Aller au contenu

Comment automatiser les tâches liées à l'hébergement ?


vincedo

Sujets conseillés

Quand on développe des sites Web et qu'on commence à gérer pas mal de sites Web sur son serveur (privé), la création et la maintenance de ces sites prend de plus en plus de temps :

  • Création des vhosts
  • Création d'une base MySQL avec l'utilisateur approprié
  • Création d'un compte FTP avec l'utilisateur approprié
  • Backups réguliers des fichiers et de la base de données
  • etc.

J'imagine qu'un gars s'y connaissant en Linux/Shell/cron pourrait créer des scripts qui exécuteraient ce genre de tâches à intervalles réguliers, mais je ne suis pas ce genre de gars. ;)

Je pensais plutôt à un outil user-friendly, idéalement avec une interface web, qui permettrait d'automatiser ces tâches.

Vous avez des suggestions ?

D'avance, merci de vos réponses.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il existe de trés nombreux panel pour cela, mais si tu regarde bien ce forum et un peu partout ailleurs, tu verras qu'a cas de soucis, cela risque d'etre encore plus complexe à résoudre pour des personnes ne maitrisant pas l'outil et linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon serveur avec un second disque dur pour les daily backups et un panel tel que Cpanel peut être une solution pour l'automatisation des comptes.

Bonne recherche,

Interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit creer ce genre de script n'est pas forcement tres complexe, si tu fais deja ces operations en ligne de commande tu n'as qu'a les mettre dans un script en ajoutant des variables en parametre d'appel du script et hop !

Et quand on a un script qui marche pour un usage precis on peut l'executer à distance par ssh et realiser toutes les operations en un temps record ce qui n'est pas negligeable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poursuivi un peu mes recherches.

Apparemment, cPanel permet surtout au "manager" d'un site de gérer son site. Comme dit la doc anglaise : "cPanel allows domain owners to manage and monitor their web site."

Dans mon cas, c'est plutôt le Webhost Manager (WHM) qui répond à mes besoins : "WebHost Manager is a server administration interface which allows you to control and monitor your server from a easy to use web interface. This featured packed interface allows you to administrate your server with a couple clicks of the mouse." (http://www.cpanel.net/products/cPanelandWHM/linux/whmov.htm)

Mais apparemment, les 2 logiciels viennent ensemble donc ne pinaillons pas. ;)

Le seul hic, c'est le prix :

  • 1225 USD pour une licence à vie
  • 425 USD pour une licence d'un an

(La licence est valable pour 1 seul serveur, mais avec un nombre illimité de domaines.)

Il en faudrait qq clients pour rentabiliser cet investissement, et comme ça serait un coup d'essai pour moi, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Merci en tout cas pour vos réponses.

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de débuter avec un compte resseller donnant accès au Whm et au Cpanel pour vos clients et quand vous avez assez de clients passez en dédié.

Bonne continuation

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de débuter avec un compte resseller donnant accès au Whm et au Cpanel pour vos clients et quand vous avez assez de clients passez en dédié.

Un compte de chez B-Powers.be par exemple ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou directement un bon serveur Cpanel chez Layered ;) et là vous serez libre de tout faire.

Bonne recherche,

Francois

Modifié par Interdit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres panels gratuits comme alternc, vhcs, webmin (sic), etc etc etc

Exact, Nico. Mais question ergonomie, ça n'a pas grand chose à voir, le payant est supérieur :

CPANEL : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Cpanel-screenshot.png

WEBMIN : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Webmin1dot290.jpg

Côté fonctionnalités, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le payant peut être mieux, je le dis bas.

Clair que Webmin est moche et hideux et non ergonomique.

D'autres panels sont parfois mieux :)

Il y a aussi keopanel pendant que j'y suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Personnellement je conseillerai DirectAdmin que je trouve très agréable à utiliser, simple autant pour les administrateurs que pour les utilisateurs, rapide, très souvent mis à jour avec en plus une communauté anglophone très active... Celui que j'aime le moins c'est Plesk. Sinon il faut voir que ce sont des panneaux d'hébergement qui te permettent d'automatiser certaines tâches (création compte web avec espace disque, bande passante, bases de données, mails...) mais qu'ils diffèrent des panneaux d'administration de serveur (comme webmin). Il faut la plupart du temps mettre à jour les services (apache, mysql, php...) manuellement si tu es sur un dédié. Et en plus de cela il te faudra sans doute un panneau de facturation pour les renouvellements de compte, et là tu as le choix entre beaucoup également : whoiscart, clientexec... Bref tout dépendra de tes choix, serveur privé ou dédié, offre revendeur, et ensuite du panneau d'hébergement que tu choisiras si besoin et là il faudra voir les différents scripts de facturation compatible avec ton panneau d'hébergement à moins que tu en fasses un toi-même. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...