Aller au contenu

Comment trouvez-vous vos clients ?


vincedo

Sujets conseillés

Développeurs/Webdesigners indépendants,

Petites sociétés,

Comment donc faites-vous pour trouver de nouveaux clients ?

Dans mon cas, voici comment j'ai trouvé la majorité de mes clients :

  • Bouche-à-oreille : une connaissance qui sait que je crée des sites Web transmet mes coordonées à quelqu'un qui en cherche un.
  • Recommendation : un client satisfait me recommande à un client potentiel.
  • Contact via mon site : un client potentiel tombe sur mon site suite à une recherche dans un moteur et me contacte.

Cela fonctionne, mais c'est une méthode passive (j'attends que le client me contacte). Que faire pour développer activement sa clientèle ? Conquérir de nouveaux clients qui ne seraient pas venus vous chercher ? Quelles méthodes employez-vous et avec quel succès ?

  • Publicité payante (en ligne ou dans des médias traditionnels) ?
  • Démarchage "sauvage" (par téléphone, par e-mail...) ?
  • Créer le site de quelqu'un pour une somme modique (ou gratuitement) en espérant des retombées commerciales ?
  • Autre ?

Sans trahir ses secrets maison, ça serait intéressant que chacun partage ses méthodes dans ce post.

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trahir ses secrets maison, ça serait intéressant que chacun partage ses méthodes dans ce post.

Salut,

intéressant pour qui ? :P

je n'ai pas à proprement parler de secrets "maison" mais je ne vois pas en quoi en parler sur la place publique pourrait être intéressant...

je dis cela amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas à proprement parler de secrets "maison" mais je ne vois pas en quoi en parler sur la place publique pourrait être intéressant...

Je pensais que c'était l'esprit d'un forum (parler sur la place publique). Et comme je ne demande pas une liste de clients, mais des grandes lignes générales... Mais tu es libre de ne pas participer, et même de participer pour dire que tu ne participeras pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant pour qui ? :P

je n'ai pas à proprement parler de secrets "maison" mais je ne vois pas en quoi en parler sur la place publique pourrait être intéressant...

Intéressant pour l'ensemble des professionnels qui fréquentent le forum :) . Je ne vois pas en quoi en parler sur la place publique soit dérageant. Il y a peut-être d'autres solutions qui n'ont pas été citées, et auxquelles certains pros n'ont pas pensé.

Par exemple dans ta liste Vincdeo tu peux rajouter :

- En répondant aux appels d'offres publiés sur le Hub dans le forum "demandes de prestations commerciales"

Je pense qu'il y a place pour tout le monde.

[*]Créer le site de quelqu'un pour une somme modique (ou gratuitement) en espérant des retombées commerciales ?

Ca c'est vraiment la pire des mauvaises idées à mon sens. Si tu fais un site pour 100 € a quelqu'un en espérant qu'il va t'envoyer des clients, c'est vrai il va t'en envoyer mais chacun demandera que tu ne factures que 100 € :( . Dans l'histoire c'est scier la branche sur laquelle on est assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vraiment la pire des mauvaises idées à mon sens. Si tu fais un site pour 100 a quelqu'un en espérant qu'il va t'envoyer des clients, c'est vrai il va t'en envoyer mais chacun demandera que tu ne factures que 100 :( . Dans l'histoire c'est scier la branche sur laquelle on est assis.

Permets-moi Arlette de ne pas être d'accord avec toi.

Je serais ravie que quelqu'un me refasse mon site pour la somme modique citée et je me ferais un plaisir d'indiquer que le site a été réalisé par ...

Le montant n'est jamais signalé !

Sauf que cette méthode reste toujours passive, car l'auteur devra attendre les retombées éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développeurs/Webdesigners indépendants,

Petites sociétés,

Comment donc faites-vous pour trouver de nouveaux clients ?

Dans mon cas, voici comment j'ai trouvé la majorité de mes clients :

  • Bouche-à-oreille : une connaissance qui sait que je crée des sites Web me recommande à quelqu'un qui en cherche un.
  • Recommendation : un client satisfait me recommande à un client potentiel.
  • Contact via mon site : un client potentiel tombe sur mon site suite à une recherche dans un moteur et me contacte.

Cela fonctionne, mais c'est une méthode passive (j'attends que le client me contacte). Que faire pour développer activement sa clientèle ? Conquérir de nouveaux clients qui ne seraient pas venus vous chercher ? Quelles méthodes employez-vous et avec quel succès ?

Pour faire travailler de manière active le bouche à oreille il existe un moyen vieux comme le monde : les réseaux ! Bien sûr c'est un travail de fond qui prend du temps et coûte de l'argent, mais pour moi c'est le filon le plus efficace. Quand à dire quels réseaux pénétrer c'est un autre débat car il existe une infinité de réseaux efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thick a assez bien résumé,

Allez, j'en remet une couche :

Réseaux, réseaux, réseaux. :)

Le premier réseau : famille/amis, ce sont souvent les premiers prescripteurs.

Ensuite, les réseaux professionnels, le hub en est un par exemple, il faut s'impliquer, ça demande du temps, mais on se fait des contacts.

Developper des partenariats qui te permettent d'étendre ton offre, te faire connaitre de ta concurence, et oui, la concurence est parfois un très bon moyen de construire un réseau de prescription, la sous traitance des fois c'est bien.

Ne pas oublier tes fournisseurs et autres professionnels en rapport avec ton activité, ton banquier, ton comptable, il connaissent plein plein de gens.

Les associations d'entrepreneurs, d'autant plus efficace si tu es dans une petite ville.

Wala, grosso modo,

Aymeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des méthodes qui m'a rapporté le plus de clients est...l'inscription aux pages jaunes web et papier. C'est étonnant pour certains qui pensent que google a détroné les pages jaunes. Enfin c'est juste une expérience personnelle.

Les réseaux de connaissances sont très éfficaces mais comme dit précedement c'est un travail de longue haleine.

Avec le module phpmyvisit intégré sur le site web, vous pouvez savoir d'où viennent les visiteurs. C'est un indice intéressant quelquefois.

Modifié par pixhiboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne n'a parlé du référencement et cela m'étonne un peu d'ailleurs ;)

Cela permet d'avoir des contacts ciblés qui peuvent être converti en clients (après une conversation par email ou par téléphone).

Suivant ce que tu vends cela peut même faire des clients "directs" cad qu'ils vont commander sans prendre contact avec le responsable du site ou le commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je proposerais :

- l'affiliation, qui est un procédé très efficace pour vendre des produits.

- l'augmentation du trafic par l'échange de liens avec des sites ciblés.

Cordialement,

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...