Aller au contenu

Phénomènes etranges sur mon PC


Sebastien

Sujets conseillés

Depuis quelques jours j'ai des phénomènes étranges avec mon PC (Athlon 2500+, CM Asrock K7s8x) : il est plus lent qu'avant, des fois il s'allume, mais le bios ne démarre pas, des fois windows demarre mais la souris ne démarre pas, des fois le bios commence à demarrer et s'arrete sans donner de message d'erreur... Ce matin je me suis aperçu que mon proc était detecté comme fonctionnant à 1100 mhz.

Je n'ai pourtant rien changé tant au niveau software que hardware, je n'ai pas eu d'incident electrique... Ce peut-il que le bios ait simplement oublié la fréquence véritable du proc ce qui entrainerait ces dysfonctionnements en chaine ? Des suggestions sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien.

Comme toutes les cartes mères, la tienne maintient ses informations à l'aide d'une pile bouton.

Il est vraisemblable que la tienne soit en fin de vie, et que de ce fait certains paramètres se perdent aléatoitement, comme la fréquence du processeur.

Je te conseillerais de remplacer cette pile si tu ne l'as pas déjà fait. Cela devrait résoudre tes problèmes. :)

Vu le type de processeur (qui donne une idée de l'âge du PC), c'est ce qui me semble le plus vraisemblable.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais regarder ça. Pour la pile c'est curieux car mes autres parametres dans le bios sont bien sauvegardés.

Par contre on a parlé dans un autre forums de condensateurs qui vieilliraient mal (ils gonflent) sur cette série de carte mère, je vais regarder ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les condensateurs c'est possible aussi... Mais ca se verifie tres facilement, si le dessus est bombé et sale c'est qu'ils sont en fin de vie. J'avais ce probleme sur toutes mes cartes ABIT il y a 5 ans, mais je ne pensais pas qu'on pouvait encore l'avoir aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

Je confirme aussi, pour les condensateurs, surtout pour les cartes mères achetées entre 2001 et 2003; Le problème était mondial; Cela dis sur 6 machines achetées en même temps (dans notre société) seules 3 ont eu ce problème !!! (3 psotes bureautique équipée de CM basique...)

Les problèmes étaient les suivants :

- Perte du clavier,

- blocage au démarrage de windows sans raisons spécifiques 1 fois sur 5, puis 1 fois sur 2...

- Quand la machine avait pu démarré normalement blocage 1 fois par jour puis ...puis 4 fois par jours..

Au fur et a mesure, la fréquence des merdouilles augmentais...

Jete un oeil, sur le refroidissement du processeur, pour éliminer une surchauffe du processeur (pâte de refroidissement qui peut sécher, ou aillettes du radiateur bouchées par par poussière accumulée). un surchauffe non excessive provoque un ralentissement fort...au délà blocage et écran figé...

NB : les condensateurs peuvent être juste un peu gonflés sur le dessus avec un peu d'oxyde...certains peuvent être carément gonflés et noircis....Tu peux les changer si tu as un fer à souder et un peu d'étain ça peu marcher (90% de chance)... t'as rien a perdre...d'autant plus qu'ils sont gros et accessibles et qu'ils ne sont pas CMS (composants montés en surface) donc facile à souder...

Baboon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, c'était bien 2 condensateurs qui avaient gonflé et ne fonctionnaient plus correctement. J'ai donc une nouvelle carte mère (Asrock K7S41) et tout fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...