Aller au contenu

Quel CMS pour mon site ?


chipster

Sujets conseillés

Bonjour,

Je cherche à faire un site internet, sur lequel chacun pourra exprimer son programme politique.

Dans ce but, je cherche un CMS :

- Qui permette de sinscrire au site

- Qui permette de rédiger un article et dajouter un commentaire à un article, une fois inscrit

- Qui interdise aux inscrits de modifier un article dun autre auteur

- Qui prenne en charge les forums

- Qui permette aux inscrits de séchanger des messages entre eux.

- Qui soit multi-langue

- Qui soit en licence LGPL ou GPL

- Qui soit facilement installable sur la plupart des hébergeurs (free, ovh, etc...).

- Qui soit facile dutilisation et dadministration

- Qui est une communauté importante (française ou anglaise)

Est-ce que quelquun connait un outil qui permette de faire tout ca !

Davance merci.

(Bien sur si des personnes sont intéressées par le projet en lui-même, ils sont les bienvenus.)

chipster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK chipster, tu as clairement défini ton besoin : c'est une bonne chose car c'est là que tout se joue.

Par contre, il serait bon lorsque l'on recommande un CMS, d'expliquer pourquoi (en plus d'une ligne) et d'essayer de montrer (même rapidement) en quoi il correspond au besoin de celui qui pose la question :P A bon entendeur...

Ce rappel effectué, ma réponse à la question : je pense que tu as besoin d'une application type "portail", étant donné que tes besoins ont l'air assez "standards". Il existe pas mal d'applications qui pourraient correspondre à ton besoin :

  • joomla
  • e107
  • Drupal
  • Xoops...

sont les premiers qui me viennent à l'esprit mais tu en as d'autres. Si quelqu'un veut mentionner d'autres CMS, et si il le juge meilleur expliquer pourquoi, allez-y ! Personnellement, je ne travaille pas beaucoup avec des applications de ce type, donc je ne suis pas le mieux placé.

En tout cas, ce que je te conseille de faire, c'est de tester ces solutions via opensourcecms.com. Tu as une démo pour pas mal d'applications open source (ça permet de se faire une idée sur l'interface, les options d'admin... etc). Une fois que tu as testé, regarde un peu comment sont créés les templates dans la doc, quels sont les extensions disponibles susceptible de t'aider, etc...

Enfin, pour répondre rapidement aux systèmes mentionnés ci-dessus :

- NPDS est effectivement un portail qui pourrait convenir, mais je ne le connais pas bien donc je ne peux pas développer

- MODx : je connais bien sûr parfaitement. MODx est fait pour construire des sites "sur mesure", il n'est pas pré-configuré et demande donc un apprentissage important. De plus, au jour d'aujourd'hui il ne répond pas nécessairement à tout tes besoins (notamment sur l'aspect multi-lingue)

- Nuked-Klan : un autre portail, mais quand même plus axé communauté de gamers d'après ce que j'en sais donc : pourquoi celui là ?

- WordPress : on peut effectivement faire beaucoup de chose autre que du blog avec WordPress, mais ça reste tout de même plus complexe qu'avec une appli type portail, à mon sens, pour ce type de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il serait bon lorsque l'on recommande un CMS, d'expliquer pourquoi (en plus d'une ligne) et d'essayer de montrer (même rapidement) en quoi il correspond au besoin de celui qui pose la question :P A bon entendeur...

nous ne sommes ni les vendeurs ni les 'commerciaux' de ces solutions, si j'ai proposé ces cms c'est parceque les utilisant, je me suis dit que ces cms que je connais (certes pas à fond) correspondaient à la demande sur beaucoup de points. C'est exact que l'adresse que tu donnes davidm permet de voir le côté visiteur et administrateur des différentes solutions et la connaissant, je n'y ai pas pensé de suite... :rolleyes:

- Nuked-Klan : un autre portail, mais quand même plus axé communauté de gamers d'après ce que j'en sais donc : pourquoi celui là ?

Il existe deux versions, une qui est totalement tournée vers les communautés de joueurs en réseaux, mais ils ont également une version adaptée à tout le monde, mais c'est clairement expliqué en français sur la page d'entrée du site. Pourquoi cette solution ? elle permet en une fois d'installer forum, système de news, système d'articles, création de page libres, téléchargement, galeries photos, système de votes et encore d'autres petits gadgets bien utiles pour certains sites

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille Drupal car

[...] je cherche un CMS :

- Qui permette de sinscrire au site

- Qui permette de rédiger un article et dajouter un commentaire à un article, une fois inscrit

- Qui interdise aux inscrits de modifier un article dun autre auteur

- Qui permette aux inscrits de séchanger des messages entre eux.

Drupal fait tout ça en paramétrant à sa convenance le "contrôle d'accès" (définition de groupe d'utilisateurs auxquels on donne tel ou tel droit par des cases à cocher)
- Qui soit multi-langue

- Qui soit en licence LGPL ou GPL

- Qui soit facilement installable sur la plupart des hébergeurs (free, ovh, etc...)

- Qui prenne en charge les forums

C'est son cas
- Qui soit facile dutilisation et dadministration

- Qui est une communauté importante (française ou anglaise)

La communauté francophone est réduite mais il existe une importante communauté anglophone très réactive.

Et je pense que je peux reprendre ces propos de davidm (à propos de MODx) : Drupal " est fait pour construire des sites "sur mesure", il n'est pas pré-configuré et demande donc un apprentissage important. "

J'ajoute aux exigences de départ que Drupal :

- génère un code valide xhtml 1.0 strict (conséquences sur le référencement et l'accessibilité notamment),

- possède de nombreux modules additionnels pour une évolution future,

- permet de gérer des sondages (vu l'objet de ton site cela peut peut-être t'intéresser)

- accepte la rédaction des messages : semi-automatique (avec ou sans "éditeur rapide" type bouton), html "pur" ou php

Pour info : comparatif les fonctionnalités des CMS sur http://www.cms-quebec.com/tiki-view_tracker.php?trackerId=3 (je n'ai jamais vu ce lien sur le forum mais peut-être y est-il déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes ni les vendeurs ni les 'commerciaux' de ces solutions, si j'ai proposé ces cms c'est parceque les utilisant, je me suis dit que ces cms que je connais (certes pas à fond) correspondaient à la demande sur beaucoup de points.

Je ne dis pas que la motivation est discutable, simplement que j'aimerai voir des réponses plus etoffées ;)

Il existe deux versions, une qui est totalement tournée vers les communautés de joueurs en réseaux, mais ils ont également une version adaptée à tout le monde, mais c'est clairement expliqué en français sur la page d'entrée du site. Pourquoi cette solution ? elle permet en une fois d'installer forum, système de news, système d'articles, création de page libres, téléchargement, galeries photos, système de votes et encore d'autres petits gadgets bien utiles pour certains sites

OK merci pour cette précision.

Et je pense que je peux reprendre ces propos de davidm (à propos de MODx) : Drupal " est fait pour construire des sites "sur mesure", il n'est pas pré-configuré et demande donc un apprentissage important. "

Je positionnerai Drupal entre Joomla et MODx : Drupal est beaucoup plus flexible que Joomla mais quand même beaucoup plus "pré-configuré" que MODx...

J'ajoute aux exigences de départ que Drupal :

- génère un code valide xhtml 1.0 strict (conséquences sur le référencement et l'accessibilité notamment),

C'est vrai c'est un point important ou Drupal, tout comme CMS Made Simple, Textpattern ou MODx sont aussi à la page :)

- possède de nombreux modules additionnels pour une évolution future,

C'est sûr qu'avec 5 ans d'existence, Drupal est très bien fourni en modules, c'est un de ses points forts...

Joomla en a pas mal aussi.

Les CMS plus récents, CMSMS, MODx, Bitweaver, en ont beaucoup moins...

- permet de gérer des sondages (vu l'objet de ton site cela peut peut-être t'intéresser)

Effectivement bonne remarque les sondage ça va probablement t'intéresser : ceci dit la quasi totalité des solutions type "portail" offrent ce type d'extensions, ce n'est pas forcémment l'aspect le plus disctinctif de Drupal mais bonne remarque en tout cas.

- accepte la rédaction des messages : semi-automatique (avec ou sans "éditeur rapide" type bouton), html "pur" ou php

Autre point intéressant avec Drupal, comme avec d'autres sytèmes : la possiblité d'utiliser des syntaxes type Textile, Markdown ou Wiki, en plus de l'option WYSIWYG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PragmaMX, Php-maximus et Phpfusion devraient convenir à mon gout en plus de ceux citer.

Le pourquoi pour PragmaMX, Php-maximus et Phpfusion:

- Qui permette de sinscrire au site

- Qui permette de rédiger un article et dajouter un commentaire à un article, une fois inscrit

- Qui interdise aux inscrits de modifier un article dun autre auteur

- Qui prenne en charge les forums

- Qui permette aux inscrits de séchanger des messages entre eux.

- Qui soit multi-langue

- Qui soit en licence LGPL ou GPL

- Qui soit facilement installable sur la plupart des hébergeurs (free, ovh, etc...).

- Qui soit facile dutilisation et dadministration

- Qui est une communauté importante (française ou anglaise)

La demande est satisfait pour ces trois cms.

Le plus je trouve, c'est de sortir du lot des npds, des spips et des drupal qui sont pas mal utilisés (je ne critique en aucun cas les cms bien au contraire) en restant dans une haute gamme qui répond aux attentes des utilisateurs, alors autant se divertir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je te conseille plutôt Joomla car :

- il est très simple d'utilisation

- il a une grosse communauté francophone derrière qui te propose des tutos très bien faits comme "Joomla pour les nuls" et qui répondent à tes questions

- il y a beaucoup de composants/modules qui te permettent de faire absolument ce que tu veux en terme de fonctionnalités

- et enfin il y a beaucoup de template gratuits comme payants disponibles

CMSfr_Eric a raison de t'inciter à découvrir d'autres CMS mais je ne sais pas si la solution quand on débute car il faut pouvoir trouver de l'aide rapidement et donc il doit exister une grosse communauté.

J'aime beaucoup spip mais quand on débute je trouve que Joomla est plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille plutôt Joomla car :

- il est très simple d'utilisation

- il a une grosse communauté francophone derrière qui te propose des tutos très bien faits comme "Joomla pour les nuls" et qui répondent à tes questions

- il y a beaucoup de composants/modules qui te permettent de faire absolument ce que tu veux en terme de fonctionnalités

- et enfin il y a beaucoup de template gratuits comme payants disponibles

C'est vrai que pour quelqu'un qui souhaite un site "clé en main", installable en quelques clics, c'est une bonne solution (parmi d'autres, cf mon premier post...)

CMSfr_Eric a raison de t'inciter à découvrir d'autres CMS mais je ne sais pas si la solution quand on débute car il faut pouvoir trouver de l'aide rapidement et donc il doit exister une grosse communauté.

Découvrir de nouveaux CMS, j'ai comme qui dirai quelques antécédents en la matière :smartass: Textpattern, Bitweaver, UNB, AroundMe, MODx...

Mais dans ce cas précis, il y a deux choses que je souhaite soulever :

1) Comme toi, je déconseillerai les nouveaux CMS à un débutant ou quelqu'un qui souhaite une solution clé en main : tout simplement, parcequ'une solution jeune est aussi une solution qui a besoin d'être pas mal testée... il vaut mieux s'y connaître un minimum pour jouer avec de l'expérimental. De plus les communautés autour des nouveaux CMS sont peu nombreuses et plus composée d'expert, de geeks...

2) Nouveau, c'est bien, mais ici ce n'est pas forcémment si nouveau que ça : Prama-MX et phpMaximus sont des fork de PHP-Nuke, ancêtre des CMS opensource.... qui a eu le mérite d'ouvrir la voie mais qui n'est pas forcémment la meilleure base pour démarrer un projet :sick: Quand à PHP Fusion, il a fait l'objet d'une controverse lorsque les auteurs de e107 ont démontré que leur code avait été ré-utilisé sans respecter les termes de la licence GPL... c'est donc aussi un fork, mais non avoué... donc nouveauté ? :nonono:

J'aime beaucoup spip mais quand on débute je trouve que Joomla est plus accessible.

Je ne suis pas particulièrement d'accord avec cette affirmation... SPIP est plus simple et léger, même s'il n'offre pas d'installation de template en un clic, il est vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour quelqu'un qui souhaite un site "clé en main"

Exactement le but de chacun lors du lancement de son site web.

C'est pour cela que j'ai soumis notament pragmamx.

Le pourquoi en détail est simple.

Comme vous l'avez pu le souligner pragmamx est un fork de php-nuke (v5.5) recodé de A à Z depuis plus de 3 ans au même titre que postnuke ou npds.

Ce cms se distingue particulièrement par sa sécurité, sa vitesse d'éxécution, ses ressources serveurs minimun.

Voila une petite fiche récupitulatif sur ses fonctionnalités:

PragmaMx en Version intégrale Française

De nombreux modules et fonctionnalités pré-installés:

-Gestion de Bannières

-Gestion de News et d'articles

-Un système de groupe exclusif

-Comptes rendus

-Encyclopédie -Ephéméride

-Newsletter

-Contact

-Sondages

-Liens Web

-Téléchargements

-Une galerie d'images

-Un livre d'or

-Un module innovant de copyrights

-etc...

Coté sécurité, PragmaMx vous donne une protection maximale :

-Protection SQL

-Connexion sécurisée

-Blocage IP

-Système de tracking

-Enregistrement des logs

-Référants HTTP

-Module de mise à jour

Priorité a été donnée la vitesse d'éxcution et ressources serveur minimum. PragMaMx est aussi compatible avec les modules php-nuke 5.5/6.0 De même, la majorité des thèmes Php-Nuke fonctionnent sur PragmaMx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...