Aller au contenu

Bonne idée, ce forum !


avmgeo

Sujets conseillés

Ce forum est une bonne idée. Puisse-t-il connaître le succès qu'il mérite.

J'espère qu'à la différence des autres grands forums américains, des sujets qui nous touchent davantage en tant qu'Européens y seront abordés :

Gestion des sites multilingues

Des infos sur la meilleure façon de créer et maintenir un site dans plusieurs langues. Comment organiser sa promotion ?

e-commerce

Le web regorge d'informations et de conseils sur comment développer, gérer et faire prospérer un site d'e-commerce. Malheureusement, ces conseils émanent bien souvent de sources d'information américaines et ne peuvent que rarement être adoptés chez nous, car la culture du consommateur européen reste bien différente des habitudes de consommation anglo-saxonnes.

J'espère donc trouver ici une communauté où mes préoccupations régionales seront partagées.

Bon vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avmgeo, bienvenue sur le Hub et merci pour tes encouragements !

Ce forum est né il y a quelques semaines suite au même constat que celui que tu nous exposes.

Il y a peu d'info à trouver dans la langue de Molière dès qu'on sort des banalités courantes sur le Web, et c'est souvent une vraie conquète du Graal que de trouver une info technique correcte en français. Je ne dis pas ici que nous sommes les seuls, ni même les premiers, comme des sites tels qu'Abondance (qui nous a fait l'honneur de sa Une aujourd'hui dans Actu Moteurs) sont de très bons véhicules pour l'information des Webmasters francophones. D'autres sites plutôt orientés WebZines font aussi du très bon travail.

Il y a quelque temps, après avoir publié des articles sur le fichier .htaccess, la réécriture d'URL ou le PageRank expliqué, je me suis très vite rendu compte ue ces articles correspondaient à un besoin réel.

Et comme souvent quand on refait le monde, c'est à l'heure de l'apéro que Gilbert et moi avons décidé de nous lancer dans l'aventure, le 18 août 2003 :)

Comme tu vois, ce forum n'est pas encore bien vieux et il lui faudra mûrir pour devenir un véritable site coopératif, et avec un peu de chance, peut-être un jour ferat-il autorité dans quelques domaines... on peut toutefois se permettre de l'espérer.

A ces fins, nous avons monté en parallèle (sur une base Spip), tout un CMS où celui qui le souhaite peut proposer des articles à la publication. Ce début de "base documentaire" a déjà un contenu certain, et chaque jour qui passe le voit s'enrichir un peu plus. Si tu te sens en verve... tu y es le bienvenu. ;)

A bientôt,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, j'ajouterais :

Le probleme des sites américains, c'est qu'ils sont ... américains. Et donc, ils sont concus pour eux, et non pour nous. S'ils ne nous conviennent pas, c'est peut etre parce que nous ne sommes pas tout à fait pareil, nous ne pensons pas tout à fait la meme chose, nous n'apréhendons pas les problemes de la meme facon,....

Voilà. Donc, un site en francais fait par et pour ceux qui s'en servent.

A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ne pas comprendre la langue de Shakespeare est devenu un handicap majeur en informatique, et quasi insurmontable dans le monde de la programmation web !

Il existe toute une littérature en français sur de nombreux sujets liés à l'informatique, mais dès que l'on sort du monde windows et d'office, il est impossible de trouver des docs de référence ou des docs de niveaux "expert" en Français.

Bref, dès qu'on atteint un certain niveau, il devient difficile de s'autoformer sans lire des milliers de pages en anglais...

Dommage, compte tenu du niveau en anglais de la majorité des français ...

Si nos contributions permettent de diffuser certaines infos qui ne sont dispo que sur des sites américains ou dans des bouquins anglophones, il est clair que l'on aura fait oeuvre utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est inverse, Cariboo. Rien n'empeche personne de publier des livres en francais sur les sujets informatiques, mais les informaticiens parlent tous anglais, et les livres en francais n'interessent pas grand monde...

Quoique c'est tout de meme en train de changer...Les livres de 'vulgarisation informatique', publiés pour le grand public sortent en francais, en meme temps que leurs homologues anglais (VB.net par exemple est très bien doc. en francais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonymous, ce que tu appelles les informaticiens parlent peut-être tous anglais (quoique, vu le niveau en anglais des étudiants en école d'informatique :( , je suis sceptique quant à la proportion de nos informaticiens qui sont à l'aise en anglais ;) ).

Mais beaucoup de gens qui font des sites webs sont tout sauf des informaticiens ! Et ont besoin de se mettre à la programmation juste parce qu'ils ont un projet de site web qui leur tient à coeur :wub: .

Le problème est économique et touche l'offre, pas la demande (les collections sur l'informatique sont des phénomènes d'édition, et se vendent très bien en français).

Les ouvrages sur des logiciels largement diffusés existent en français (rédigés par des français, ou traduction de livres anglais), par contre, dès que l'on touche à des sujets pointus, les éditeurs français ne veulent pas prendre de risque, alors que les éditeurs américains, sûrs de toucher un public plus large, osent sortir des bouquins qui ne seront vendus qu'à 5000 exemplaires dans le monde...

Soyons prudents : il ne faut pas tomber dans l'ostracisme, ou dans la ségrégation, voire le mépris. Je connais de très bons informaticiens qui ne parlent pas un mot d'anglais et sont totalement nuls en langues étrangères :1eye: . Je connais aussi de très très bons informaticiens qui ne savent pas rédiger une phrase en bon français. :nerd: Ce sont quand même de très bons informaticiens :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les bouquins traduits sont parfois mal traduits, comme de nombreux logiciels, d'ailleurs.

Sur des sujets pointus, il vaut parfois mieux avoir les infos en anglais que des infos mal traduites.

Et je n'ose même pas parler des traductions automatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...