Aller au contenu

Statistiques sur les fautes de frappe


Jan

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis à la recherche de statistiques sur les fautes de frappes faites par les internautes dans les outils de recherche. Par exemple je veux chercher "Hub" et je tape "Hib" ou "Hbu" dans le formulaire de recherche.

De combien parle-ton? 5%? 10%? 20% de mots-clés recherchés mal orthographiés? Savez-vous si les moteurs de recherche ont jamais publié ce genre de stats? L'un d'entre vous a-t'il déjà regardé ce point pour ses formulaires de recherche internes?

L'idée sous-jacente est de voir s'il y a un quelconque intérêt à récupérer ce trafic sur un site.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qqes moteurs, et.. l'orthographe est catastrophique, en fait :

fautes de frappe, d'inattention, erreurs involontaires (on pensait que ca s'écrit comme ca.. ).

Pour un moteur, j'ai à peu près 1/3 des requètes qui ne sont pas correctes orthographiquement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas que c'était à ce point, mais pour confirmer ce que dit Anonymus, j'ai quelques visiteurs qui tombent sur mon site grace à des mots écrits en SMS... et je suis premier sur pas mal de ce genre de requêtes... pas top mais bon, à prendre...

Modifié par Modibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée sous-jacente est de voir s'il y a un quelconque intérêt à récupérer ce trafic sur un site.
Comme google, entres autres, corrige de manière semi automatique certaines requêtes mal tapées, je me retrouve des fois bien placé sur des requêtes mal orthographiées, sans que les mots ne se retrouvent sur la page ou dans les liens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fais un test il y a maintenant quelques mois en exploitant les fautes de frappe sur le nom d'un service assez connu.

Le résultat est vraiment impressionnant.

Le trafic généré est très appréciable aussi bien sur le nom du service (avec fautes de frappe) que les requêtes connexes contenant le nom du service (toujours avec fautes de frappe)

Je crois avoir lu que Google ne "tolère" pas ce type de stratégie seo mais pour un cloaker comme toi... :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, google ne corrige pas. Il place les sites qui répondent le mieux à la requète.

Pour am2nagement de placard, par exemple, il explique qu'il n'y a aucun site avec le terme am2nagement, et donc la liste est triée sur 'placard'.

Nul doute que d'ici 2-3 jours, le hub apparaisse sur cette requète ;)

Pour avoir des stats fiables, il faut évidement avoir ce mot sur sa page, son site. Si un internaute tape une faute mais que ce mot 'mal orthographié' n'est pas dispo sur le site, evidement l'internaute n'ira pas sur le site en question, et donc évidement il n'est pas possible de ressortir ce mot dans les stats;

De la même facon, mon site ressort bien sur les mots mal orthographiés pour 2 raisons :

- il ressort mal sur ceux qui sont bien orthographiés (ca fait pencher la balance..)

- il a quantité de mots écrits n'importe comment !! :

D

Comme je dis habituellement : Entre se battre sur 1 requète très très conccurentielle ou 'toutes les autres', y'a un pas qu'il n'est pas difficile de franchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu que Google ne "tolère" pas ce type de stratégie seo

Je ne pense pas que google se formalise pour ça. L'idée est certes de récupérer du trafic, mais vu du côté de l'utilisateur qui fait une faute et qui se retrouve malgré tout sur une page pertinente pour le mot-clé qu'il "voulait" taper, c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerai également grandement que le dieu Google se fâche pour si peu.

Enfin, cela dépend à quelle échelle tu travailles...

Il existe de bons générateurs online de fautes de frappe très pratique mais je n'ai pas mes marques pages sous la main. :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot intéressant ce topic !

Je ne pensais pas que ce genre de stratégie pouvait s'avérer aussi bénéfique ! Je vais me renseigner un peu plus sur la question mais c'est vrai qu'aprés tout autant utilisé les fautes de frappes pour gagner du trafic, ca serait dommage de ne pas s'en servir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jan

d'après cette étude de Domainguru (en) pour un nom de domaine assez long comme cartoonnetwork.com il y aurait près de 25% de trafic perdu sur des saisies directes dans la barre d'adresse. Le trafic à mon avis dépend grandement de la complexité du mot clé.

Pour les outils dont parle karak il y a par exemple http://tools.seobook.com/spelling/keywords-typos.cgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops, je crois que le correcteur orthographique joue des tours au lien donné par Toms. Il y a bien 2 "f" et un T majuscule à trafic dans cette URL. Le correcteur semble forcer un seul "f" et la minuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops, je crois que le correcteur orthographique joue des tours au lien donné par Toms. Il y a bien 2 "f" et un T majuscule à trafic dans cette URL. Le correcteur semble forcer un seul "f" et la minuscule.

Effectivement, j'ai corrigé l'URL :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En parlant du correcteur orthographique de Google...il fait des truc bizarres par moment...

Notamment sur la requête "webmaster-hub.fr" Ne vous fatiguez pas, le lien est là

Il propose une correction inattendue...c'était juste un clin d'oeil...;)

Modifié par Bourinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela n'a pas sûrement grand intérêt dans ce débat... Mais de mon côté, j'ai remarqué des "féminisations" d'adjectifs... (Quelques-uns pensent que cela est dû à l'apprentissage de la lecture : "méthode globale" au lieu de "méthode syllabique"..). Ce symptôme toucherait, donc, un public relativement jeune....

Exemple, pour un de mes sites :

  • "management environnementale" au lieu de "management environnemental"
  • "audit environnementale" au lieu de "audit environnemental"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressant tout ça. Sur ma longue requête avec cédille, accent etc il doit y avoir quelques erreurs. Reste à les intégrer discrêtement.En fait là est tout le problème...

Si vous avez quelques idées d'ailleurs en passant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

expérience et statistiques à la clef sur plus d'un an: les mots clefs avec fautes représentent 20% du trafic. Il faut dire que j'avais délibérement mis ces mots clefs dans mon contenu dès le départ. (astuce: mettre un paragraphe en bas de la page d'index du style: "Les dernières requêtes qui ont amené des visiteurs à venir consulter ce site"...)

Ils représentaient un pourcentage beaucoup plus élevé au début, mais maintenant que je suis mieux placé sur ces mots clefs version 'sans faute', le pourcentage tend à diminuer, c'est normal.

Modifié par slender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressant tout ça. Sur ma longue requête avec cédille, accent etc il doit y avoir quelques erreurs. Reste à les intégrer discrêtement.En fait là est tout le problème...

Si vous avez quelques idées d'ailleurs en passant :P

En général (sauf sur certaines requêtes et pendant de courtes périodes), Google se charge lui même de faire la correspondance entre c et ç, et les lettres sans accents et les lettres accentuées. Inutile donc de rajouter des fautes dans ta page.

Pour ce qui est des fautes que Google ne corrige pas:

- Rajouter des mots avec les fautes dans ta page n'est pas la seule façon de se positionner sur ces mots. L'ancre des backlinks aide aussi.

- Il est préférable de ne pas cacher les mots avec fautes que tu penses intégrer dans la page. Tu peux par exemple rajouter dans ta page une phrase du style: "Les internautes qui arrivent sur cette page cherchent les mots-clés: (liste des mots avec et sans fautes)" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

expérience et statistiques à la clef sur plus d'un an: les mots clefs avec fautes représentent 20% du trafic. Il faut dire que j'avais délibérement mis ces mots clefs dans mon contenu dès le départ. (astuce: mettre un paragraphe en bas de la page d'index du style: "Les dernières requêtes qui ont amené des visiteurs à venir consulter ce site"...)

Ils représentaient un pourcentage beaucoup plus élevé au début, mais maintenant que je suis mieux placé sur ces mots clefs version 'sans faute', le pourcentage tend à diminuer, c'est normal.

Merci slender, je crois que je sais désormais comment intégrer des mots clés erronés :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les utilisateurs faisant des fautes de frappe sont nombreux , sinon , pourquoi tout le monde se met à insérer des mots clés générés par Misspelled KeyWords Generator dans leurs pages pour avoir beaucoup de visiteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...