Aller au contenu

DotClear 2.0 Beta 2


davidm

Sujets conseillés

Qui n'a jamais entendu parler de DotClear, le fameux outil de blogging à la française ?

Si la réussite de la version 1 est déjà incontestable sur un segment très "concurrentiel", le modèle du "keep it simple" (le fameux "DotClear ne fait que du blog, mais il le fait bien") est repris dans la version 2 et c'est très bien !

Le premier coup d'oeil

- la refonte de l'admin : rien de bien révolutionnaire, comme l'admin de la version 1, c'est du fonctionnel (après tout, c'est ce qu'on lui demande !)

- on remarque tout de suite les liens : multi-blog, tags, widgets, anti-spam... du nouveau !

- un peu d'AJAX "à la WordPress" : rien de majeur, mais c'est bien utilisé...

Les changements notables

- DotClear 2 requiert PHP5, rien moins ! Ca n'embêtera pas ceux qui comme moi ont un serveur dédié, mais pour les autres il faudra faire des recherche sur les hébergeurs pas trop cher qui proposent ce type de config (il y a un forum entièrement dédié à ça sur dotclear.net)

- l'implémentation du multi-blog, qui va en ravir plus d'un : il est désormais possible de gérer plusieurs blog ayant chacun une configuration spécifique. Lors de la création d'un nouveau billet, on dispose d'un sélecteur en haut de page pour switcher d'un blog à l'autre. (Au passage, Je trouve que ce sélecteur aurait du se trouver en haut du formulaire de création et non dans la barre supérieure, car à mon avis c'est source d'erreur potentielle...). Le multi-blog s'accompagne de l'apparition d'un système de permissions simple mais bien pensé.

- l'apparition des tags : c'est dans l'air du temps, et cela permet de catégoriser les contenus de manière transverse, ce sans avoir à installer de plugin. Bravo ! On notera que la barre d'édition permet même un accès rapide à l'ajout de tag : bien pensé ! Notons qu'en plus de tout ça, on a le droit à des fils rss auto-généré pour nos tags, que demande le peuple !

- l'apparitions de "widgets" : chaque widget est une mini-application que l'on peut ajouter à volonté là où on en a besoin dans la barre latérale. Moteur de recherche, menu de navigation, langues du blog, fil rss... Le tout est joliment présenter avec un menu que l'on peut trier et composer à l'aide d'une interface "drag and drop" à la sauce ajax.

La "vraie" révolution : enfin des templates lisibles !

Tout ce que je viens de dire est intéressant du point de vue de l'utilisateur, de l'administrateur mais c'est surtout la création de template qui est "révolutionnée" (enfin !!!).

Jugez plutôt...

En lieu et place de

	
<h2 id="p<?php dcPostID(); ?>" class="post-title"><a
href="<?php dcPostURL(); ?>"><?php dcPostTitle(); ?></a></h2>

<p class="post-info">Par <?php dcPostAuthor(); ?>,
<?php dcPostDate(); ?> à <?php dcPostTime(); ?>
<span>::</span> <a href="<?php dcPostCatURL(); ?>"><?php dcPostCatTitle(); ?></a>
</p>

<div class="post-content" <?php dcPostLang(); ?>>
<?php dcPostAbstract('%s','<p><a href="%s" title="Lire %s">Lire la suite</a></p>'); ?>
</div>

<p class="post-info-co"><a href="<?php dcPostURL(); ?>#co"
title="commentaires pour : <?php dcPostTitle(); ?>"><?php
dcPostNbComments('aucun commentaire','un commentaire','%s commentaires');
?></a>
<span>::</span> <a href="<?php dcPostURL(); ?>#tb"
title="trackbacks pour : <?php dcPostTitle(); ?>"><?php
dcPostNbTrackbacks('aucun trackback','un trackback','%s trackbacks');
?></a></p>

vous avez

<tpl:Entries no_content="1">
<!-- # New day date -->
<tpl:DateHeader><p class="day-date">{{tpl:EntryDate}}</p></tpl:DateHeader>

<h2 id="p{{tpl:EntryID}}" class="post-title"><a
href="{{tpl:EntryURL}}" title="{{tpl:lang Read}} {{tpl:EntryTitle encode_html="1"}}">{{tpl:EntryTitle encode_html="1"}}</a></h2>

<p class="post-info">{{tpl:lang By}} {{tpl:EntryAuthorLink}}
<tpl:EntryIf show_comments="1">
- <a href="{{tpl:EntryURL}}#comments">{{tpl:EntryCommentCount}}</a>
</tpl:EntryIf>
<tpl:EntryIf show_pings="1">
- <a href="{{tpl:EntryURL}}#pings">{{tpl:EntryTrackbackCount}}</a></tpl:EntryIf>
<tpl:EntryIf has_attachment="1">
- <a href="{{tpl:EntryURL}}#attachments">{{tpl:EntryAttachmentCount}}</a></tpl:EntryIf>
</p>
</tpl:Entries>

Vous ne trouvez pas ça plus clair, vous ?

Moi oui !

L'annonce de la sortie sur le site de DotClear :

http://www.dotclear.net/log/post/2006/08/0...tClear-2-beta-2

La page où vous pouvez le télécharger :

http://preview.dotclear.net/

On trouve déjà des thèmes pour DotClear2 :

http://www.campingclairdelune.fr/tests/?ga...es-dc-2#gallery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se croirait presque chez phpBB :wacko:

Il ne faut tout de même pas exagérer, hein. Mais il est vrai que l'interface d'administration, en s'enrichissant de nouvelles fonctionalités, a perdu ses jolis onglets et sa simplicité.

Pour les thèmes il y en a déjà 21 dans ma petite galerie (davidm a donné le lien ci dessus), il y en a aussi une trentaine, non diffusés pour l'instant, sur les blogs de Gandi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins l'avantage des fonctions <?php dcBidule() ?>, c'est qu'on pouvait passer des paramètres pour gérer certains éléments de mise en page... ;)

DC2 est en effet mieux que DC1, mais dans mon cas et pour mon projet, je ne vais pas passer à DC2 mais à Drupal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi passer des paramètres avec des tags, c'est exactement ce que fait Textpattern ou MODx...

Mais apparemment, DotClear aussi avec par exemple

{{tpl:EntryTitle encode_html="1"}}

Je ne connais pas les nouveaux tags, ni si il y a d'autres paramètres dispo (autre qu'un booléen comme celui là...), mais la syntaxe n'est pas bloquante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vous ne trouvez pas ça plus clair, vous ?
Question d'habitude peut-être mais le 1er code me parle beaucoup plus. Et c'était plus simple à modifier quand bien même ce soit moins clair à comprendre au premier abord.

DC2 est en effet mieux que DC1, mais dans mon cas et pour mon projet, je ne vais pas passer à DC2 mais à Drupal ;)
Tout pareil à ceci près que je ne pars pas chez Drupal: je reste sur DC1.

Ensuite, les nouvelles fonctionnalités.. ce ne sont pas elles qui vont changer mon choix: l'anti-spam existe déjà sous forme de plug-ins performants, les nuages de tags ça me donne la nausée, quant à l'obligation de PHP5 ça peut se comprendre mais c'est dur à suivre quand on n'a pas un dédié.. sachant que pour raconter sa vie on a rarement besoin d'un dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> davidm : merci pour la précision :)

> Dudu : bah en mutualisé tu peux souvent avoir php5 maintenant, soit via des .htaccess, des extensions (là c'est plus contraignant) ou un port spécifique (sivit fait tourner ses sites en php5 sur le port 81 par ex). Par contre, c'est vrai que tout le monde ne le propose pas encore... ;)

Modifié par NiCoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil à ceci près que je ne pars pas chez Drupal: je reste sur DC1.

Et si DC1 reste sécurisé, il a encore de belles et longues années à vivre à mon humble avis :whistling:

Je pense que le fait que DC2 ne soit pas compatible PHP4 explique son Flop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait que DC2 ne soit pas compatible PHP4 explique son Flop ;)

En même temps, on en est encore au stade de beta donc le quidam moyen ne va pas l'installer...

Attendons sa sortie officielle pour parler de flop :P

Au moins, ça poussera peut être certains hébergeurs à sortir PHP5 des cartons un peu plus vite que prévu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas migré pour autant non ?

Pas pour le site de ma signature, je ne fais pas tourner mon gagne-pain avec une beta ;) Mais j'ai testé comme utilisateur depuis fin mars, installé le bouzin depuis fin juin, et diffusé mon premier thème (originalement nommé Clair de Lune) récemment. On peut donc considérer que je migre en douceur :rolleyes:

Je pense que le fait que DC2 ne soit pas compatible PHP4 explique son Flop ;)

Il me paraît un peu ridicule de parler d'un flop pour un logiciel encore en version beta et sorti le 27 juin. A en juger par le nombre et la fréquence des messages sur le forum dédié à DC2, et ce ne sont finalement que des beta testeurs, je pense au contraire qu'il a éveillé l'intérêt de pas mal de gens, en tout cas de la quasi totalité des utilisateurs de la première version.

Pour php5, il est vrai que de nombreux hébergeurs ont fait des efforts, on peut même installer la beta2 sur free en utilisant sqllite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ca me paraît bien tôt pour parler de flop, et qui plus est PHP5 est un progrès et finira par s'imposer et devenir "courant"...

Pour les quesions de syntaxe, chacun sa sensibilité, mais je trouve que les tags sont plus simples que du PHP et s'intègrent mieux dans les templates. Peut-être parceque je ne suis pas codeur PHP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas de la quasi totalité des utilisateurs de la première version

Je suis vraiment HS dans ce topic donc je vais arrêter de créer une mini polèmique qui n'a pas lieu d'être :)

Mais la plupart des professionnel que je connais et qui attendaient DC2 depuis des mois ont tous migré vers WordPress et consort aprés avoir testé la version Bêta ... l'avenir nous dira donc si ils reviennent vers dotclear !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de polémique de mon côté, rassure-toi, je trouvais le jugement un peu rapide, c'est tout.

Pour ceux qui sont passés à WordPress, je pense que c'est aussi un très bon choix. Les deux logiciels ne sont d'ailleurs pas concurrents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont passés à WordPress, je pense que c'est aussi un très bon choix. Les deux logiciels ne sont d'ailleurs pas concurrents ;)

Comment ça pas concurrent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça pas concurrent ?

Ben, non, la concurrence c'est quand il y a des parts de marché à prendre, ce qui ne peut être motivé que par l'appât du gain ou l'orgueil des développeurs.

Pour l'appât du gain, ils sont tous les deux gratuits, et je ne crois pas que l'une quelconque des deux équipes de développement ait la grosse tête.

Je dirais qu'il y a simplement une bonne émulation, si tant est que Wordpress, qui est bien gros en terme de nombre d'utilisateurs, se soucie de DotClear, qui reste tout petit en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki tout dépend comment on définit concurrence... ;)

Pour moi ils sont concurrents dans la mesure où ce sont deux outils de blog ;)

C'est vrai que DC est surtout diffusé en france alors que WP est nettement plus "Worldwide" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec NiCoS, qu'on le veuille ou non, ces deux outils sont concurrents... d'ailleurs certains switchent, ça veut tout dire.

OK, certains diront que WordPress est bien plus qu'un outil de blogging... c'est vrai dans une certaine limite : je dirai plus que c'est un outil de blog flexible qui permet de faire un peu plus, voire beaucoup plus (avec pas mal de modifs...).

Donc d'un certain point de vue, DotClear reste focalisé sur son objet premier, le blog, alors que WordPress a des ambitions plus "CMS léger".

Par contre, DotClear est de plus en plus connu dans le monde, notamment depuis que la démo est sur opensourcecms.com...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...