Aller au contenu

besoin d'aide pour développement RSS


mathmax

Sujets conseillés

Bonjour,

je souhaite mettre en place un fil RSS et je me pose quelques questions :

Tout d'abord, vous pouvez consulter mon fichier RSS à cette adresse. Au passage je remarque qu'à la validation j'obtiens un avertissement. Faut-il que j'en tienne compte ?

Sur mon site, j'ai plusieurs rubriques pour lesquelles je souhaite informer lorsque celles-ci sont mises à jour. Par exemple l'une de ces rubriques est les "favoris des testeurs" en bas à gauche. Je souhaiterais mettre cette rubrique dans mon RSS en y mettant chaque nom de produit et chaque commentaire (voir popup quand on clique sur le lien du site). Les autre rubriques à insérer dans mon RSS sont du même type.

La question que je me pose est : faut-il faire un fils RSS pour chaque rubrique sachant qu'à l'intérieur de chacune d'elle j'ai plusieurs titres et paragraphes à mettre ou bien faut-il faire un seul fil RSS afin de faciliter l'inscription à celui ci. Pour le moment, j'ai choisi la deuxième solution en attribuant un item par rubrique. Pour chacun de ces item j'ai mis le titre de la rubrique dans la balise <title> et le contenu dans <description>. Ce contenu est mis au format html, pour pouvoir mettre en forme les titres et paragraphes. Le problème que j'ai est que dans certains lecteurs RSS, quand je pointe sur les titres de mes item, je vois apparaître le code html contenu dans <description> ce qui n’est pas très joli... Je me demande donc si j'ai choisi la bonne méthode. Est-il courant de placer du contenu html dans les balises < description> ? Avez-vous des conseils ?

Un autre problème : lorsque je vais sur la page liée à un mon fichier .rss, mozilla n'indique pas dans la barre d'adresse ce fil RSS avec la petite icone orange. Savez-vous comment corriger celà ?

Merci d'avance pour vos explications smile

Modifié par mathmax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au niveau de la construction de tes fils rss, c'est à toi de voir, si le contenu de ton fil est de taille importante, il sera sans doute préférable de le découper par rubriques.

Ajouter uniquement une variable à ton fil principal par exemple.

Concernant le contenu HTML dans la balise description, pourquoi pas mais attention certains lecteurs suppriment les balises html, il te restera dans le meilleur des cas ton texte.

La raison venant de la sécurité du flux rss qui à mon sens est un faux problème, il suffit de nettoyer les balises script, activex, applet pour se prémunir contre ce risque.

Et pour apparaître l'icone, placer dans la balise head :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="http://www.adresseflux.xml" />

Voilà,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :)

L'icone orange apparait bien dans la barre d'adresse de Firefox. C'était l'attribut "rel" que j'avais mal renseigné.

Concernant le contenu HTML dans la balise description, pourquoi pas mais attention certains lecteurs suppriment les balises html, il te restera dans le meilleur des cas ton texte.

Pourrais-tu me donner un exemple de lecteur RSS qui supprime les balise html ?

Sinon, concernant ma validation RSS, as tu une idée du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit qu'on DOIT le coder en UTF-8, mais il n'explique pas pourquoi.... :whistling:

J'ai déjà vu des flux RSS codés en iso et qui fonctionnent. Tu l'utilises où? Je ne vois pas l'icône RSS dans la barre de firefox sur ce site: http://fr.orkos.com/ (qui est codé en utf-8)

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message vient du fait que le serveur prétend envoyer des pages en US-ASCII.

C'est donc un mauvais paramétrage du serveur, mais il est normal si ton hébergement est aux USA.

En Europe occidentale on préfère ISO-8859-1, ISO-8859-15 ou UTF-8 :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

Mais en fait quel-est l'intéret du le charset HTTP ?

L'entête des document XML ou HTML, ne suffit elle pas à préciser l'encodage utilisé pour la page ? Pourquoi envoyer l'information deux fois (au risque en plus qu'elle se contredisent comme dans mon cas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serveur a besoin de communiquer l'encodage qu'il utilise. Pour cela, il l'envoie.

Ensuite, ton programme a aussi besoin de l'envoyer. C'est ce qu'il fait, au risque de contredire l'information du serveur.

L'intéret est la précision. Ainsi, chacun peut envoyer des informations précises sur ses données. D'ailleurs, ton serveur étant aux USA, tu devrais te conformer à son encodage, ce qui ne te conviendrait pas. C'est bien pour ca que le http te permet de préciser l'encodage de ta page :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que tu me dis, si j'ai bien compris, c'est que les déclarations du codage utilisé au sein de la page (balises meta http-equiv ou attributs encoding pour les fichiers xml) sont prioritaires sur les requêtes http ? Dans ce cas ces dernières sont juste là au cas ou les premières fassent défaut, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...