Aller au contenu

Raid 5 calculer l'espace disque disponible


Lentreprenaute

Sujets conseillés

Bonjour le Hub,

je croyais tout connaitre de l'internet ( je plaisante ) et voila que je dois me pencher sur les disques RAID 5, la petites infos techniques barbares parmi tant d'autres sur les details d'un serveur :o)

Passé raid 0 et raid 1, ca devient plus compliqué.

En gros si je commande un serveur avec 4 disques à 50 go RAID 5, je dispose de combien de place réel pour mes données...

Cordialement,

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 5 associe la parité avec le striping. C'est à dire sur quatre disques, tu auras un premier bloc avec les données sur A, B et C, et la parité sur D.

Pour un second bloc, les données seront par exemple sur A, C et D et la parité sur B.

C'est ce qu'on appelle la "parité répartie".

La capacité de stockage utile réelle, pour un système de n disques de capacité k identiques est de (n − 1)*k

Dans ton cas c'est donc 150GB

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme si je demande un autre disque, il faut tout reconfigurer?

Et oui !

Je pense que si tu démarres une config en RAID5, il vaut mieux prévoir large et prendre des disques plus gros.

Le RAID5 n'est pas vraiment une bonne opération avec des disques de 50GB, lorsque le marché propose du 300GB pour pas beaucoup plus cher.

Tu peux aussi te limiter à 3 disques... c'est le minimum pour du RAID5.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne solution aussi avec 5 disques:

Tu prends 2 disques en raid 1 pour le système qui ne change pratiquement pas et 3 disques (les plus gros) en raid 5 pour les données.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...