Aller au contenu

Revendre ses emails


d3f

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai actuellement pour projet de monter un site pour recuperer enormement d'emails, mais j'iamerait etre sur d'etre en accord avec la legislation.

C'est pour quoi je voulais savoir comment proceder de A a Z pour eviter tous problemes :/

Je comptais faire des jeux concours pour gagners des lots en echange d'inscription ou il etait obligatoire d'accepter la revente de son adresse email.

Le proprietaire lors de son inscription recevrait un mail lui rappelllant que son e-mail allait etre revendu, avec un lien de validation d'inscription.

Qu'en pensez vous?

Faut il avoir une societe pour proceder a cette revente?

P.S j'aimerait vraiment ne pas avoir de soucis judiciaire.

Merci par avance.

Modifié par d3f
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait je crois que c'est légal si vous prévenez bien que l'email sera vendu et que vous expliquez bien quel genre de messages l'abonné risque de recevoir.

Bien entendu, pour une activité comme celle la, mieux vaut être déclaré !

Personnelement, si on me dit que mon email va être vendu, je dis "bye bye !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as déjà gagner quelque chose en t'inscrivant à une loterie sur le net ? ... moi perso je ne prend pas une 1 chance sur 10000 de gagner un truc sur le net en echange d'être certain de recevoir rafale de pourriel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as les 2 problèmes suivants :

- Il faut vraiment beaucoup de mails, pour prétendre à la revente. Plusieurs dizaines de milliers. Bon nombre sont fausses, ca fait baisser les prix.

- Tu vas te retrouver devant du spam de mail, pour gagner le concours. C'est à dire que certains vont s'inscrire avec des mails style eric1_AT_example.com, eric2_AT_example.com, eric3_AT_example.com, ..., et ceci jusqu'à eric50000_AT_example.com. Ca te fausse rapidement ta base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as les 2 problèmes suivants :

- Il faut vraiment beaucoup de mails, pour prétendre à la revente. Plusieurs dizaines de milliers. Bon nombre sont fausses, ca fait baisser les prix.

- Tu vas te retrouver devant du spam de mail, pour gagner le concours. C'est à dire que certains vont s'inscrire avec des mails style eric1_AT_example.com, eric2_AT_example.com, eric3_AT_example.com, ..., et ceci jusqu'à eric50000_AT_example.com. Ca te fausse rapidement ta base.

je pensais valider les e-mail par lien d'activation recu par mail, mais il est vrai que si la personne herge ses mails_AT_home il peut en creer 500000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu concours doit être sans obligation d'achat, et sans contrepartie...

Les vendeurs de mails ne vendent pas leur base, ils la loue. C'est à dire qu'ils sont sur que leurs internautes sont d'accord pour recevoir des mails publicitaires de leur part. La société qui loue la base donne en fait un exemplaire du mail à envoyer et c'est la société détentrice des mails qui effectue l'envoie. Le locataire n'a, à aucun moment, conaissance de qui est sont envoyés les mails.

De toute façon, des mails non ciblés comme ça, ça risque de ne pas intéresser grand monde. Pour remplir une base de pouriels, il suffit de faire tourner un robot pendant quelques minites suur un forum d'ado, puis d'aroser...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

en tant qu'administrateur messagerie, je vous garantie que ce genre de procedes et robots me pourrissent la vie.

Je ne comprends meme pas comment des personnes peuvent tomber dans ce genre de piège...

c'etait le blabla pas content de Glibre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour :)

Pour info je fais ce type d'activité pour la vente d'emails il te faut déja un accord des personnes des emails pour les distribuer ou qu'elles souhaitent recevoir des offres sur leurs emails, il faut qu'elle soit opt-in et il faut que tu fournisses une décharge légale des emails ainsi que tes fichiers d'emails doivent avoir un dépot à La CNIL (http://www.cnil.fr).

Ce que tu comptes faire récupération d'emails c'est pas vraiment légal et cela va s'apparenter à du spam pour les gens qui recevrons des messages qu'ils n'ont pas demandé et rarement des clients vont acheter des emails qui n'ont pas la garantie opt-in.

Niveau création de société tu peux faire cette activité soit en SEP comme je suis en ce moment et en février je lance en entreprise individuelle au forfait de la micro entreprise.

Voila. :thumbsup:

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir la possibilité de vendre/louer légalement les adresses email constituant sa Base de Données il faut :

a. en informer l'inscrit ("Votre email est susceptible d'être utilisé à des fins promotionnelles, blablabla").

b. recueillir le consentement express (opt-in) de l'internaute

c. sous certaines conditions (la majeure partie du temps en fait) passer par une déclaration CNIL

Le but étant donc de recueillir le consentement, libre de toute autre "contrainte", et de lui (à l'inscrit) indiquer clairement comment sera utilisée son adresse email.

Marco

Modifié par Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...