Aller au contenu

Différence entre Paybox et la solution "maison" d'une banque ?


vincedo

Sujets conseillés

Bonjour,

Dans le but d'implémenter du paiement électronique sur un site, je cherche à comprendre la différence entre :

(A) utiliser la solution de paiment "maison" d'une banque, et

(B) signer un contrat de vente à distance avec sa banque pour pouvoir ensuite implémenter le système Paybox

Mes questions :

  • Quels avantages présente la solution B par rapport à la solution A ? (si j'ai bien compris, c'est de profiter de fonctionnalités - traitements, backoffice... - offertes par le système Paybox que la banque ne propose pas forcément)
  • L'une des 2 solutions est-elle notoirement moins chère ?
  • N'importe quelle société peut-elle signer un contrat VAD ? Faut-il remplir certaines conditions ?

Merci de vos réponses.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les solutions "maisons" des banques sont en général basé sur ATOS/SIPS , elles comportent elles aussi des backoffices .

La différence entre PAYBOX et les solutions des banques est a mon avis , le prix , les commissions etc ..

De plus les banques sont parfois frileuses et refusent tout simplement de fournir une solution de paiement electronique aux petits businness

alors que paybox fournira le service plus facilement .

J'ai déjà installer toute sorte de solutions dont PAYBOX, a priori la grande différence est vraiment le cout des transactions et de l'abonnement au service mais je n'ai pas de comparatif à te fournir d'autant plus que c'est le genre que tu peux négocier avec un banquier .

Modifié par manmachine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également en cours de recherche de docs concernant le paiement en ligne sécurisé.

J'ai déjà installer toute sorte de solutions dont PAYBOX,

Existe t-il des contraintes techniques au niveau de l'installation d'un paiement sécurisé ? Je veux dire par là que pour une personne habituée à installer des scripts php, mysql, à utiliser phpmyadmin, à faire quelques "verrues" :cool: de programmation html et php, est-ce du domaine du faisable ou faut-il nécessairement une aide extérieure ?

a priori la grande différence est vraiment le cout des transactions et de l'abonnement au service

En défaveur des banques j'immagine :) ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Existe t-il des contraintes techniques au niveau de l'installation d'un paiement sécurisé ? Je veux dire par là que pour une personne habituée à installer des scripts php, mysql, à utiliser phpmyadmin, à faire quelques "verrues" :cool: de programmation html et php, est-ce du domaine du faisable ou faut-il nécessairement une aide extérieure ?[...]

Salut,

toutes les contraintes pour l'intégration du paiement en ligne sont bien expliquées dans la doc de Paybox. Si tu te débrouilles un peu sous PHP tu peux très bien y arriver tout seul.

En cas de questions, tu peux appeler leur service technique, ils te répondront.

Concernant le coût, je ne peux pas te répondre, tu dois contacter les établissements bancaires et Paybox et comparer les différentes solutions.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, a force de souffrir sur ce sujet, quelques infos :

1) Les intermédiaires en encaissement

Il s'agit de PAYBOX, Ogone, et SIPS principalement.

Ils mettent à disposition des API permettant soit de réaliser le paiement sur leurs pages (et ils retournent le résultat au site), soit de réaliser l'intégralité de la transaction sur le site Web (Version PPPS ou Paybox ou Office serveur pour SIPS) et de faire par API des appels sur leurs serveurs (cela permet de aire du débit partiel et du remboursement de carte automatiquement).

Le coût varie de 0.0973 à 0.15 par transaction (en fait chaque appel au serveur de paiement coute une transaction, donc si tu fais de la demande d'autorisation puis une remise en banque utltérieurement, alors ça coute deux transactions).

En terme de coût, dans l'ordre décroissant c'est Paybox, Ogone et SIPS.

Le crédit de ton compte est généralement fait le jours ouvré suivant la remise en banque.

2) Les systèmes internes des banques

Elles proposent toutes soit leur propre système de paiement, soit celui d'un intermédiaire (principalement SIPS mais de plus en plus Paybox). Il n'y a à ma connaissance que Fortis qui ne propose pas de système par défaut (généralement c'est du Paybox).

Pour celles qui utilisent Paybox ou SIPS, l'installation est identique au 1).

Pour les autres, je ne pourrais pas me prononcer à part pour le groupe Crédit Mutuel / CIC qui a sa propose solution Euro Information, qui est assez simple a mettre en place et surtout très fiable.

Coté coût, il faut compter en général 150 à 1500 de frais de mise en service, et il n'y a pas de frais à la transaction.

3) Le contrat de VAD

Quelque soit la solution choisie, c'est le contrat à avoir pour faire de l'encaissement carte en france...

Le coût est généralement de 15 par mois avec une commission de 1% du montant de la commande, plus 0.15 par commande. C'est purement indicatif, chaque banque a ses propres règles !

Chaque banque accorde ou non a son client un contrat de VAD, c'est un peu fonction que chaque agence bancaire.

Généralement, toutes les formes de sociétés peuvent obtenir un contrat de VAD, mais si tu débutes totalement, elles vont certainement te demander de verser une caution bancaire variant de 5.000 à la moitié de ton chiffre d'affaires prévu, ce qui évidement est plutôt très bloquant !

Lorsque l'on a démarré notre activité, j'ai choisi la même banque que ma banque personnelle, ce qui m'a permis d'avoir un contrat de VAD sans caution, le banquier qui te connait ou peux avoir des infos sur toi t'accordera plus facilement le contrat.

4) La programmation

L'intégration en PHP est simplifiée dans la mesure ou les banques fournissent des scripts... en php !

De plus, comme tu as un environnement de test, il n'y a pas de risque, sauf si tu ne teste pas évidement !

Conclusion

Pour un faible volume de transaction et des fonctionnalitées minimales, il y a peu de différences entre les différents systèmes, hormis le coût. Si tu atteins un volume de transaction important et/ou que tu as besoin de fonctions évoluées, alors oriente toi vers une solution de type Paybox, Ogone ou SIPS, sauf si le logiciel de ta banque te permet de faire la même chose (type crédit Mutuel / CIC avec Euro Information).

Les points que tu dois vérifier lorsque tu contacte ta banque sont :

- Est-ce que je peux faire du débit partiel

- Est-ce que je peux faire du recrédit de carte

- Est-ce que je peux faire du débit différé (typiquement à l'expédition !)

Voila !

Bon Courage !!!

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre PAYBOX et les solutions des banques est a mon avis , le prix , les commissions etc ..

Merci de ta réponse. Mais tu soulignes les différences de fonctionnalités et de prix mais sans dire lequel des 2 en propose le plus / coûte le moins ? :) (enfin bon, j'ai cru comprendre que ta préférence allait vers Paybox)

Existe t-il des contraintes techniques au niveau de l'installation d'un paiement sécurisé ?

Je rejoins la question de Laurent. OK, dldstyle estime que l'installation des scripts est bien documentée et pas trop compliquée, mais qu'en est-il de la sécurisation du serveur ? Faut-il pouvoir afficher des pages sécurisées (https://) sur son site Web pour implémenter Paybox ? (ou suffit-il de faire un renvoi vers une page sécurisée hébergée chez Paybox par ex ?) [EDIT:] En relisant le msg de Benoit, il semble que les 2 solutions sont possibles.

Benoit > un énorme merci pour tes réponses, super informatives, d'une grande clarté et... qui suscitent quelques autres (petites) questions :

2) Les systèmes internes des banques

Coté coût, il faut compter en général 150 à 1500 de frais de mise en service, et il n'y a pas de frais à la transaction.

Malheureusement, il y a parfois des frais à la transaction avec certaines banques. La mienne (Banque Populaire du Nord) m'a proposé il y a qq mois : 176 EUR / installation + 30 EUR / mois abonnement + commission sur la vente (entre 1 et 2% selon le montant).

3) Le contrat de VAD

Quelque soit la solution choisie, c'est le contrat à avoir pour faire de l'encaissement carte en france...

Tu veux dire qu'il faut un contrat de VAD même si tu utilises la solution maison de ta banque ?

Sinon, en vrac :

- débit partiel : c'est utilisé en cas d'envoi partiel d'une commande ?

- recrédit de carte : autrement dit, un remboursement ?

- ça n'était pas l'objet de la discussion, mais on n'a pas évoqué Paypal, tu as un avis sur la question Benoit ?

D'avance, un énorrrrme merci, cette conversation m'a été très utile.

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement aussi Paypal ou la solution paysite-cash.biz (pas mal car vérifie les données bancaires, donc évites les arnaques)

Avantage : pas d'abonnement mensuel

Inconvénient : frais + élevés / transaction

Mais ca peut etre une bonne solution pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement aussi Paypal ou la solution paysite-cash.biz (pas mal car vérifie les données bancaires, donc évites les arnaques)

Avantage : pas d'abonnement mensuel

Inconvénient : frais + élevés / transaction

Mais ca peut etre une bonne solution pour démarrer.

Salut Alex, merci pour l'info je ne connaissais pas.

Après être allé sur http://www.paysite-cash.biz/, ça me semble pas super clair : c'est à la fois une solution de paiement, mais aussi un truc d'affiliation... ? tu peux nous en dire un peu plus stp ? C'est comme Paypal en fait ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paysite-cash te permet de faire de l'affiliation pour vendre leurs produits. Mais leur premier metier est bien de collecter des paiements pour ton compte.

Moi je l'utilise sur un de mes sites. C'est comme la partie carte bancaire de Paypal.

Un internaute achete ou passe une annonce, ensuite il arrive sur l'interface de paiement de Paysite-cash et il paie avec sa CB.

A chaque paiement tu reçois un mail avec toutes les infos concernant l'acheteur (email, IP, montant payé, paiement accepté ou non et pourquoi si refusé).

Tu as une interface de suivi des ventes... et des que tu as atteint un plafond que tu definis tu demandes le virement sur ton compte (je te conseille d'attendre 150 ou 200 car le virement coute 2 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t-il des contraintes techniques au niveau de l'installation d'un paiement sécurisé ?

Si il y en a au niveau de l'hébergement pour sips/atos. Des exécutables sont fournis, ce sont eux qui gèrent la communication entre serveurs.

Qui dit exécutables dit droit de les exécuter :P Cela n'est souvent pas possible avec les hébergements mutualisés entrée de gamme.

Attention donc sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Malheureusement, il y a parfois des frais à la transaction avec certaines banques. La mienne (Banque Populaire du Nord) m'a proposé il y a qq mois : 176 EUR / installation + 30 EUR / mois abonnement + commission sur la vente (entre 1 et 2% selon le montant).

.../... Vincent

Hello,

il y a TOUJOURS des frais à la transaction dans les offres bancaires.

Frais de mise en service (aujourd'hui entre 0 et 300 grand max, au delà ils voient écrit pigeon sur votre front... ) + abonnement (en general de l'ordre de 15 / mois) + commission composée d'un fixe ET/OU d'un variable.

en terme de prix les offres interessantes aujourd'hui (pour situer) sont du style :

pas de frais de mise en service , 15 / mois + 0,8% par transaction ...

Modifié par bshop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends d'abord contact avec les banques et tu vas voir qu'il n'est pas aisé du tout d'obtenir un contrat VAD + paiement CB. Quel est ton statut juridique ? Connais-tu ton rating banque ? Les banques sont terriblement frileuses car elles doivent se prémunir contre les risques d'impayés (hypothèse la pire, c'est à dire celle du banquier :wacko: : 4 mois de CA) et ce, sur des structures dont la valeur des actif couvre rarement ce montant.

Sur un plan service, les banques offrent toutes un backoffice permettant le remoursement total ou partiel d'une commande. S'il y a une différence entre les banques et les autresprocesseurs CB, c'est les coûts. Mais cela peut s'intégrer, ou non, dans le prix produit en fonction de ton marché.

Espérant avoir fait avancer ta réflexion.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Désolé j'étais en déplacement, voici quelques compléments d'infos :

Etant donné que ma société travaille avec plusieurs partenaires, c'est difficile d'en mettre un en avant. Personnellement, je prendrait plutôt un compte dans le groupe Crédit Mutuel-CIC et j'utiliserais leur service, ça évite ainsi d'avoir les surcoûts liés aux intermédiaires. Leur solution est très complète (ils font de l'encaissement web depuis 1993 donc ils ont une véritable expertise). A défaut, je prendrai du Paybox car ils sont très pros.

Sur le HTTPS, si tu réalise la saisie de la carte sur ton site, il te faut un certificat, sinon ce n'est pas indispensable. Sache tout de même que le Japon oblige a avoir les données personnelles en HTTPS, et que ça risque de se répendre pas mal.

Sur les frais à la transaction, ne les confonds pas avec les frais lié au contrat de VAD, c'est différent. Tu en as avec les intermédiares, pas avec le système informatique de ta banque (elle se rémunere sur le contrta de VAD uniquement alors que les intermédiaires se rémunerent sur les transactions a chaque fois que tu fais un appel a leur serveur).

Le contrat de VAD est obligatoire en france, le seul moyen de s'en passer c'est d'utiliser du Paypal ... avec le taux de commission afférent !

Débit partiel, tu as bien compris, c'est pour remettre en banque un somme inférieure à l'autorisation (envoi partiel de la commande, annulation d'une partie de la commande, coupon de réduction oublié par le client...)

Le recrédit de carte, c'est pour rembourser les clients exactement, plus pratique que le chèque et surtout automatisable...

Pour revenir sur Paypal, c'est une bonne solution si tu as une forte marge et un très faible volume ou bien que tu ne peux pas obtenir de ta banque un contrat de VAD, sinon cela a peu d'interet pour moi.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypothèse la pire, c'est à dire celle du banquier :wacko: : 4 mois de CA)

Sylvain

J'ai vu pire: 1 an de CA demandée en garantie, autant dire au client "barrez vous !" !!

Personnellement aujourdhui je préconise les solutions basées sur ATOS (Société Générale, Crédit Mut...) car à l'usage ces solutions se révèlent très fiables et facilement paramétrables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...