Aller au contenu

[Belgique] Site sur les bédés


e.MiLoU

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement réalisé un site ayant pour thème la bande dessinée. Dedans les membres peuvent ajouter des séries, les tomes, les personnages,...

Ma question est de savoir comment gérer les illustrations (couverture, représentations des personnages,...) face à la loi?? Puis-je me contenter de mettre une note à ce sujet dans le disclamer? Et si oui, laquelle?? Ou dois-je contacter toutes les maisons d'éditions une à une?

Merci pour vos réponses ;)

e.MiLoU

Modifié par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour la présentation des couvertures c'est de prendre une affiliation Amazon ;) (Regarde comment cela se présente sur mon site).

Après des membres te proposent les titres, présentent les personnages, le résumé et charge à toi de mettre la présentation de la BD.

Après si tu as besoin d'information, tu peux contacter les éditeurs mais ils ne répondent pas tous aux sollicitations, disons 50 % répondent mais toujours positivement.

Par contre, tu peux aussi contacter les auteurs qui ont un site : là c'est du 99 % qui répondent favorablement :)

La BD en Belgique cela devrait bien marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de contacter les maisons d'édition, car j'aimerai proposer une couverture de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas avec amazone)

Mais comment leur présenter la chose?? Mon site n'a aucun "statut" (il n'est pas une société,...)

NB: Je ne suis pas vraiment callé en droit :D

e.MiLoU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt;

Essaies toujours avec les maisons d'éditions mais attention SURTOUT en ce qui concerne TOUTE l'oeuvre de George Rémi, Hergé.

La fondation est très très stricte avec les reproductions de cases, de plats et autres ...

La maison de ventes aux enchères Tajan en sait quelque chose. Voir catalogue ventes Leroy ...

Bonne chance.

J'espère que tu vas causer de séries comme Blondin & Cirage ou La Ribambelle moins connues que celle du petit reporter du Petit Vingtième ...

Ca va ?

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment leur présenter la chose?? Mon site n'a aucun "statut" (il n'est pas une société,...)

Mon expérience personnelle :

Quand je contacte une maison d'édition et bien tout simplement je leur dit que c'est un site personnel, et que j'ai besoin de renseignement. Dans 50 % comme dit plus haut, j'ai une réponse favorable. Idem pour les auteurs (mais eux répondent presque toujours). Tu leur dis que tu feras un lien vers leur site, que tu citeras ta source, et tu penses à les remercier sur ton site. Les éditeurs parfois reviennent après te sollicter pour promouvoir d'autres oeuvres ;)

Je pense que tu te fais une fausse idée, ce n'est pas parce que c'est un site qui démarre que ton email ne sera pas lu. :)

Good Luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une lettre que j'avais envoyée aux éditions soleil... Mais elle est restée lettre morte (peut-être l'adresse e-mail plus valide??)

Bonjour,

Je suis actuellement en train de développer un site web ayant pour thème la bd sous toutes ses formes (bd « traditionnelle », mangas, revues,...) Sur ce site, les utilisateurs pourront présenter des séries qui leur ont plu afin de les recommander aux autres visiteurs, parler du monde de la bd et bien dautres choses.

Afin de ne pas plonger le site dans lillégalité avant même quil ne soit publié sur le web, je tiens à obtenir des maisons dédition, et plus particulièrement de la vôtre, étant un grand amateur dhéroïc-fantasy, le droit de pouvoir publié les couvertures de chaque bd et peut-être une ou deux planches afin de permettre aux visiteurs de se faire une idée de lillustration ou des dialogues de chaque série. Cest pourquoi je me permets de vous contacter afin de pouvoir illustrer chaque série par quelques planches en toute légalité.

Bien entendu, ce site étant destiné aux collectionneurs et amateurs de bd, lédition de chaque bd sera affichée afin que le visiteur puisse se le procurer chez son libraire favori.

Bien à vous,

// Mon nom et prénom

Est-ce que ce type de lettre est correcte?? A noter que je n'ai (que) 18 ans, donc j'ai une expérience pour les lettres officielles, disons,... pas très longue :D

Merci de vos avis et de votre soutient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette maison as-tu envoyé ton mail à la personne chargée de la communication : autorisation de diffusion (dans la rubrique contact) ?

Sinon, soit plus positif dans ta demande : Dis bien que tu feras un lien en retour, que tu citeras ta source, et que le site est déjà en ligne. Il faut que la personne puisse voir ou elle sera citée. Même si tu n'as que quelques titres sans présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire tout cela et aussi téléphoner à la personne chargée de la com'.

Présente toi tandis que ton site sera déjà en ligne, c'est important.

Surtout chez Soleil, ils sont super sympas.

Y a du Lanfeust dans l'air ?

Bon courage.

;)

Modifié par skeuds.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... Merci pour les conseils. J'vais effectivement envoyé mon mail à la bonne personne...

Mais mon site comporte déjà des images, ils ne vont pas mal le prendre?? Un peu sur le fait accomplit quoi... Ou bien je peux retirer les images le temps d'avoir les autorisations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon site comporte déjà des images, ils ne vont pas mal le prendre?? Un peu sur le fait accomplit quoi... Ou bien je peux retirer les images le temps d'avoir les autorisations...

Arrêtes de trembler :P C'est des personnes comme toi et moi. C'est pas "Dieu le père" à qui tu t'adresses. Bon, il y a quelques images, et après ? Ca leur fait de la pub gratos surtout qu'ils vendent pas en ligne.

Au moins là, tu leur montre que tu veux être clean. Dans le pire des cas, ils te demanderont de les enlever, et tu t'exécuteras ;)

La seule chose a laquelle il faut que tu veilles sur ton site, c'est que les commentaires ne soient pas insultants vis à vis de l'auteur, ou de la BD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...