Aller au contenu

DD externe qui me dit qu'il reste 60Go de libre


v4np13

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai fait du ménage sur mon DD externe hier soir (suppression de doublons,...) Il restait 60Go de libre, malgré les suppressions en masses, il reste toujours 60Go... Mon DD est un Lacie de 250Go. J'ai fait la vérification, défragmentation, toujours 60Go de libre. J'ai sélectionné tout mes fichiers pour savoir qu'elle était la taille occupée par ceux-ci: 68Go ! Où est passé le reste?

Merci par avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour v4np13,

le reste...peut-etre est-il occupé par ton système (le swap par exemple pour windows, ou des dossiers masqués sous linux)

Sinon, si tu as des progs genre : "Norton System truc", il se peut que ta corbeille ne soit pas réellement vidé, elle oui, mais norton protégé les fichiers, jette un oeil de ce coté ;)

Certains fichiers sont aussi masqués par défaut pour sécurisé le système, ca provient peut-etre aussi de cela ;)

Un dernier truc, vérifie avec un outils "software" que ton disque fait réellement 250Go.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PhpTech,

Je n'ai pas de fichiers/dossiers cachés, j'ai configuré pour pouvoir les voir.

Je n'utilise pas Linux (j'ai du le virer, mais on ne voyait pas le DD externe dessus), ni Norton.

Quel software conseilles-tu pour le voir?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre explication se trouve au niveau du formatage du disque dur ...

Il y a quelques années encore, les cartes-mères ainsi que les anciens Windows étaient limités par la taille du disque dur. Cette limitation était de 137 Go. Donc en formatant un disque sur un système pas à jour, la capacité n'était pas supérieure à cette limite. Cela est dû au fait que le disque n'était pas correctement reconnu au démarrage ... (255 têtes de lectures et non 16 comme habituellement par exemple !)

Or dans ton cas, v4np13, on n'est pas très loin de cette limite ... :whistling:

Peux-tu dire avec quelle version ton disque a été formaté ? à l'intérieur d'un pc avec une carte-mère récente ? ou dans le boîtier externe même ? avec quel logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu que tu avais Linux installé tu dois avoir plusieurs partitions (au moins 2 voir 3 pour le systeme de swap de linux).

C'est peut etre pour ça que ta partition windows fait 60Go ??!!

Sinon je pense que ca doit etre un problème de reconnaissance (cf message de harry juste au dessus) de ton disque dur. Si tu as une carte mere qui date un peu essaye de voir si ca vient pas de la le problème. Si c'est le cas il faudra que tu mettes ton bios à jour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon PC est récent (1 an maximum), c'est un disque dur externe Lacie. Il a été formatté dans le boitier externe avec le programme PartitionMagic.

Mes partitions Linux,... avaient été créées sur le DD interne, donc je ne pense pas que Linux ait un rapport avce cet écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en tant que DD externe, quand tu fais un clic droit sur le poste de travail, puis que tu choisis gérer et enfin gestion des disques tu pourra voir facilement tes éventuelles partitions, ou ce qui est vraiment reconnu de ton DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :)

Si tu es sous XP, fait ca :

- Menu démarrer -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur

- sur le panneau de Gauche, cliques sur "Gestion des disques"

- Regarde combien fait ton disque dur, le nombre de partition qu'il a et donnes moi les infos

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon PC est récent (1 an maximum), c'est un disque dur externe Lacie. Il a été formatté dans le boitier externe avec le programme PartitionMagic.

Mes partitions Linux,... avaient été créées sur le DD interne, donc je ne pense pas que Linux ait un rapport avce cet écart.

Disons que si tu as des partitions linux non utilisés c'est normal que l'espace de ta partition windows soit inférieure à l'espace total du disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un DD externe, donc plus sujet aux coups ou aux défaillances, il est malheureusement que tu ais perdu une partie de ce dernier, ca m'est déjà arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...