Aller au contenu

CMS, web-agency : complémentaire ?


aspeum

Sujets conseillés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

L'explication c'est que j'avais splitté ce post déjà long car tu as lancé une nouvelle discussion sur la sécurité des applications open source vs propriétaire, qui est un sujet à part entière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Histoire de donner suite aux personnes qui ont participé à cette discussion, que je remercie de nouveau...

Sur les conseils avisés de davidm/Nodeo, nous avons choisi d'opter pour MODx. Le lancement du site est prévu pour dans quelques semaines. Une fois que je l'aurais pris en main au quotidien, j'essaierai de décrire en détail mon sentiment sur ce CMS.

PS : pour info, voici notre site actuel, traitant du soleil et de ses risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation, même si on n'a pas été en mesure de vous accompagner ;)

En tous cas, je suis preneur de ce retour d'expérience avec Modx :)

Et dire que j'ai géré les évolutions de ce site dans une vite antérieure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je mets mon grain de sel puisque je suis partie prenante, attention les DNS ne sont pas encore propagées (modifiée cette après-midi) il est fort possible que vous accédiez encore à l'ancien site entre 18 et 48h après cette annonce ;)

Si vous voyez quelque chose comme ça :

soleil.info.jpg

C'est que vous êtes sur le nouveau :)

Si c'est comme ça :

avant_soleil.jpg

C'est que vous êtes sur l'ancien :P

Pour info c'est un site d'environ 800 pages, avec un contenu dense, donc gros travail sur l'architecture de l'information.

Personnellement un projet riche en enseignement qui a permis de pousser MODx assez loin, le premier site de type "éditorial" de cette taille que j'ai eu l'occasion de réaliser... j'aurai l'occasion d'y revenir

Avant que vous ne fassiez la remarque... il reste quelques petits bugs sous IE :pissed: , en effet c'est la première fois que je vois des DNS se propager en 3h (chez moi en tout cas) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah quel lifting :-)

Félicitations à David et à l'équipe d'infosoleil pour le travail réalisé. Pour avoir travailler sur la V1, vous avez du vous "amuser" à reprendre les contenus :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah quel lifting :-) Félicitations à David et à l'équipe d'infosoleil pour le travail réalisé. Pour avoir travailler sur la V1, vous avez du vous "amuser" à reprendre les contenus :-/

Merci :)

Non pour récupérer les contenus c'était pas trop la galère, il a juste fallu faire quelques requêtes MySQL pour importer les éléments qui devaient l'être :

En gros pour la curiosité voilà ce que j'ai fait :

D'abord j'ai listé les champs des tables à importer, puis j'ai mis au propre les données de départ (encodage en utf-8), convertir le champs date au bon format pour une conversion au format unix_timestamp nécessaire pour MODx (elle était sous la forme AAAA-MM-JJ et non AAAA-MM-JJ HH:MM:SS. Exemple de requête MySQL utilisée :

UPDATE `en_bref` SET `timestamp`=unix_timestamp(`date`)

Ensuite, j'ai mappé les anciens champs avec les champs de modx_site_content, en regardant quelles étaient les champs dont la valeur devaient être définie pour l'insertion des données dans modx_site_content :

* published : mettre sur 1 = publié

* parent : pour chacun des élements (communiqués, actualités, insolite, en bref) créer un dossier dans MODx, relever l'ID et l'affecter lors de l'importation dans modx_site_content

* richtext : mettre sur 0 car il sera impossible de corriger le code HTML des tables importées avec l'éditeur

* template : définir sur 01_defaut (ID : 42) faute de quoi les éléments importés auront le template dont l'ID est 1 par défaut.

* createdby : définir à 2

* createdon : c'est un timestamp unix, on se sert des timestamp convertis à partir des dates dans la phase précedente pour transférer la date (utiliser un UPDATE)

J'ai donc travaillé directement sur l'ancienne base pour me simplifier la tâche en effectuant des SET pour rajouter les champs idoine dans MODx. Ensuite il n'y avait plus qu'à porter le coup final :

INSERT INTO `modx_site_content` (pagetitle,content,createdon,published,parent,richtext,template,createdby) SELECT titre,texte,timestamp,published,parent,richtext,template,createdby  FROM `en_bref`

Et voilà pour cet exemple :)

J'ai simplifié le cheminement car il y a eu plus d'étapes et surtout plusieurs tables à importer mais la logique est là...

Evidemment vu le formattage du HTML importé, ça demande ensuite une intervention humaine, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe :)

Faut dire que quand un site est codé par un admin système, tout de suite, ça le fait moins - j'avais halluciné la première fois devant ce qui avait été developpé et qu'ill fallait maintenir/enrichir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
alors que j'ai vu des sites où tu ne peux même pas soupsonner que Joomla est derrière car il y a une charte graphique unique faite par un vrai pro et car la structure d'affichage est totalement différente.

pourrais-tu nous donner quelques liens?

Merci,

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...