Aller au contenu

Micro entreprise, fiscalité droits et devoirs !


Roulio

Sujets conseillés

Salut à tous,

j'ai rendu visite aujourd'hui à mon conseiller de la chambre du commerce pour ouvrir un site de ecommerce (pour vendre du bien digital -> pas de stocks, aucune dépense si ce n'est l'hébergement et la publicité).

Il m'a donc conseiller de créer une micro entreprise ou entreprise individuelle.

Et en fait je voulais savoir si j'ai bien tout compris :P

Alors d'après ce que j'ai compris, le CA ne devra pas dépasser 27000 ans sinon je suis obligé de changer de statut pour la société.

Je n'aurai que 55% (14000 max) du chiffre d'affaires au final. Ce montant est imposable et à indiquer dans la BIC de la déclaration.

Les 45% serviront à payer toutes sortes de charges et de cotisations ...

Je peux exercer une activité professionnelle extérieur à l'entreprise.

C'est à peu près ca ?

Savez vous quels sont les papiers à fournir pour commencer l'ouverture de la société (étude de marché, prévisionnels etc ...) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) coucou

justement moi aussi je suis allée aujourd'hui avec la même idée, avec des charges très basses comme toi.

Par contre est-ce qu'il t'a parlé des trucs genre CAF ou encore viellesse à payer?

moi aussi il m'a conseillé une microentreprise, je pense que c'est le mieux à faire non?

mais c'est incroyable comment l'état ne peut pas aider plus les entrepreneurs?

s'il y a qqn ici en mrico entreprise ou entreprise individuelle, ça serait bien sympa de nous dire si on a oublié qq chose...

et dis moi, tu t'es inscrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etude de marche ou bilan previsionnel seront plus pour les banques ou les futurs investisseurs.

En regle generale les CFE (Centre formalite des Entreprises) se chargent pour vous de vous inscrire aupres des differents (URSAFF, Caisse Retraite et 'Securite sociale')

Qu'est-ce qu'on paye ? Tout depend du statut en double emploi ou chef d'entreprise.

De toute facon lors de la premiere annee vous aurez des minimums ou des forfaits. Il y aura une reevaluation sur la 2e annee.

Si vous etes en double emploi et seulement la 1ere annee, vous ne paierez pas en gloablite l'URSSAF et SS, tout dependra de vos revenus pour la SS

Modifié par boussole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut veritofr et boussole !

Non non je ne me suis pas encore inscrit veritofr ! Peut-être demain ^^ !

Oui et en fait le centre formalité des entreprises généralement c'est au même endroit que la chambre du commerce !

Et par contre je viens de me poser la question !

Dois-je ouvrir un compte bancaire au nom de la société ?

Et pour l'histoire des 55% du CA j'ai pas bien compris ... on doit reverser 45% du CA en fin d'année via les impôts ?

Ca en fait des questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Generalement les CFE se trouvent dans l'enceinte des CCI.

Attention on ne peut pas creer une societe en micro entreprise mais seulement une entreprise individuelle. La micro est un statut fiscal et non un statut juridique de societe

Pour une question de gestion et comptabilite il vaut mieux separer compte perso et compte professionnel.

En fait sur les 45% du CA on calcule l'impot et non 45% qui part aux impots. C'est en fait un abattement forfaitaire calcule par les impots

Effectivement il faut bien calculer car on ne recupere et ne collecte pas la TVA, bien stipulez sur vos factures "TVA non applicable, art 293B du CGI."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...