Aller au contenu

Votre avis


Syl

Sujets conseillés

bonjour,

Voila plusieurs personnes me demandent si je vais pas changer mon design alors je me pose la question et je voudrais votre avis pour savoir si vraiment mon design a besoin d'etre changé

Voici mon site Web : ICI

Merci pour vos conseils et pour la création de ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je jette un coup d'oeil rapidement pour avoir une première impression et ... je trouve ça trop bleu ! (Oui, cette remarque va en faire sourire plus d'un dans un forum tel que le Hub ! :P ).

En fait, ta pub est la seule chose qui nous "repose" les yeux de tout ce bleu.

Mais au moins, ton site est clair, propre.

Peut-être que quelques icônes, par-ci, par-là pour nous aiguiller... pour les paresseux (comme moi !) qui n'aiment pô devoir lire tout pour savoir où aller !

Mais bon, les icônes, je ne suis pas sûre que ce soit indispensable pour un tel site (sauf si tu te lances dans une refonte complête auquel cas je te conseille de bien définir des "zones d'actions" qui devront être reperable rapidement pour tes internautes, plus de couleurs... bref, plus d'éléments pour nous aiguiller dans la navigation)

Voilà, voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être allé très loin, je me suis immédiatement arrêté sur une chose : des class="titre" à la place de titres en bonne et due forme.

Ce choix a priori suprenant a-t-il une raison ?

Ce n'est pas une question de design, mais de structure, et c'est bcp plus important (avec un coût minime pour la modification à faire)

Pas une question de design... quoique tous les medias ont un comportement par défaut qui signale d'une manière ou d'une autres les titres.

[edit]

Aïe ! je suis allé plus loin : la page entière est en div, sans aucun balisage textuel (paragraphes, listes, titres)...

Très franchement, le design n'est pas la priorité. Commencer par une structure de page significative :(

[/edit]

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

ben pour moi le problème, c'est plutôt le sondage, qui reste devant : pas moyen pour moi de voir la partie droite de l'annuaire, par exemple...

Il n'y a que chez moi que ça ne marche pas? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

ben pour moi le problème, c'est plutôt le sondage, qui reste devant : pas moyen pour moi de voir la partie droite de l'annuaire, par exemple...

Il n'y a que chez moi que ça ne marche pas? :blink:

Prend une photo stp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis populaire... trop bleu... évidemment venant de quelqu'un qui a un design de site dans les mêmes tons, je suis mal placé pour te faire le reproche. ;) Nos deux designs souffrent effectivement du même problème... trop froids. Une couleur chaude disposée efficacement règlerait bien le cas.

Ensuite, je travaillerais effectivement l'identité de tes éléments graphiques à gauche et à droite... une iconographie me semble effectivementintéressante mais encore là, mon site n'est pas mieux que le tien à ce niveau. Par contre, la structure de ton design me plait bien, c'est propre et clair. Suffit à mon sens que de le pousserlus loin encore pour le personnaliser, pour qu'il prenne l'allure de 4claverie, pas de n'importe quel site à trois colonnes.

Ça c'est pour le design...

Maintenant, je rejoins l'avis de Laurent lorsqu'il parle de sémantiser ton code, de le rendre conforme aux normes et tout le reste. Ce serait un plus pour la qualité de ton site, qui te permettrait de récolter un certain nombre de bénéfices très intéressants. C'Est doublement pertinent que je constate que tu as fait l'effort de tout mettre en CSS, mais sans spécifier de doctype pour ton HTML... une mise à niveau purement XHTML 1.0 transitonnel te permettrait de pousser l'expérience beaucoup plus loin. À cet effet, je te propose humblement de visiter la section XHTML d'OpenWeb : http://openweb.eu.org/xhtml/ -- c'est très éclairant :idea:

Particulièrement les articles suivants :

http://openweb.eu.org/articles/html_au_xhtml/

http://openweb.eu.org/articles/xhtml_une_heure/

http://openweb.eu.org/articles/respecter_semantique/

Voilà, bon courage dans tes projets de refonte et de redesign ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest fandeholly

moi le bleu ne me dérange pas trop (même si c'est un peu trop bleu au bout d'un moment) mais j'avoue que la navigation par javascript est un peu douteuse. Je suis conscient que ça doit gagner un peu de vitesse de chargement (et encore...) mais quand je désactive le javascript je peux plus naviguer, ce qui est assez génant...

on peut noter quand même les efforts sur la structure (j'ai eu peur quand j'ai vu tous les menus de revoir des tableaux comme si il en pleuvait) mais si comme certains le remarquent, c'est pas encore le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas enfoncer le clou inutilement, mais c'est vrai en plus que la sur-utilisation de javascript pose des problèmes majeurs d'accessibilité pour les utilisateurs ne le supportant pas. De par la manière obstructive dont il est mis en place, l'accès aux contneus est impossible. C'est dommage. :(

Maintenant, je souhaite m'assurer que l'on souligne tout de même l'effort de Syl a passer en pur CSS... ça prend quand même du courage pour s'y mettre, c'est tellement facile de se réfugier dans ce que l'on connait bien et refuser d'admettre qu'il est temps d'évoluer. Dans un processus normal d'acquisition de connaissance, il est logique de passer par une mauvaise utilisation de la sémantique ou de l'accessibilité... chaque chose en son temps je dirais. B)

Syl :

Pour le moment, si l'aventure d'un code conforme, accessible et sémantique te tente, je te propose de commencer par appliquer un doctype à ton document et de t'assurer que tout est valide (code, css). Tu connais probalement les vlaidateurs, ce sont tes amis :

HTML : http://validator.w3.org/

CSS : http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator-uri.html

Par la suite, tu pourras passer à la prochaine étape, soit remettre en question les éléments HTML que tu as utilisé pour chaque section et te demander si l'élément choisi est bien le meilleur pour représenter le travail a effectuer... ça, c'est la sémantique. Parce que ce n'est pas parce qu'un document est valide qu'il est bien construit pour autant.

Par exemple, pour faire un menu, l'utilisation d'une liste est beaucoup plus approprié qu'un paragraphe avec dvers items séparés par des br... ou encore, l'utilisation des balises h1 à h6 pour les titres et les sous-titres, plutôt que d'utiliser des paragraphes avec une classe CSS quelconque... refile plutôt le CSS sur un h1 bien senti et ton code aura beaucoup plus de signifiance pour les agents utilisateurs qui ne se fient pas uniquement sur la représentation graphique pour donner un sens à ton site.

Y'aurait aussi l'aspect accessibilité qui pourrait être pris en compte... un très bon tremplin à ce niveau, c'est évidemment DiveIntoAccessibility de Mrk Pilgrim... http://www.diveintoaccessibility.org/

Simplement en applicant les étapes qu'il décrit, tu auras déjà fait des pas de géants. Mais rappelle toi que c'est un travail progressif. Essaie de tout faire d'un coup et je te garantie que tu vas tout laisser tomber :)

La patience donc, est de mise. Bon courage, c'est beau l'évolution ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17"

800 x 600...

euh....sans blague, y'a que moi qui n'arrive pas à le voir comme il faut? :o

Je crois :P Il y a que l'annuaire ? :nono: essaye en 1024 :unsure:

Modifié par brother
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je te rassure, moi aussi j'ai cet affichage (et pas que sous IE).

Pourtant sur la page d'accueil aucun soucis !

quelle taille d'écran ? Et que l'annuaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...