Aller au contenu

conseils pour recruter un webmaster développeur de site marchand


allytess

Sujets conseillés

Bonjour à tous!

:)

Je viens vers vous afin d'optimiser mes méthodes pour recruter un webmaster.

Je suis en train de créer une société qui vendra ses produits sur internet, du coup je cherche à recruter un développeur de website (de préférence dans le dép. 24 ). Je suis jeune entrepreneur, l'entreprise est une petite start-up, donc j'ai besoin de quelq'un assez polyvalent et motivé. J'ai en poche un double master d'une grande école, mais la casquette informaticien me manque, à part pour quelques notions qui me permettront de mieux encadrer le webmaster.

Il s'agit d'un cdi, sa mission est de créer le site, le faire vivre, l'améliorer... J'avais au début pensé au packs tout faits de lycos, mais mon projet est particulier, il implique la gestion d'une carte de fidélité et d'autres paramètres qui sortent du niveau d'un pack de type lycos.

Je voudrais connaitre les meilleurs endroits pour passer une annonce de recrutement (sites internet spécialisé, presse...).

Les jeunes diplômés sont les bienvenus, mais un minimum de savoir-faire et de professionnalisme est de rigueur. Je ne sais pas si c'est à cause de la localisation géographique, mais le peu de candidats rencontrés m'ont deçu : leurs "portefeuilles" clients ainsi que leur niveau de connaissances techniques étaient insatisfaisants...

Je ne suis qu'au début du recrutement et je recherche activement vos conseils de pros...

Quel profil? (bac+ combien?, quelle formation?)

Quelle experience?

Quels sont les salaires moyens pour les débutants?...

Merci d'avance!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja je pense qu'avec le cout annuel d'un salaire de ce type tu peux te payer la rolls royce des solutions e-commerce sur mesure avec en plus l'assurance d'une vraie équipe en support (et pas seulement 1 personne qui lorsqu'elle tombera malade ou partira en vacances te laissera forcement en rade quelques jours..) donc je ne trouve pas le choix forcemment judicieux... maintenant c'est un avis, je veux pas freiner l'emploi en France (!!) et puis la question n'est pas là donc :

pour recruter réguilerement ce type de profil je peux te dire qu'a mon avis il te faut:

- un développeur web confirmé pouvant également faire office de chef de projet(en cas d'augmentation des ressources)

- disposant de compétence en administration de serveur (mails, serveurs web, bdd, backups etc...)

-disposant de compétences de web design (photoshop, flash etc..)

- ayant un bon relationnel client capable de faire du support....

avec une bonne formation et surtout une bonne expérience...

je n'ai pas d'école type car je préfére juger d'aprés l'expérience du gars et sur entretien ...

autant dire que ton webmaster doit avoir les épaules solides !!

quand au salaire je ne me pronocerai pas mais vu l'expérience et les compétences requises ca va te couter cher... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un développeur, le nombre d'années après le bac, si bac il y a, importe peu, selon moi, puisque pour ce genre de projet (site e-commerce), c'est surtout l'aptitude à la programmation, à la mise en page, au référencement basique et au respect du suivi du cahier des charges qui me semble important.

Bien entendu, l'expérience joue son rôle, surtout si tu souhaites un développeur n'ayant pas besoin de formation préalable, ou sur le tard (le tard ?).

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour recruter réguilerement ce type de profil je peux te dire qu'a mon avis il te faut:

- un développeur web confirmé pouvant également faire office de chef de projet(en cas d'augmentation des ressources)

- disposant de compétence en administration de serveur (mails, serveurs web, bdd, backups etc...)

-disposant de compétences de web design (photoshop, flash etc..)

- ayant un bon relationnel client capable de faire du support....

Si je comprends bien ce que tu as écris il faudrait un mec qui soit

- développeur,

- chef de projet,

- graphiste web

- et relation client (le chef de proget peux le faire, c'est ce qui se pratique dans les agences multimédia)

Il devrait donc avoir 3 métiers (si on couple relation client et chef de projet) ce qui veut dire que dans une journée de 8 heures il devrait fournir un travail qui demande 24h ! Il faut arrêter de répandre l'idée qu'il existe des mecs couteaux suisse du web.

Chacun son métier, et c'est sur que si chaque métier a des connaissances sur les autres métiers de son équipe ça aide beaucoup pour réaliser un projet.

En résumé si tu veux entretenir un site e-commerce très simple il te faut au minimum 4 personnes : un directeur d'entreprise, un chef de projet, un graphiste web et un développeur. Après suivant l'activité du site e-commerce et son volume tu grossis la liste des personne à employer (référenceur, commercial, stratégie marketing,...)

Donc pour ton choix définitif il faut demander à chaque candidat si ils sont très calé dans ce qu'ils font et si ils ont assez de connaissances sur les autres métiers du web pour intégré une équipe solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu cherches un mouton à 5 pattes.

Dans la préhistoire de l'internet, tu pouvais à la fois t'occuper de tous les aspects (développement, design, mise à jour, relation utilisateurs), c'est devenu impossible. Se maintenir à jour dans tous ces domaines est chronophage, on va vers une spécialisation dans des domaines de compétences.

- Web développeur : programmation PHP/java/Rails et bases de données (mysql,etc.). C'est déjà tout un programme...

- Web designer : compétences graphiques, maitrise des logiciels, de la typo, du langage HTML et des CSS. Et j'en passe. Ca c'est mon taff. Je fait ça depuis 1998 et je dois encore creuser des sujets. Le temps, le temps ! :-)

- Webmaster : moins pointu techniquement, mais avec une bonne connaissance de tous les aspects. Son rôle est avant tout de maintenir le site, de répondre aux clients, d'améliorer le référencement, de t'inscrir sur des annuaires, etc. Avec tout cela, il sera débordé et aura peu de temps pour la créativité et la programmation.

Si tu veux quelqu'un qui fasse tout cela, tu risques d'avoir des graves lacunes : par exemple, un bon design, mais une programmation foireuse, et vice-versa. Je vois mal un bon programmeur ou designer avoir envie de devenir webmaster, peu de place pour la créativité et tâches répétitives. Les programmeurs ausssi sont des créatifs :-)

Il ya donc deux besoins à séparer :

- La création d'un bon site de commerce

- Sa mise à jour à jour et les relations clients

Pour la création :

- Tu peux faire appel à des web agencies, des teams de freelance pour du sur-mesure ou adaptation d'OS commerce.

- Si tu as des moyens limités commence avec une solution toute faite, genre powerboutique, et fait la looker par un designer.

Ensuite, il faut trouver un bon webmaster : les qualités relationelles et l'implication dans ton projet sont les plus importantes à mon avis, c'est la même chose que le vendeur dans une boutique. Il doit être capable d'améliorer une photo, de la recadrer et de l'exporter par exemple, pas de te faire une super créa graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je me méprends peut-être mais j'ai l'impression que les réponses précédentes sont complètement parties en vrille et ne cadrent pas du tout avec les questions initiales de allytess , à savoir :

Quel profil? (bac+ combien?, quelle formation?)

Quelle experience?

Quels sont les salaires moyens pour les débutants?...

- profil : tu l'as dit toi-même : polyvalent. soit un programmeur ayant des qualités en graphisme, soit le contraire. ce n'est pas courant mais ce n'est pas rare non plus ! Pour débuter, tu n'as pas besoin forcément d'un site en dédié (donc pas besoin d'administrateur serveur), ensuite le services client, faut pas exagérer : savoir compter et sourire au téléphone (je caricature bien sûr, ne hurlez pas, ça n'est pas non plus des qualités si rares...

- expérience : 3-4 ans en qualité de webmaster, gestion d'un site (de e-commerce tant qu'à faire mais pas forcément)

- salaires : tout dépend de tes moyens : une fourchette large allant 1200-2000 euros + commission sur les ventes pour stimuler... :) en tout cas à l'époque où j'étais en recherche d'emploi, c'était le salaire moyen (fourchette plutôt) proposé...

Modifié par georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profil : tu l'as dit toi-même : polyvalent. soit un programmeur ayant des qualités en graphisme, soit le contraire. ce n'est pas courant mais ce n'est pas rare non plus !

C'est vrai c'est pas courant mais il y'en a, j'en suis la preuve ;)

Plus sèrieusement, tankia a raison, on demande souvent au webmaster d'avoir des compétences multiples, chef de projet, développeur, administrateur réseau, designer ...

Et comme si ca ne suffisait pas, un diplôme d'ingénieur serait un plus, et le tout pour un salaire très raisonnable ...

M'enfin je te souhaite de trouver la perle rare, on sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) wow, je ne m'étais pas trompé en demandant votre avis! ... mes pistes de refléxion repartent sur des bases solides!

Merci beaucoup pour tous les conseils! ;)

C'est vrai que lorsqu'on est entrepreneur on a plusieurs casquettes et au moins au début (le manque de moyens en est une raison) on voudrait s'entourer de personnes polyvalentes aussi... mais c'est vrai aussi qu'on a tendance à mal-connaitre les metiers respectifs et cumuler plusieurs métiers (comme dans ce cas : web devéloppeur, infographiste, webmaster...) pour un seul poste...

Donc, pour l'instant je vais continuer à chercher ce mouton à cinq pattes à la toison d'or tout en demandant de devis aux freelances/agences et tout en espérant que ça ne va pas plomber mes résultats :)

En tout cas je vous tiens au courant de mes aventures, et merci de m'avoir éclairé un peu le chemin! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tiens nous au courant. Comme 90% des recruteurs français, tu vas quand même tenter de trouver ce mouton à 5 pattes.

Ce qui devient frustrant pour des profils comme le mien : un employeur cherche avant tout un programmeur, un ingénieur.. qui pourrait lui faire quelques maquettes dans Photoshop.

Pour les autres web designers qui passent là, y'a de l'espoir qu'on voit notre profession reconnue (jusque là on est plutôt considéré comme des artisstes, des peintres d'interface trop chers) si ça suit la tendance américaine.

Voyez Le Job board de 37 Signals (la société la plus en vue du Web 2.0, les créateurs de Rails) : http://jobs.37signals.com/jobs

Là, on recherche des vrais spécialistes de l'interface, et à côté des programmeurs. Les taches sont séparées.

On parle de "user interface designer", "web designer guru", là ou en France je suis considéré comme un "graphiste" (bref à moitié un artiste).

En fait, l'importance du design n'est pas comprise en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin faut relativiser il y a aussi des webmasters qui touchent un peu en graphisme et qui sont capable de faire de la gestion de 1 projet (1 petit projet c'est pas trop dur quand meme pour un chef de projet...)

Alors en effet il ne trouvera pas un graphiste qui est aussi super developpeur, et admin reseau de pointe + un chef de projets

Mais ce qu'il veut c'est quelqu'un de bonne volonté qui sache un peu toucher en graphisme et qui soit capable de se dépatouiller en admin réseau : un webmaster classique quoi ???

Il a pas dit qu'il cherche un expert en tout il veut un gars qui touche un peu à tout (forcement ca fera un expert en rien à priori )

Moi ce que je te conseille c'est un webmaster avec de l'expérience dans un domaine proche du tien ou un site qui ressemble à ce que tu voudrais, apres le nombre d'année d'études, l'expérience ... ca n'a que peu d'importance

Pour info je suis ingénieur web, je comprend rien en graphisme, ni en admin réseau mais je sais m'entourer de collègues qui sont capables de m'aider quand j'ai besoin, ca pourrait peut etre aussi convenir à tes besoins, le défaut du diplome c'est qu'il va te couter cher et pas forcement te rapporter grand chose.

L'idée de Bshop reste interessante mais le défaut c'est que tu n'auras pas d'informaticien en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"oui enfin faut relativiser il y a aussi des webmasters qui touchent un peu en graphisme et qui sont capable de faire de la gestion de 1 projet (1 petit projet c'est pas trop dur quand meme pour un chef de projet...)"

Ouaip, je m'enflamme un peu :-)

Avec peu de moyens, l'idéal peut être de démarrer avec une solution toute faite de boutique (donc techniquement ça assure), et un profil de webmaster plus graphique pour la mise à jour et la vie du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des compétences techniques de développeur, de graphiste, de référenceur, j'ajouterais d'informaticien de gestion, car l'e-commerce c'est aussi de l'informatique de gestion.

C'est le prolongement sur la toile de l'informatique de gestion de l'entreprise.

Donc en effet, recruter un profil unique pour faire tout ça, c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui est difficile à endosser plusieurs casquettes :

Un entrepreneur est bien commercial, secrétaire, gestionnaire, etc Et il est bon dans tous ces domaines.

Et en plus il a un boulot à assurer.

Comme dit Ludo, un chef de projet qui n'a qu'un seul projet, ca devient 'pas trop compliqué', surtout s'il le fait à plein temps. Ou alors il faut en trouver un autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui est difficile à endosser plusieurs casquettes :

Un entrepreneur est bien commercial, secrétaire, gestionnaire, etc Et il est bon dans tous ces domaines.

Et en plus il a un boulot à assurer.

Il faut pas confondre Anonymus, généralement un entrepreneur travaille plus de 10 heures par jour, et c'est pour lui qu'il le fait. Dans le cadre d'une embauche salariale, je rejoins ceux qui disent : "Chacun sa spécialité". Le mouton à 5 pattes n'existent pas. "Un touche à tout c'est un bon en rien".

Et dans le cadre d'un entrepeneur qui fait le commercial, la secrétaire, la gestionnaire etc et bien je voudrais voir comment il arrive à tout concilier dans les règles de l'art :whistling: 9 fois sur 10 il a des personnes de son entourage qui l'aident, ou alors il a un comptable pour la gestion, et il sous-traite certaines opérations.

Par contre, vu que notre ami débute, je comprend qu'il veuille embaucher quelqu'un de polyvalent pour réduire ses frais de personnel. Et c'est là que les interventions de chacun vont lui être utile : Il faut qu'il fasse l'analyse complète de son besoin. C'est à dire :

- De quoi ai-je besoin en priorité ? Un webmaster qui va me créer le site ? et après il fera quoi ?

- Un designer ?

- Un gestionnaire de bases de données ?

- Un commercial ?

etc...

Parce que si la réponse est : un webmaster pour créer un site, ou un designer vu que ce sera un travail ponctuel il peut avoir recours à une société. Si c'est une personne qui devra tout faire en même temps c'est là que la théorie du "touche à tout c'est un bon en rien" rentre en jeu. La personne ne pourra pas tout faire en 152 h/mois. Mais si dans un premier temps elle doit faire le site, puis passer à un autre boulot ainsi de de suite... Le poste a pourvoir devient intéressant, car se sera un poste "évolutif", et quand la société grandira elle prendra de plus en plus de responsabilités, et sera à même de diriger d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhouhouhou... arrettons de confondre Infographiste et webdesigner, ce sont deux métiers différents.

Pour le reste, si on a affaire à un jeune projet, l'embauche immédiate est elle la meilleur solution?

As-tu pensé à l'outsourcing, comme certains en ont parlé dans leurs posts?

En faisant appel à un vrai chef de projet externe, il sera capable de te monter une équipe de travail complète en fonction de ton projet.

Un dev en fonction des technos utilisées.

Un webdesigner en fonction du look désiré de la boutique.

Agent commercial

Redacteur

Referenceur

Etc...

Et mettre en place toutes les structures collaboratives online pour suivre le projet.

Le coût initial ne sera pas forcément plus lourd que de passer par une agence toutenun, mais tu pourras avoir la certitude d'avoir une équipe motivée (les indépendants sont toujours motivés ;) ) et ne payer qu'en fonction de tes besoins réels.

Ensuite, quand tu auras assez de recul face à ton activité et sa perrenité, tu pourras alors songer plus sereinement une embauche, tout en gardant quelques compétences en externe et petit à petit les remplacer en interne si le besoin s'en fait sentir et les moyens présents.

My two cents,

Aymeric, un peu HS, quoi que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étant chef de projet e-commerce (tout seul) dans un magasin, voila ce que je fais :

- étude de projet (cahiers des charges, étude technique, analyse des besoins de l'entreprise...)

- développement PHP / MySQL / Javascript / CSS / HTML

- référencement dans les moteurs

- etc...

Mais évidemment, puisqu'on ne peut pas être compétent partout, je fais aussi de nombreux appels d'offre pour rechercher des compétences que je n'ais pas pour des besoins spécifiques.

Si ton projet est ambitieux, je pense que c'est un bon choix d'embaucher quelqu'un qui a une bonne expérience d'internet et qui pourra faire les bons choix. La réussite d'un projet de e-commerce est une addition de pleins de petits détails. Une personne expérimentée saura être à l'écoute de tes besoins internes (logistique, compta, optimisation des achats, optimisation des stocks, ...) et des besoins des clients pour trouver les solutions informatiques qui font bien.

Un travail réalisé sérieusement ne s'arrête pas à la réalisation du site e-commerce qui est bien souvent la "petite" face visible de l'isberg. Il y a tout un ensemble de solutions à optimiser dans toute la chaine de la face cachée (backoffice, gestion commerciale, comptabilité, ...).

L'embauche d'une personne suffisamment expérimentée, capable d'automatiser les taches, de réduire les erreurs, ... te fera gagner du temps et de la rentabilité tout en augmentant la satisfaction de tes clients.

Bien sûr, tout cela dépend du volume de tes ventes. Mais là encore, si l'ensemble de ton système (site + solutions informatiques internes) est performant, tu pourra envisagé d'augmenter tes volumes de vente sans crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail réalisé sérieusement ne s'arrête pas à la réalisation du site e-commerce qui est bien souvent la "petite" face visible de l'isberg. Il y a tout un ensemble de solutions à optimiser dans toute la chaine de la face cachée (backoffice, gestion commerciale, comptabilité, ...).

Je suis vraiment 100 % d'accord avec blman.

La vision globale de ce qu'est un système d'information et de son rôle dans l'entreprise est très importante.

Une personne qui a déjà travaillé sur un projet d'intégration, qui n'a pas peur de collaborer avec le service financier de l'entreprise, qui en connaît déjà bien l'environnement informatique, aura de meilleures chances de s'en sortir.

Cette personne saura proposer de nouvelles solutions, quitte à faire table rase de l'existant si nécessaire : il faut oser, et pour cela il faut maîtriser son sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse car je souhaite recruter un webmaster pour ma société situé dans le 9eme arrondissement de paris. Il s'agit également d'une start-up et je cherche aussi une personne polyvalente (culture web, un peu de photoshop, un peu de référencement, bon relationnel/rédactionnel,...)

Si certains sont motivés, contactez-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

... où passer l'annonce? Quel site, quelle revue, quel journal, quel forum,...?

La réponse est ici :

Suffit de lire les règles du forum, voire les entêtes des forums pour y lire que le forum adequat est réservé aux membres actifs (que tu n'es pas encore ;) )... Que le forum est modéré a priori....

Donc deux conditions pour ne pas voir ton post. Post qui n'existe toujours pas d'ailleurs sinon je l'aurais vu !

Si tu cherches un pro, avec le projet de le payer à sa juste valeur, envoie moi ton annonce par MP et éventuellement je te donnerais accès au forum pour publier ton annonce.

Cela peut paraitre contraignant, mais nous filtrons les demandes pour évacuer les annonces du type : "Cherche webmaster pour me faire un site dynamique... Paiement par BL retour" :) ... Si si ne riez pas, c'est courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est ici :

Suffit de lire les règles du forum, voire les entêtes des forums pour y lire que le forum adequat est réservé aux membres actifs (que tu n'es pas encore ;) )... Que le forum est modéré a priori....

Donc deux conditions pour ne pas voir ton post. Post qu'y n'existe toujours pas d'ailleurs sinon je l'aurais vu !

Si tu cherches un pro, avec le projet de le payer à sa juste valeur, envoie moi ton annonce par MP et éventuellement je te donnerais accès au forum pour publier ton annonce.

Cela peut paraitre contraignant, mais nous filtrons les demandes pour évacuer les annonces du type : "Cherche webmaster pour me faire un site dynamique... Paiement par BL retour" :) ... Si si ne riez pas, c'est courant !

sorry!!! nouvelle nouvelle, nouvelle, aux forums, au web professionnel, aux sites... Mais j'ai effectivement lu les règles et c'est pour ça que je n'ai pas posté l'annonce, que j'ai plutôt demandé sur quels sites il faudrait publier cette annonce, parce que je sais que je n'ai pas le droit de le faire ici :)

Sinon j'essaie de m'activer un peu, déjà lire les vieux sujets et peut être répondre, mais ça va être dur de passer au statut d'actif vu que je n'ai rien à dire, pas d'expertise à apporter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...