Aller au contenu

Peut-on mélanger javascript et PHP dans une function ?


fredrick

Sujets conseillés

Bonsoir,

Savez-vous si on peut mélanger du javascript et du PHP?

En fait je ne connais pas beaucoup le javascript, :shutup: je préfère et me sens plus à l'aise avec le PHP. :thumbsup: Mais le problème est que pour déclencher un bout de code php ou une fonction en php suite à évènement créé par l'internaute je suis obligé de passer par du javascript (exemple : Onclick n'existe pas en php).

Alors je voulais savoir comment faire la transition ?

Ceci est-il juste ?

<a href="#" Onclick="<? code en php pour faire une action ou l'autre ?>">Lien</a>

Et si je veux faire un appel à une fonction php, est-ce que ceci est juste ?

<a href="#" Onclick="<? function lien_visité(); ?>">Lien</a>

Troisièmement, peut-on mélanger les deux, l'un à la suite de l'autre comme ceci ?

<a href="#" Onclick="<?function lien_visité();?>,document.formulaire.nom.value='Frédéric';">Lien</a>

Par exemple.

Si non, comment fait-on? Ou s'il y a une erreur, quelle est-elle? Merci.

Et enfin dernière question (je vous assure que ca sera la dernière :whistling: ) Peut-on insérer du PHP dans une fonction Javascript ?

Exemple :

<script language="javascript">

function playIt(filename) {

<?php Code en php par exemple une insertion dans une base de donnée ?>

document.embed.filename = filename;
}

</script>

Merci de prendre le temps de répondre à chaque question,

C'est super sympa :)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sûr, on peut mélanger le PHP et le Javascript : le PHP est un langage côté serveur, qui créera un résultat qui sera envoyé au navigateur du visiteur, et le résultat envoyé sera un mélange de HTML, de CSS, et de Javascript... Donc tu peux créer un résultat en PHP qui renverra du javascript, tout à fait.

Maintenant, je connais peu le Javascript aussi, donc je pourrai pas t'aider réellement pour ce langage, mais les exemples que tu as donné au début de structure sont tout à fait correct si le résultat renvoyé en PHP donne un résultat valide en javascript ;)

Voilà, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<script language="javascript">

function playIt(filename) {

<?php Code en php par exemple une insertion dans une base de donnée ?>

document.embed.filename = filename;
}

</script>

Je ne pense pas que cet exemple soit trés judicieux. Je crais que tu ne confonde PHP et Javascript. Comme le dit Sarc, tu peut insérer (ou construire) des fonction javascript valides coté serveur, mais en aucun cas tu ne peux faire appel à des fonctions PHP au sein de fonctions javascript.

En l'occurence, dans ton exemple, ta fonction javascript fait appel à une fonction PHP. Cela ne marchera pas puisque le PHP est exécuté coté serveur. L'éxécution de la fonction playIt coté navigateur ne générera pas d'appel à ta fonction PHP. Ta fonction PHP sera par contre sysstématiquement exécuté au moment de la génération de la page (quand bien même l'utilisateur ne ferait pas appel à ta fonction javascript coté navigateur).

Tu dois toujours avoir en tête que le PHP est exécuté coté serveur et permet de générer des pages de texte - en l'occuence, du code HTML qui peut contenir du javascript. Par contre, le Javascript est ensuite exécuté indépendamment par le navigateur.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...