Aller au contenu

Ecommerce : le point de depart


Xena

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous;

j'ai envie de m'investir dans une affaire Ecommerce ou il n'yaura pas de stock à gérer.

mais je ne sais pas d'ou commencer, les pre-requis techniques, fonctionnelle ....

aidez moi à me mettre sur les bons rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ta question :wacko: Tu t'es levé ce matin en te disant : "je me lance dans le ecommerce" ?

On ne s'improvise pas commerçant simplement parce que c'est une idée qui nous passe par la tête. D'abord il faut savoir que bien que cela soit sur le net, donc virtuel un commerçant reste un commerçant. Même sans stock à gérer.

Donc, personnellement je ne pourrais pas t'aiguiller vu que je ne connais pas les modalités juridiques pour être commerçant au Maroc. Mais il faut d'abord que tu réfléchisses avant de te lancer à :

- Ce que tu vas vendre

- Comment tu vas le vendre : via ton site... Mais il faut du temps pour qu'il soit bien référencé

- A qui tu vas le vendre : Donc étude de marché préalable

- Combien cela va-t-il te coûter en divers frais

- Comment les internautes vont-ils payer

- Et au final combien cela va te rapporter

Quand tu auras fait une étude de ces éléments, certains pourront te conseiller sur le logiciel le mieux adapté à ton besoin.

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vague comme question, les solutions techniques et fonctionnelles dépendent d'un cahier des charges précis.

Chaque projet a ses contraintes, par exmple une marketplace pour vendre du matériel industriel, ou un site de musique en téléchargement , ou un site de réservation de nuit d'hôtel n'ont rien en commun ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi, c'est vrai que ma question est un peu flou, mais c'est pour cela que je suis sur ce forum .

j'aimerais qu'on m'aide à mieux comprendre certaines choses : mon idée c'est de faire un site comme ebay(avec un spectre plus réduit au depart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci robinsonvendredi pour tes conseils, je vais commencer par me documenter sur les logiciels pour MarketPlace.

est ce qu'il y'a des sites que tu peux me recommander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une première recherche m'a guidé vers oscommerce et virtuemart/Joomla .

je vais approfondir mes connaissance dans ce sens merci encore une fois robinsonvendredi(tu aurais pu choisir un pseudo plus court :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu aller travailler quelque temps dans une structure qui a une activité proche de celle dans laquelle tu veux te lancer ? Ca te donnerait une bonne idée des problèmes que tu vas rencontrer et ça te permettrait de repérer les postes sensibles : ceux dont dépendent l'échec et le succès de ton entreprise.

Et puis, ça te permettrait de nouer quelques contacts qui pourraient être utiles lors du lancement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lafleur, mais j'habite au maroc et franchement il n'ya aucun site d'Ecommerce (comme Ebay par ex) au maroc .

je serais la première femme au Maroc à franchir ce pas avec votre aide bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commences par définir précisément ton projet.

Avant de chercher le programme qui pourrait t'aider dans ton entreprise, commences par définir exactement ce que ton entreprise devra faire, pourquoi elle devra le faire, avec qui, etc..

A partir de là, tu aura un projet, et à partir de là tu devra chercher le programme qui te servira plus tard.

Comme dit Arlette, il ne suffit pas de se lever le matin avec une petite idée. Il faut pouvoir mener la reflexion à son terme, pour éviter les soucis par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Ebay Marocco n'existe pas encore, essaie de les contacter pour le créer... sait on jamais!! :whistling:

Sinon une idée en passant, vends des produits "marocains" !! En te mettant d'accord avec des producteurs locaux, tu vends leurs produits et tu ne touches que des commissions! Comme ça pas de stock!

Enfin, ça c'est une idée de (e)commerce, après il faut voir l'aspect technique et la faisablité...! :hypocrite:

Mais essaie de tirer partie de ta présence là bas, c'est ton atout!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xena,

tu peux aussi voir du coté des affiliations, tu n'auras pas de stock à gérer et c'est simple à mettre en place, en tout cas bien plus simple qu'une solution type e-bay, vers laquelle tu pourra toujours aller... <edit Arlette : publicité sauvage>

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Xena,

je rejoins assez les interventions précédentes, il vaut mieux que tu perdes un peu de temps sur l'idée elle-même :

- vendre quoi

- à qui

- quelle rentabilité (vente, pub, services ...)

- quelles compétences pour le développer et l'animer

Le choix de logiciel viendra plus tard, il dépend des réponses à ces questions.

Bon, maintenant on joue un peu les tempérants mais garde quand même ton envie d'entreprendre et finalement, c'est bien de se lever le matin avec l'idée de faire eBay ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...