Aller au contenu

Un tableau sans tables


marcelman

Sujets conseillés

Bonjour,

Dans la série je cherche à supprimer les table tr td et à tout passer en css et div,... je tombe sur un os.

J'ai sur mon site une page qui présente un agenda de représentations : http://www.globetrottoirs.com/saisonagenda.html. Actuellement, j'ai une structure à base de tableaux. Je cherche à pouvoir faire ça sans tableau, mais en gardant une interface utilisateur facile à comprendre et au moins aussi propre que ce que j'ai déjà en ligne.

Je n'y arrive pas. Je n'ai pas vraiment trouvé de tutoriel qui donne tout ça. Quelqu'un a une piste ?

En attendant, je vais retourner sur Alsacréations pour voir si je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ce ne soit juste un exercice de style, pourquoi abandonner le tableau, puisque l'agenda propose des données tabulaires ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'agenda, la structure en tableau est totalement justifiée : les données sont ... tabulaires ;)

Inutile de faire du tableless à tout va : tant que la sémantique est respectée, c'est correct.

En parlant de sémantique, remplace juste tes td par des th (table header), dans la ligne contenant les intitulés de colonne.

Et précise également le contenu du tableau dans une balise '<caption>'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce doit être possible en CSS mais il ne faut peut être pas non plus devenir "intégriste", à priori, il n'y a rien de mieux qu'un tableau pours des données tabulaires !!

(par contre le double scroll vertical est plus génant mais bon...)

<edit> quelle chorale !!</edit>

Modifié par ghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai posé cette question en me disant que c'était probablement plus simple de faire du tableau, mais que bon, s'il y avait un moyen permettant un entretien simple... je prenais.

Je vais donc rester en tableau.

(par contre le double scroll vertical est plus génant mais bon...)

En principe, il n'y a qu'un scroll vertical vu que la taille de la page est prévue pour tenir dans un 15 pouces ou sur les portables. Mais je voulais absolument que les en-têtes de rubriques restent visibles quelle que soit la longueur du contenu de la page.

Merci pour vos réponses.

Modifié par marcelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser la propriéte float dans un div, tu auras dans ce cas la même presentation qu'avec un tableau mais sans les balises table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et précise également le contenu du tableau dans une balise '<caption>'

Cela est-il utile quand la page porte le nom précis du tableau que l'on propose aux visiteurs ? Il se trouve que si je mets un <caption>, le texte apparaît forcément et que d'un point de vue esthétique, ça ne m'intéresse pas, d'autant moins que l'objet du tableau est déjà clair.

D'où une question annexe : est-il intéressant, pour une raison ou une autre, de mettre le titre du tableau (en l'occurence, c'est un : <h2>toutes nos dates</h2>) à l'intérieur de balises <caption> ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...