnais et marseillais d'adoption ;)

Pour un tel projet, il faut je pense s'entourer de gens compétents qui connaissent les différents rouages, et qui ont l'expèrience pour mener à bien l'entreprise. C'est pour ca à mon avis même si tu as des réponses pertinentes sur ce forum, tu vas avoir pas mal de tatonnement avant d'arriver à un résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xml c'est bien, beaucoup de documentations, les fichiers rss se sont démocratisés, très facile pour un site tiers de le mettre en place.

Sur Oscoop, c'est ce format là qu'est privilégié, il y'a deux ans, c'etait pas très utilisé mais c'est maintenant très populaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les flux XML ont vos faveurs, c'est encourageant de voir que tout le monde est plutôt d'accord.

Maintenant une petite question plus, comment faire pour mettre à jour des données dans ma base depuis un fichier XML?

Est ce qu'il faut simplement y mettre une balise <maj> par exemple et après un script prend le relai ou y a t-il une autre méthode?

(je vous remercie déjà Smile, Robinsonvenredir et Vincedo pour les réponses que vous m'avez apporté, c'est chouette de voir que sur ce forum ça fonctionne!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant une petite question plus, comment faire pour mettre à jour des données dans ma base depuis un fichier XML?

Est ce qu'il faut simplement y mettre une balise <maj> par exemple et après un script prend le relai ou y a t-il une autre méthode?

Là, je ne te suis plus.

Pour simplifier, tu auras de toute façon un script/une application qui accomplira les tâches suivantes :

  • Récupération du fichier XML (plusieurs modalités possibles : lecture d'un flux RSS, lecture d'un fichier XML uploadé sur le serveur via FTP...).
  • "Parsing" du fichier XML (note que le fichier XML peut contenir un champ date - timestamp - avec la date de dernière modification qui indiquera si oui ou non il est plus récent que le contenu en base de données)
  • Si les infos existent déjà en base et que le fichier XML est plus récent, met à jour la base.
  • Si les infos existent déjà en base et que le fichier XML n'est pas plus récent, ne fais rien.
  • Si les infos n'existent pas en base, crée-les.
  • Efface le fichier XML (si approprié).

J'espère que ça répond à ta question.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on pouvait pas mieux y répondre en fait !

Merci!

Vraiment merci à tous, à partir de là je vais partir en croisade dans le monde XML, je reviendrai peut etre vous voir en cas de souci ;)

BONNE CONTINUATION LES GARS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...