Aller au contenu

Choix d'un CMS, respect des standards et autre


dldstyle

Sujets conseillés

Salut à tous,

à la recherche d'un CMS (à priori open source), j'ai listé une liste de critères que j'estime indispensables et une liste d'options suivant les projets que j'ai en tête.

Crières indispensables

  • Séparation du contenu de la mise en forme : xhtml / css
  • Possibilité d’éditer le TITLE et les META (description surtout)
  • URL lisible (avec arborescence dans l’URL serait un plus : articles/news/nouveau.htm)
  • Possibilté d'avoir un chemin de fer (fil d’ariane). Vous êtes ici : accueil > articles...
  • Possibilité de choisir le nom de la page (ex : je-choisis.htm)
  • Interface wysiwyg ou non (en code direct) avec possibilité de nettoyer le code
  • Respect des standards (<strong> au lieu de <span class=bold »>

Options suivants projets

  • Niveau d’action : rédaction (telle ou telle partie), validation article...
  • Multilingue avec possibilité de passer d’une page françaiss à la même en anglais avec url spécifique
  • RSS sur toute ou partie du contenu
  • Avoir plusieurs template avec possibilité de choisir suivant la page
  • Moteur de recherche interne
  • Application de styles css prédéfinis
  • Plusieurs profils
  • Niveaux de contributeurs
  • Plan du site automatique
  • Possibilité d’écrire du PHP directement dans le template

Après avoir fait un tour sur différents sites et comparateurs de CMS, j'ai fait une pré sélection de CMS :

  • CMS made simple : visiblement simple avec add on pour le compléter. W3C ok ?
  • Drupal : a l'air très complet mais je ne suis pas sûr que l'on puisse choisir le nom de sa page...
  • eZ Publish : sûrement le plus puissant et complet mais quel est le temps d'apprentissage ?
  • MODx : nouveau et prometteur mais ne semble pas être multi lingues ?!
  • TextPattern : visiblement simple mais limité en multilingue, pas de gestion de cache (je sais c'est un détail ;-)

Merci pas avance pour vos avis / commentaires :)

Modifié par dldstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis mis à Drupal il y a 6 mois et je ne l'ai pas regretté une seule seconde.

Il remplit tous tes critères indispensables, et je te confirme que tu peux choisir le nom de ta page, quel que soit ce que tu entends par là (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris) :

  • tu peux choisir l'url de chaque page grâce au module "path" (installé par défaut)
  • tu peux également choisir le titre de chaque page (balise <title>) grâce au module "page_title" (à installer toi-même)

Pour simplifier, on peut résumer la différence entre Drupal et d'autres CMS à la différence entre Lego et Playmobil.

Drupal est un ensemble de briques qui vont te permettre de construire ton site. L'architecture du code est très propre, très efficace, et même s'il te faudra un peu de temps pour comprendre l'esprit Drupal, tu pourras au bout du compte faire à peu près ce que tu veux, sans avoir besoin de développer une usine à gaz. Drupal te conviendra bien si tu as un profil de développeur web (Drupal est en PHP/MySQL).

En revanche, si tu attaches plus d'importance aux fonctionalités plus "tape-à-l'oeil", aux interfaces léchées, colorées, et "user-friendly", ou que tu as besoin d'un outil prêt-à-utiliser quasiment sans paramètrage/programmation, Drupal n'est probablement pas pour toi.

Vincent

PS. Je n'ai pas utilisé les autres CMS dont tu parles, donc difficile de te donner des points de comparaison.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Je pourrais te conseiller ExpressionEngine, CMS payant mais il existe une version Core gratuite. Voici les différences entre les deux versions. Avec la version Core, on sait déjà faire pas mal de choses.

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'on a une liberté totale (organisations des urls comme on veut, multilingue,...). Tu peux créer autant de champs que tu le désires (titre, texte, mots clés,...), intégrer ou non à ta rédaction des éditeurs WYSIWYG (TinyMCE, FCKeditor).

Qu'entends-tu par plusieurs profils? Si c'est plusieurs rédacteurs avec des zones individuelles, c'est aussi EE qu'il te faut, tu crées autant de weblogs que de zones de rédaction souhaitées avec les catégories voulues, tu donnes tels ou tels droits (ajouter des catégories, modérer les commentaires,....).

Pour le plan du site, il existe un bon plugin: Category-Lister qui te permet de faire cela sans trop de difficultés.

Pour ce CMS, il faut connaître les bases en HTML/PHP,... tu peux inclure sans problème des applications PHP déjà créées en dehors d'EE.

EE permet de coder le CSS directement dans l'interface d'administration, mais je l'ai toujours fait en dehors, mes feuilles de style sont sur le FTP, c'est plus rapide au chargement (autrement il passe par la base de données). Puis c'est plus facile en cas d'édition de celle-ci, j'ouvre Filezilla --> Visualiser/Éditer et le tour est joué.

Côté RSS, je n'ai pas testé mais connaissant EE, ça doit être un jeu d'enfant ;)

Pierrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes critères indispensables peuvent être satisfaits par n'importe quel CMS moderne : Textpattern, Drupal, MODx, CMS Made Simple (et effectivement EE aussi).

EE, je connais bien, est effectivement très souple, malgré cela je conseillerai plutôt Drupal pour la gestion du cache et surtout la flexibilité du système d'autorisation plus poussé que pour EE. Non pas que je soit un fan du système de template (phpTemplate) retenu pour Drupal, mais bon c'est un autre sujet.

Textpattern, CMS Made Simple ou MODx n'offrent pas aujourd'hui un système de gestion utilisateur suffisamment poussé pour répondre à tes attentes (côté MODx il faudra attendre la 1.0 pour avoir un système d'autorisation customisable et le multilinguisme natif, avec revisionning). Aux dernière nouvelle, Textpattern n'était toujours pas multi-lingue...

Evite ezPublish, à moins d'avoir un bon gros serveur dédié, dans tous les cas il va te bouffer tes ressources systèmes ! Sans compter la courbe d'apprentissage, très raide :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Pour simplifier, on peut résumer la différence entre Drupal et d'autres CMS à la différence entre Lego et Playmobil.

Drupal est un ensemble de briques qui vont te permettre de construire ton site. L'architecture du code est très propre, très efficace, et même s'il te faudra un peu de temps pour comprendre l'esprit Drupal, tu pourras au bout du compte faire à peu près ce que tu veux, sans avoir besoin de développer une usine à gaz. Drupal te conviendra bien si tu as un profil de développeur web (Drupal est en PHP/MySQL).

En revanche, si tu attaches plus d'importance aux fonctionalités plus "tape-à-l'oeil", aux interfaces léchées, colorées, et "user-friendly", ou que tu as besoin d'un outil prêt-à-utiliser quasiment sans paramètrage/programmation, Drupal n'est probablement pas pour toi.

Salut,

ça tombe bien je préférais les Legos quand j'étais gamin :)

Je prefère passer un peu de temps à comprendre le fonctionnement d'un CMS qui sera assez polyvalent pour mes besoins que d'en apprendre plusieurs (je pense quand même utiliser CMS made simple pour des petits projets :) ). Quand à l'interface léchée, ce n'est pas ma priorité. J'imagine que l'on doit pouvoir la modifier pour la rendre plus sexy ?!!

[...]EE, je connais bien, est effectivement très souple, malgré cela je conseillerai plutôt Drupal pour la gestion du cache et surtout la flexibilité du système d'autorisation plus poussé que pour EE. Non pas que je soit un fan du système de template (phpTemplate) retenu pour Drupal, mais bon c'est un autre sujet.

Textpattern, CMS Made Simple ou MODx n'offrent pas aujourd'hui un système de gestion utilisateur suffisamment poussé pour répondre à tes attentes (côté MODx il faudra attendre la 1.0 pour avoir un système d'autorisation customisable et le multilinguisme natif, avec revisionning). Aux dernière nouvelle, Textpattern n'était toujours pas multi-lingue...

Evite ezPublish, à moins d'avoir un bon gros serveur dédié, dans tous les cas il va te bouffer tes ressources systèmes ! Sans compter la courbe d'apprentissage, très raide :P

Merci pour ta réponse, je l'attendais de pied ferme :) car tu sembles être un pro des CMS ! J'hésitais surtout entre Dupral et eZ Publish, je vais me tourner vers le premier.

Merci Pierrick aussi pour la contribution mais je penchais fortement vers l'Open Source ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drupal n'a rien à envier à Joomla côté "professionnalisme" à mon avis, c'est un CMS bien établi :)

L'avantage sur Joomla c'est que Drupal est beaucoup plus flexible en matière de templating (même si on est loin de MODx :P), donc de personnalisation du design. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de beau design avec Joomla mais simplement que c'est plus long... Qui dit plus long dit délais rallongés mais aussi coût (enfin là, je parle dans le cadre de projets profesionnels...).

Maintenant, en terme de fonctionnalités, notamment gestion du cache, taxonomie, gestion des champs customs, il n'y a pas photo :P Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...