Aller au contenu

Balise <br> ou <br /> ?


Mado

Sujets conseillés

bonjour a tous, je suis a charleroi la vivi, j'ai integré la belgique depuis bientot trois semaines et c'est bien cool

je suis en stage et j'ai deux sites a faire, un politique et un pour une asbl et je me suis attaquee au probleme d'accessibilité pour tous, j'y tiens absolument ...

alors j'ai fait un site en entier et au fur et a mesure de mes decouvertes sur les directives pour un acces pour tous je modifie mes pages

la question est ici au dessus c'est du blabla

:1eye:

je viens de mettre la première en ligne et fais une verif sur validator.w3 et je vois que pour les balises br on a maintenant une balise de fin de /br? vous me confirmez ? svp merci

et pour avoir la validation bobby c'est quand meme galère... mais bon je vais y arriver

:up:

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vais sur le validateur il me met ca

Parse Tree

I am excluding the attributes, as you requested.

.../...

<H1>

Fabienne,

<BR>

</BR>

<BR>

</BR>

etc...

je n'avais jamais utilisé la balise < br /> c'est bien en html et non en xhtml

et ca fait quoi si on la met pas?

merci pu vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel doctype as-tu choisi ?

S'il s'agit de Html (et non XHTML) le slash semble poser problème.

Je viens de faire un test avec le WDG HTML Validator.

En HTML 4.01 transitional et strict, il donne l'erreur suivante

    * Line 10, character 16:

<p>le texte<br />à la ligne</p>

                      ^

      Warning: net-enabling start-tag; possibly missing required quotes around an attribute value

Cette balise de fermeture ne doit donc être utilisée qu'avec un doctype XHTML.

L'espace ajouté avant le slash est destiné à prévenir un problème d'interprétation par les anciens navigateurs.

Deux articles sur le passage de HTML à XHTML :

- Passer du HTML au XHTML

- XHTML en une heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" &quot;http://www.w3.org/TR/REC-html40/strict.dtd">

c'est mon doc type, ca y est ma page est valide ainsi que la css et je n'ai pas utiliser de balise de fin pour <br>

donc ca doit etre pour xhtml

merci pour vos reponses :)

est ce que vous me conseillez de faire mon site en xhtml? pour une accessibilité pour tous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvois sur ces deux liens pour te répondre :

Tu pourras ainsi te faire ta propre opinion. :)

Apparemment c'est une bonne chose de s'y mettre pour la pérennité de tes pages, mais je ne saurais t'en dire plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, HTML et XHTML ne favorisent pas plus l'un que l'autre l'accessibilité (utilisateurs handicapés) et l'interopérabilité (diversité des médias) d'une page.

XHTML favorise cependant l'évolution et la pérennité, étant plus orienté XML.

Mais concrètement, maintenant, selon les compétences de chacun, il vaut mieux une page CONFORME (pas seulement valide) HTML4.0, logiquement conçue et soucieuse d'accessibilité à un XHTML mal digéré, mal structuré et non accessible.

Bref, faire peu-ambitieux-mais-bien, en approfondissant la technique, c'est mieux que faire ambiteux-mais-approximativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurais pas grand chose à ajouter pour le moment à la question sans risquer de te nyer dans une mare d'information. Je te suggère bien humblement d'aller lire les deux articles proposés par 20cent, ensuite, on pourra discuter un peu plus en profondeur des enjeux reliés à l'utilisation de HTML ou de XHTML. Sache simplement que les deux sont bons, mais que les deux ne te conviennent pas forcément. Tout est une question d'évaluer tes visées avec les documents que tu vas produire.

XHTML favorise cependant l'évolution et la pérennité, étant plus orienté XML.

J'en rajouterais une couche en disant que XHTML, c'est du XML. Faire le choix vers XHTML, c'est prendre progressivement la voie du XML et tous ces avantages en terme d'évolutivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens sur les BR...

Je suis en train de composer des règles de «programmation» HTML et CSS et j'en suis rendu à définir l'utilisation de la balise BR...

J'ai défini que l'on allait utiliser le XHTML 1.0 strict. C'est un bon début... maintenant, dans ce contexte, le BR, est-ce mal?

hummm... perso, j'évite de l'utiliser. Je ne crois pas qu'il ait une réelle valeur ajoutée. La CSS peut faire le travail du saut de ligne forcé (via un clear, comme c'est si joliement écrit sur le site du W3C).

Or, qu'est-ce que j'écris? Que le BR est prohibé? sûrement pas... il a encore une utilité malgré tout... dans ce cas, quand est-il utile??? Les règles que je compose sont pour des développeurs qui n'ont pas nécessairement les mêmes préoccupations que moi... je dois m'assurer qu'ils comprennent quant le BR est bien et quand il est mal...

Je suis ouvert à vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm... perso, j'évite de l'utiliser. Je ne crois pas qu'il ait une réelle valeur ajoutée. Or, qu'est-ce que j'écris? Que le BR est prohibé? sûrement pas... il a encore une utilité malgré tout... dans ce cas, quand est-il utile???

J'ai l'impression que le <br /> n'est utile que lorsque le codeur est incapable de s'en passer, quelle que soit la raison... Les CSS peuvent très bien le remplacer par clear, padding ou margin alors son intérêt est bien faible à mes yeux. Ma règle ? Seulement lorsque mes compétences CSS atteignent leurs limites... ou quand je tourne les coins ronds, ce que j'essaie de faire le moins souvent possible. Mon point de référence, c'est la valeur sémantique d'une balise par opposition à sa valeur de présentation. Le <br /> n'a aucune valeur sémantique, il ne sert qu'à modifier l'aspect visuel d'un document. Il devrait donc être systématiquement relégué à la CSS.

Au passage, salut Thierry et bienvenue dans le Hub ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

br est indispensable dans certains cas où:

- le texte a une unité logique qui empêche son fractionnement en plusieurs éléments blocs (plusieurs paragraphes par exemple)

- le retour à la ligne a une valeur sémantique (ça existe !).

Le cas type, ce sont les vers en poésie :

<p>

Elle dormait : son doigt tremblait, sans améthyste<br />

Et nu, sous sa chemise, après un soupir triste<br />

Il s'arrêta, levant au nombril la batiste

</p>

<p>

Et son ventre sembla de la neige où serait<br />

Cependant qu'un rayon redore la forêt<br />

Tombé le nid moussu d'un gai chardonneret

</p>

<p>

<cite>Stéphane Mallarmé</cite>,

<cite>Mysticis umbraculis</cite>

</p>

;)

Note : quelqu'un (?) avançait aussi le cas de la balise address, où le saut de ligne aurait également son utilité...

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de composer des règles de «programmation» HTML et CSS et j'en suis rendu à définir l'utilisation de la balise BR...

Bonjour Thierry,

et bienvenu sur le Hub :)

... où je suis vraiment très heureuse de te retrouver.

Denis va se sentir un peu moins seul de l'autre côté de l'eau ;)

Il me semble que la balise <p> a un rôle sémantique : une succession de blocs <p> représente une succession d'idées différentes.

On est tenté d'utiliser <br> dans le cas d'une succession de phrases d'une seule ligne par exemple - question d'aspect visuel surtout. Dans ce cas, une règle margin-top=0 attribuée aux paragraphes peut résoudre le problème.

La balise <br> est souvent utilisée aussi dans le cas d'une énumération... les différents types de liste sont alors à privilégier, sans oublier les listes de définition assez méconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... poésie...

j'accepte! je vais mettre cette exception dans mes règles ministérielles ;-)

Merci à tous de m'avoir éclairé! et merci de ton accueil Monique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'exception de la poésie se tient, je ne suis pas convaincu à 100%... Car une strophe d'un poème n'est pas un paragraphe à proprement parler. Une utilisation du <div> ne serait-elle pas mieux indiquée ? Après tout, comme le cas est excpetionnel, il mériterait peut-être un traitement exceptionnel. <_<

<div>
    <div>Elle dormait : son doigt tremblait, sans améthyste</div>
    <div>Et nu, sous sa chemise, après un soupir triste</div>
    <div>Il s'arrêta, levant au nombril la batiste</div>
</div>
<div>
    <div>Et son ventre sembla de la neige où serait</div>
    <div>Cependant qu'un rayon redore la forêt</div>
    <div>Tombé le nid moussu d'un gai chardonneret</div>
</div>
<div>
    <cite>Stéphane Mallarmé</cite>,
    <cite>Mysticis umbraculis</cite>
</div>

Ou alors, avec des <span> ? :blink:

<div>
    <span>Elle dormait : son doigt tremblait, sans améthyste</span>
    <span>Et nu, sous sa chemise, après un soupir triste</span>
    <span>Il s'arrêta, levant au nombril la batiste</span>
</div>
<div>
    <span>Et son ventre sembla de la neige où serait</span>
    <span>Cependant qu'un rayon redore la forêt</span>
    <span>Tombé le nid moussu d'un gai chardonneret</span>
</div>
<div>
    <cite>Stéphane Mallarmé</cite>,
    <cite>Mysticis umbraculis</cite>
</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm...

par curiosité, je suis allé voir ce que Karl faisait sur son site lorsqu'il avait un poème à mettre en ligne...

Il utilise les BR.

Je dois dire que l'option DIV ne me fait pas vraiment tripper... par contre, la seconde est intéressante, car une strophe n'est-elle pas une phrase découpée? Maintenant, si on veut pousser à l'extrème, grâce à une CSS «aural», on pourrait peut-être même jouer avec la tonalité du lecteur vocal en déput et fin de span (serait-ce possible?)... et avec un BR, pourrait-on aller aussi loin???

Je crois que le SPAN devient l'option à conserver. Je flush l'exception de mes règles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère une strophe comme une phrase, alors le <p> est utilisable. Faire découper ce paragraphe en plusieurs lignes avec des <span> auxquels on passerait un display: block; me semble effectivement plus efficace que les <br />, ne serait-ce que pour conserver la possibilité de les ramener un jour sur une seule ligne... <_<

Plus j'y pense, plus je suis à l'aise avec ceci :

<p>
   <span>Elle dormait : son doigt tremblait, sans améthyste</span>
   <span>Et nu, sous sa chemise, après un soupir triste</span>
   <span>Il s'arrêta, levant au nombril la batiste</span>
</p>
<p>
   <span>Et son ventre sembla de la neige où serait</span>
   <span>Cependant qu'un rayon redore la forêt</span>
   <span>Tombé le nid moussu d'un gai chardonneret</span>
</p>
<div>
   <cite>Stéphane Mallarmé</cite>,
   <cite>Mysticis umbraculis</cite>
</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Tiens, au sujet des poèmes, je ne m'étais pas posé cette question....

Alors qu'est ce qui fait que ça peut mal fonctionner en accessibilité si on ne place que des <p> et des </p> ?????? Ca explose ?

Je sais bien que la fin d'un vers ou d'une strophe ne constitue pas necessairement la fin d'une phrase.... et encore moins la fin d'un paragraphe.

... mais remarquez que la poésie implique des règles tellement particulières selon le type de poème que je me demande si ce n'est pas se triturer beaucoup trop l'esprit que de se poser toutes ces questions.

.... remarquez aussi qu'avec les poèmes, on place une majuscule au début de chaque vers.... encore une exception !

Dans certains poèmes, la notion de paragraphe n'existe même pas (selon moi)

et dans d'autres, il n'y a même pas de rime au sens ou on l'entend habituellement.

voir ICI sur un site en construction

Je conteste même la division en deux paragraphes du poème de Stéphane Mallarmé cité par Laurent Denis.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher le balisage approprié, c'est d'abord chercher la solution la plus directe qui respecte la spécification (X)HTML adoptée.

En particulier, dans le propos d'un tutoriel ou de règle de bons usages.

Or, des div, des span forcés à se comporter en éléments-blocs... sont autant de solutions inutilement lourdes et contournées.

Dans le cas d'un poème en strophes, pourquoi chercher autre-chose que p, qui n'indique qu'une unité logique du texte ?

Dans le cas d'une strophe en vers, sachant que le retour à la ligne identifie le vers (entre autres notions), pourquoi chercher autre chose que br, dont le sens est précisément de provoquer un retour à la ligne ?

Dans la lignée des spans, Denis, je te propose un autre excès amusant de rafinement. Puiqu'un poème est une certaine forme de liste de vers, on pourrait tout aussi bien proposer :

<ul>

<li>Elle dormait : son doigt tremblait, sans améthyste</li>

<li>Et nu, sous sa chemise, après un soupir triste</li>

<li>Il s'arrêta, levant au nombril la batiste</li>

</ul>

Avec évidemment ce qu'il faut de list-style-type: none dans la CSS

Evidemment excessif et inutile :D

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol :thumbup:

OK Laurent, je m'avoue vaincu... je n'ai rien d'intelligent à ajouter pour faire valoir mon point. :D

Peut-être la première réelle solution à l'organisation structurelle d'un poème véritablement sémantique nous viendra de l'élément line ( <l> ) en xhtml 2.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Daniel Glazman avait quelque réserves intéressantes sur l'élément l et la suppression éventuelle de br dans le futur html2. En particulier :

The <l> element does not represent a single line because the WD says "Whether the line should wrap or not visually depends on styling properties of the element.".

Conclusion 1 : <l> is not needed, it's just a span with a collapsable line break before and after. That should be, in the spirit of XHTML 2, expressed by style languages only, right ?

Voir

http://daniel.glazman.free.fr/weblog/archi...c.html#87473606

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-hummm... <l>, un simple <span> avec un retour à la ligne ?

Quelle différence alors par rapport à tous les autres éléments HTML existants ? Ne pourrions-nous pas, dans une certaine mesure, présenter à peu près n'importe quel élément HTML comme étant l'émule de tel autre, avec ou sans telle particularité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois la différence de la manière suivante :

- <l> serait défectueux car le saut de ligne n'est pas le comportement par défaut attendu des navigateurs, et que cela doit être précisé via CSS. Exactement comme un <span> associé à une astuce CSS.

- A la différence de <br /> qui oblige le navigateur à adopter comme comportement par défaut un saut de ligne, sans intervention nécessaire d'une règle CSS. Donc <br /> a bien une "valeur ajoutée"...

D'autre part, si la sémantique recherchée est bien celle du saut visuel de ligne, alors un élément unique du type <br /> placé à l'endroit du saut me semble plus logique qu'un élément englobant comme <l>...</l>

Il y a dans tout cela une idée d'économie du code qui me semble de plus en importante : le code (valide) le plus direct est presque toujours le meilleur. Exactement comme :

<ul class="menu">

...

est préférable à :

<div class="menu">

<ul>

...

Je ne sais pas si c'est très clair :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça l'est :D

Ce que j'en retiens en fait, c'est que dans certains cas, le <br /> peut effectivement voir son intérêt, même si dans la majorité des cas, une astuce CSS est à privilégier. Dans un soucis d'économie de code, il est préférable d'utiliser un <br /> que deux <l></l>.

Par contre, les poèmes sont effectivement le seul endroit ou je trouve que le <br /> conserve de son intérêt (à part bien sûr les tableaux HTML ou les règles de paddings et de margins ne sauraient être prises en compte par le navigateur, mais come plus personne de nos jours ne construit ces mises en pages en tableaux, il est inutile de le souligner ;))

Pour les tableaux, je blague, évidemment. Et c'est justement ce qui est dommage. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...