Aller au contenu
fredrick

Doit-on mettre 1 site international sur plusieurs hébergeurs ?

Noter ce sujet :

Recommended Posts

J'aimerais créé un site contenant des vidéos dans plusieurs pays disons 5. Une vidéo d'une minute fait plus ou moins 8 Mo d'espace. Donc une vidéo de 30 min ferait 240 Mo.

Si chaque module contiennent 50 vidéos alors un module ferait au moins 12 Gb. Il y a 5 modules en tout se qui fait 60 Gb par pays.

Si je veux traduire ce site et l'étendre dans 5 pays. Cela ferait en tout 300 Gb d'espace minimum.

1) Pensez-vous qu'il est préférable, pour quelque raison que ce soit que je ne connais pas encore, de mettre les 5 modules du premier pays sur un hébergeur avec un nom de domaine à lui (par exemple belgique => monsite.be), puis de mettre les 5 modules traduis du deuxième pays sur un autre hébergeur avec un autre nom de domaine (ex: France => monsite.fr), etc ... ?

Donc au lieu d'avoir un nom de domaine pour tous les pays et un hébergeur contenant 300 Gb de vidéos, ne serait-il pas mieux d'avoir 5 noms de domaine avec 5 hébergeurs différents contenant chacun 60 Gb ????

Merci pour votre partage des connaissances,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'avec 5 hébergeurs et 5 sites différents, tu vas énormément te compliquer la vie.

Si j'étais toi, je retiendrais l'architecture suivante :

  • Un seul site capable de gérer des versions en plusieurs langues : tu n'as qu'une seule base de données, un seul serveur à configurer, tout est beaucoup plus simple.
  • Plusieurs domaines (monsite.BE, monsite.FR...) qui pointent tous vers le même site/serveur. C'est au site de se charger de détecter le domaine en cours pour servir les pages dans la bonne langue.
  • Hébergement des fichiers chez un spécialiste, car cela semble le point le plus critique de ton application. Amazon, par exemple vient de lancer un service spécialisé dans l'hébergement de gros fichiers : Amazon S3. Mais il existe d'autres services similaires.

Bonne chance,

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK et si je met tout sur le même hébergeur, puis-je créer une base de données par pays ??? Chaque base de données contenant les tables propre à chaque pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton hébergeur t'autorise à créer plusieurs bases, tu peux tout à fait créer plusieurs bases, mais quel intérêt ?

Encore une fois, n'oublie pas que ça va multiplier ton travail par 5 : un changement dans le modèle de données, une sauvegarde... tout devra être repércuté dans les 5 bases.

Si tu veux conserver la possibilité d'isoler les pays, tu n'as qu'à ajouter un champ country_id dans chaque table.

Ainsi, pour chaque table, tu pourras toujours filtrer les enregistrements propres à un pays en rajoutant une clause "WHERE country_id = xx" à ton SQL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi avantage a avoir un serveur/pays pour le referencemment. Mais si tu prend tout les ndd avec les extention de chaque pays, ca n'a que peu d'importance (pas ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×