Aller au contenu

Comment protéger un pdf par mot de passe unique ?


vincedo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais distribuer un eBook sous forme de pdf protégé par mot de passe. Mais je voudrais que ce mot de passe soit différent pour chaque personne à qui j'envoie l'eBook. Y a-t-il un moyen d'automatiser cette tâche (encodage d'un nouveau mot de passe dans le pdf à chaque envoi), idéalement en PHP ?

Merci.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les books ne sont pas dans le même répertoire que le programme qui les attribue (solution plus simple à expliquer..)

Lorsqu'un membre se voit attribué un book, il va sur le programme de chargement. Toi, tu vas jeter un oeil dans la table des commandes, pour voir quel book il a acheté.

Dans cette même table, tu mets le statut 'téléchargé' à 1.

Ensuite, tu vas piocher dans le répertoire 'bibliothèque' (qui contient les books), et tu lui propose le book en téléchargement.

Optionnellement, tu lui envoies le book par mail.

De manière générale, tu ne peux protéger le book pour une lecture unique. Il reste plus qu'à savoir que le 'risque zero' n'existe pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai dû mal m'exprimer : je ne cherche pas à protéger l'acte de téléchargement par un mot de passe, mais le fichier pdf lui-même. Autrement dit, quand tu ouvres le pdf avec Adobe Reader, je voudrais qu'on te demande un mot de passe.

J'ai déjà acheté plusieurs eBooks en ligne, et ces derniers étaient protégés par un mot de passe (souvent mon adresse e-mail, j'ai donc supposé que ce mot de passe était différent pour chaque utilisateur qui achetait l'ebook).

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vincedo,

Je pense que ça doit être possible mais pas par la création d'un document PDF avec un programme bureautique.

Si tu disposes d'un hébergement "Apache" il est possible que tu aies des fonctions PHP qui te permettent de créer dynamiquement un fichier PDF et de le rendre téléchargeable du coup. Je ne l'ai jamais fait, mais il y a aussi peut-être une fonction qui permet d'ajouter un mot de passe ... dans ce cas il te suffit de préciser un différent lors de chaque appel de téléchargement du document.

Pratiquement, tu peux savoir où chercher de l'aide en lançant la fonction phpinfo() et rechercher quelle bibliothèque de fonctions PDF est chargée sur le serveur. Ensuite, je te laisse chercher sur le net l'aide pour l'utilisation de ces fonctions ;-)

Je ne vois pas d'autre moyen pour ce que tu voudrais faire :blush:

Bon travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disposes d'un hébergement "Apache" il est possible que tu aies des fonctions PHP qui te permettent de créer dynamiquement un fichier PDF et de le rendre téléchargeable du coup. Je ne l'ai jamais fait, mais il y a aussi peut-être une fonction qui permet d'ajouter un mot de passe ... dans ce cas il te suffit de préciser un différent lors de chaque appel de téléchargement du document.

Merci Harry, j'avais pensé à ça également, mais dans mon cas le pdf est déjà généré. Idéalement, il faudrait pouvoir encoder le mot de passe dans un pdf existant via les fonctionnalités pdf de PHP. C'est peut-être faisable, je n'ai pas encore cherché dans cette direction.

Je posterai ici si je trouve qqchose d'intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...