Aller au contenu

le couple .fr / . com est il indispensable ?


cognotte

Sujets conseillés

Bonjour,

Voila je vais lancer un site ecommerce très ciblé. J'ai réservé le.fr. Par contre le .com equivalent est déja réservé par une socièté ayant une activité complètement différente au canada.

Donc ma question est : est il catastrophique pour moi que ce .com ne pointe pas sur mon .fr ?

Merci

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de catastrophique! Le seul inconvénient est que des internautes distraits pourraient ne pas te trouver parce qu'ils chercheraient le .com. C'est probablement un minuscule manque à gagner.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Ben,

Cela peut effectivement passer si tu es actif uniquement sur la France, mais il va falloir bien insister sur l'extension dans ta communication (par exemple toujours parler de "site.fr" au lieu de parler de "site") afin de diminuer le plus possible les pertes de trafic vers le .com.

D'autre part si tu comptes proposer un jour tes services dans un autre pays que la France, tu risques de te retrouver bien embêté...

On ne peut pas parler de catastrophe, mais c'est souvent sympa de détenir toutes les extensions lorsqu'on se lance dans une activité commerciale !

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca sous entend que je doit me focaliser uniquement sur la france.

Et pour ca j'ai trouvé une parade, j'ai choisis mon ndd en le prenant au pluriel (par rapport au précédent) !

Du coup j'ai toutes les extensions.

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cognotte,

Je me suis souvent retrouvé dans la même problématique que toi (avec un domaine "génial" plus dispo en .com, mais souvent dispo en .fr).

Si le nom de domaine est vraiment "too good to be true" et que le site en .com n'a rien à voir avec le mien, j'opte pour le .fr. D'autant que la plupart des gens n'utilisent pas la barre d'adresse de leur navigateur (je ne parle pas des utilisateurs du hub, qui sont a priori plutôt des utilisateurs expérimentés ou avec des affinités techniques, mais des utilisateurs lambda) ; il y en a même (enfin, il paraît...) qui tapent l'adresse complète des sites comme www.monsite.com dans les moteurs de recherche (alors que s'ils connaissent l'adresse, ce n'est plus la peine de la chercher).

Bref, il y a plus de chances pour que les gens arrivent sur ton site suite à une recherche sur un moteur, ou en suivant un lien qu'en tapant l'adresse directement.

Mais bon, c'est vrai que le .fr est moins mnemotechnique, et personnellement, j'aime moins simplement parce que je n'ai pas de raccourci clavier sur mon navigateur qui permette de rajouter "www." et ".fr" de part et d'autre d'un mot, alors qu'en faisant Ctrl + Entrée, je rajoute "www." et ".com" à n'importe quel mot. C'est un chouilla plus facile, mais c'est un truc de nerd. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ca devient de plus en plus difficile de trouver des .com et .fr les 2 valables en meme temps :(

Je me demande un jour comment on fera quand _tous_ les noms de domaines potables (10lettres et moins) seront achetés ?

Il y aura surement un problème de prix de revente (loi de l'offre et de la demande) car il n'y aura pas assez de noms de domaines pour tout le monde c'est sur (dans 10-20ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande un jour comment on fera quand _tous_ les noms de domaines potables (10lettres et moins) seront achetés

Je crois que ça fait 26 puissance 10 possibilités = 141 167 095 653 376 domaines possibles (* xx extensions)

On a encore du temps devant nous je pense ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande un jour comment on fera quand _tous_ les noms de domaines potables (10lettres et moins) seront achetés ?

Je pense qu'on passera à 11, 12, 13 ... lettres :)

D'ailleurs je trouve personnellement les 13 lettres de webmaster-hub sont tout à fait "potables" :whistling"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 month later...

Moi, j'ai pris le domaine en .com, parce que ca fait plus ouvert aux européens que le .fr . Mais je n'ai pris qu'une extension ;), ce qui n'est pas un drame, pour un site informatique.

Modifié par Guiguilap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devient de plus en plus difficile de trouver des .com et .fr les 2 valables en meme temps

Il ne faut pas oublier les associations/combinaisons de termes. Un nom de domaine ne contient pas systématiquement un seul terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...